Hello, comment vas-tu? Aujourd’hui, on se retrouve pour la suite des mes aventures à Rome en Janvier. Ce fut ma toute première visite en Italie. Nous sommes allées en Italie pour le nouvel an. Nous nous sommes accordées des journées supplémentaires pour visiter Rome. Cette ville est magnifique. Il y a de l’histoire à tous les coins de rues! Nous avons pas mal marché dans le centre. Les sites historiques sont relativement proches les uns des autres. J’ai pu mettre en place une petit circuit pas trop compliqué.
Visites de la fontaine de Trevi
Notre premier stop fut à la fontaine de Trevi. La fameuse fontaine où il faut jeter une pièce de monnaie. La légende dit que si tu la jettes et bien tu es assurée de revenir à Rome. Si tu en jettes deux tu tomberas amoureux. si tu en jettes trois tu te marries dans l’année! Quelque soit la période de l’année, l’endroit est très fréquenté. Toutes les pièces sont récupérées par des agents. L’argent récolté est reversé à des associations caritatives (+1M par an!).
Nous étions le 1er janvier et tout le centre était noir de monde à cause des festivités de la « Festa di Roma ». Du coup, nous n’avons pas vu plus ce jour-là.
Ballade dans le centre de Rome
Le 2 janvier, nous avons eu plus de temps pour visiter le centre. On a débuté la promenade par la terrasse Pincio. Ce lieu est un super point de vue de Rome. il y a aussi un parc et un musée (Villa Borghese).
Puis, nous avons marché jusqu’à la Piazza Spagna. L’endroit est très prisé par les touristes. Mais, il y avait moins de monde que le 1er.
Le Panthéon est un ancien temple romain devenu une église. Il a été construit en 126 après J.C. La visite du Panthéon est gratuite.
Le Largo di Torre Argentina est le lieu où César fut assassiné. En fait, César n’était plus le grand homme politique respecté dont je me rappelais. Il était détesté par les romains à la fin de son règne. Son fils Brutus complote avec ses ennemis pour le faire tuer. Et c’est Brutus qui portera le coup de grâce avec le 24ème coup de couteau.
Les restos
Trattoria da neno – Via Ravenna, 30, 00161 Rome, Italie – site web
J’ai mangé mes premières carbonara italiennes! Ce fut délicieux! Mais j’ai trouvé le plat un peu salé. Le jaune d’oeuf était déjà utilisé comme liant.
220 grammi – Necci Via Giacomo Boni 22, 00162 Rome, Italie
Le 220 grammi se trouvait en bas de notre Air b’n’b. C’est un restaurant de quartier. J’ai beaucoup aimé l’ ambiance familiale et je me suis régalée avec cette pizza 4 Fromage à base blanche.
The Gelatist – Via del tritone 90 Rome – Italy
Il faisait assez bon (14 C) pour que je me laisse tenter par une glace!
Imperium bar – Via di S. Giovanni in Laterano, 5-1, 00184 Rome, Italie
Ce n’est pas le meilleur restaurant. Je pense qu’il manque de charme mais je me suis quand même régalée avec cet agneau grillé accompagné de légumes. C’était simple mais bon!
Trattoria Tritone 1884 – Via Dei Maroniti 1, 00187 Rome, Italie
Ce n’était pas le restaurant que nous avions repérés sur google. Le fameux restaurant était complet. La Trattoria Tritone était à côté. J’ai beaucoup aimé la décoration traditionelle. J’ai goûté les artichauts à la romaine. Les artichauts sont bons mais je n’ai pas été époustouflée personnellement. ll n’y avait pas vraiment d’assaisonnement a part l’huile d’olive. J’ai ensuite opté pour des cannellonis. Il faut savoir qu’en Italie, les plats de pates sont en faite des entrées!
Necci dal 1924 – Via Fanfulla da Lodi, 68, 00176 Roma RM, Italy – site web
Ceci est un Aperol et la paille est une pate. Il y a-t-il plus cool que ça?! Le cocktail était fort en alcool par contre.
Rome en pratique
- Aéroport: Attention, il y a plusieurs aéroports à Rome. Il y a des navettes qui mènent au centre ville. Les billets pour des trajets express
- Les transports en commun. Il n’y a que trois lignes de métros. La tarif est 1.50 par trajet.
Passe une belle journée!