La méthode no-Poo avec le rhasoul et le shikaikai

Hello comment vas-tu? Je vais parler cheveux aujourd’hui. Je suis une grand adepte de la méthode no poo. «No poo» signifie pas de shampooing. C’est une philosophie et une méthode de nettoyage de vos cheveux sans shampooing traditionnel. Les gens sont attirés par la méthode « no poo » pour un certain nombre de raisons. Certains veulent éviter de dépouiller excessivement leurs cheveux des huiles bonnes et naturelles produites par le cuir chevelu. D’autres veulent utiliser moins de produits chimiques artificiels dans leur routine quotidienne. Le shampooing contient un détergent qui nettoie vos cheveux et des produits chimiques qui les font mousser mais qui peuvent être trop agressifs pour des cheveux bouclés ou crépus.

J’ai entendu parlé du rhassoul lorsque je transitionnais vers le naturel. J’avais vu des videos Youtube sur le concept. Les résultats étaient prometteurs mais la méthode me semblait trop contraignante. Ça fait maintenant trois ans que j’utilise du rhassoul à la place des shampoings traditionnels. Le rhassoul, ou ghassoul (arabe marocain: الغاسول, romanisé: l-ġasul), est un cosmétique fabriqué à partir d’argile minérale naturelle extraite des montagnes de l’Atlas au Maroc. Il est combiné avec de l’eau pour nettoyer le corps et est utilisé par les femmes nord-africaines depuis des siècles pour prendre soin de leur peau et de leurs cheveux. Le rhassoul contient de la silice, du fer, du magnésium, du potassium, du sodium, du lithium et des oligo-éléments. L’utilisation du rhassoul remonte au 8ème siècle. Aujourd’hui, le rhassoul est principalement utilisé dans les hammams marocains traditionnels et dans les bains turcs. Il est destiné à adoucir la peau, à réduire la sécrétion de sébum, à régénérer la peau en éliminant les cellules mortes et à rééquilibrer la peau en resserrant les pores. C’est un traitement connu pour le lavage doux des cheveux et du cuir chevelu.

Préparation

  • Poudre de Rhassoul
  • Poudre de Shikaikai
  • Masque ou Après-shampoing – J’utilise en ce moment le masque pour le cuir chevelu de la marque Maui Moisture au cendre volanique
  • De l’eau chaude

J’ai les cheveux mi long et relativement fin. Pour cette chevelure, je mélange 8 cuillères à soupe de poudre de Rhassoul et huit cuillères à soupe de poudre de Shikaikai dans un récipient. Puis, j’incorpore de l’eau chaude et mélange doucement pour obtenir une pate lisse. Enfin, j’ajoute une cuillière à soupe de masque pour que éviter que la pate assèche trop mes cheveux.

Application

D’abord, je sépare ma chevelure en quatre. Avant d’appliquer la poudre, j’humidifie la section de cheveu. Une fois appliquer sur toute ma chevelure, je laisse poser pendant 15 à 30 minutes. Enfin, je rince tout et applique un masque pour les longueurs.

Les effets

Mon cuir chevelu est propre et mes boucles sont toujours définies. Le process est un peu fastidieux mais j’apprécie tant le résultat que ça vaut la peine pour moi. De plus, je n’ai pas de noeuds au rinçage mais cheveux sont déjà faciles à démèler..

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.