Hello Masterchefs !
Pour faire ce gâteau je me suis inspirée de cette recette: Pumpkin Streusel Cofee Cake . Mais c’est une recette que j’ai quelque peu personnalisé parce que je n’arrivais pas à reproduire les mêmes quantités, sans balance c’est un peu compliqué. Bref voici ma version:
Gâteau au potiron et au Streusel
Ingrédients
Pour faire le Streusel:
- 50g de farine
- 50g de poudre d’amande
- 100g de cassonade
- 1 cc de cannelle moulue
- 1 pince de sel
- 25g de beurre
Pour faire le gâteau:
- 100g de farine
- 2 cc de levure chimique
- 1/2 cc de bicarbonate de soude
- 2 cc de cannelle moulue
- 1 cc de gingembre rapé
- 1/4 de cc de muscade
- 1/2 de cc de sel
- 100g de beurre
- 200g de cassonade
- 2 gros oeufs
- +/- 200g de potiron
- 10 cl de crème liquide
Pour faire le glaçage:
- 60g de sucre glace
- 2/3 cc de crème liquide
- 1 cc d’extrait de vanille
Préparation
- Faire le Streusel. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs du Streusel puis ajoutez le beurre coupé en dé. Malaxez le tout pour obtenir une pâte sableuse.
- Faire le gâteau. Dans un bol, mélangez la farine, la cannelle, la levure, le bicarbonate de soude, le gingembre, la muscade, le sel. Épluchez et coupez en morceaux le potiron. Les blanchir. Puis, écrasez les morceaux avec une fourchette pour obtenir une purée. Dans un robot, mélanger le beurre et la cassonade. Puis, ajoutez les oeufs un à un. Incorporez la purée de potiron et la crème liquide. Ajoutez les ingrédients secs (farine, cannelle, etc…). Mixez le mélange jusqu’à ce qu’il soit à peu près lisse.
- Préchauffez le four à 180°c. Dans un moule beurré et fariné, versez la moitié de la pâte à gâteau. Puis, versez la moitié du Streusel en couvrant bien la couche de pâte et ainsi de suite afin d’obtenir une superposition de couches de pâte et de Streusel.
- Mettre le gâteau au four pour 45-50 minutes. Démoulez après avoir laissé refroidir le gâteau une quinzaine de minutes.
- Le glaçage. Mélangez le sucre glace, la crème liquide et l’extrait de vanille.
Bon au final, j’ai obtenu un gâteau très moelleux avec un couche de Streusel croquante. On aurait dit un clafouti, un faux moelleux au chocolat…Le mélange des textures étaient très sympa. En plus, c’est un bon moyen pour manger des légumes sans en avoir l’impression…