Weekend trip – Passer le nouvel an à Rome est-ce un bon plan?

Je suis allée à Rome pour le nouvel an avec deux amies. C’était pour moi la première fois que j’allais en Italie.

Sites de sorties

Il n’était pas question pour moi d’y aller sans prévoir des options de sorties pour le nouvel an. Je suis tombée sur le site ‘Romeing’ ici : une guide de Rome pour les touristes et les expatriés aux événements, expositions, restaurants, bars, boutiques, attractions, musique, clubs, vie nocturne, visites et expériences.  J’ai pu repérer pas mal de clubs. Il y a aussi le site Time Out ici qui donne des idées de sorties, de restos et d’activités à Rome. Les deux site sont en anglais. Je suis allée sur le site GetYourGuide pour voir les offres disponibles pour le Nouvel an. Tous les ans, un grand concert est organisé sur la place Circo Massimo dans le cadre de la « Festa di Roma« .  Cette année, parmi les artistes qui se produit sur scène il y avait la chanteuse Skin de Skunk Anansie. Puis, les romains et les touristes ont peu se déhanché sur de le techno avant d’assister à un feu d’artifice.

Et pourquoi un pub crawl?

J’ai trouvé une offre pour un pub crawl sur le site GetYourGuide. Elle incluait d’aller dans un bar et un club. Nous avions rendez-vous à la station Piramide à 20h30. La soirée a démarré dans un premier bar appelé L’alibi Club. L’organisme en charge avait organisé des jeux d’alcool (« beer pong »). Pendant une heure, nous avions droit à un shot d’accueil. Il y avait aussi un open bar. Le seul moyen d’avoir une nouvelle boisson était d’aller à l’accueil et demander un nouveau jeton. Il fallait faire la queue deux fois pour avoir un verre. Puis, les organisateurs ont servis des pizzas. Mais elles sont arrivées assez tard et il y a en avait relativement peu. J’ai réussi à choper 2 parts. Bref, il fallait s’y attendre et manger avant de venir. Bon vu le système, il est quasiment impossible d’avoir plus que deux verres durant cet open bar. Néanmoins, la team était très sympa et accueillante. Je m’attendais à être dans les plus vieux parmi les participants…  et bien je me suis trompée! Il y a avait des personnes de tous les âges même des parents avec des ados. Puis, l’équipe nous a emmené dans un autre bar le Shake où aucune boisson n’était incluse. J’ai beaucoup aimé la musique. J’ai dansé sur du Reggaeton, du R’n’B et du Hip Hop. L’endroit est un peu petit mais a du charme.  Ensuite, nous sommes retournées à l’Alibi club. Et là, je me suis rendue compte que l’endroit était gigantesque! Nous n’avions vu qu’un des bars. Il inclut quatre salles avec différentes ambiances et un roof top. D’ailleurs, nous avons été dirigé vers le roof top aux alentours de 22h. Un petit verre de champagne nous attendait! Et je n’ai pas vu le temps passé et minuit est arrivé avec un feu d’artifice. Puis, nous sommes retournées à l’intérieur pour danser jusqu’au bout de la nuit. La musique était commerciale. J’ai entendu du hip hop, du dance hall, du R’n’B. J’ai passé une bonne soirée! Fais pas gaffe à la qualité du montage dans la vidéo qui suit… Il n’y en a pas. Les images sont brut de pomme!

La Fiesta di Roma

La Fiesta di Roma (site officiel ici) est une célébration sur deux jours: le 31 décembre et le 1er janvier. L’édition 2020 avait pour thème la beauté de la planète terre. La ville de Rome a organisé 24 heures de spectacles gratuits avec 1 000 artistes du monde entier dans une grande zone piétonne entre la Piazza dell’Emporio et la Via Petroselli. Il faut le prendre en compte surtout si vous comptez faire des visites. Durant le 1er janvier, des artères du centre sont fermées à la circulation ce qui peut poser problème si vous souhaitez prendre un bus par exemple. C’est un jour férié. Beaucoup de monde se rend dans le centre pour voir les festivités dont un défilé. C’est en nous rendant sur la place ‘Spagna’, nous avons compris que le 1er n’est pas un jour comme les autres. La place était noire de monde. Il était quasi impossible de circuler. Nous avons pris la fuite en nous dirigeant vers la place Navona. Il y avait des animations sympas pour les petits. Nous avons dû marcher une bonne demi heure jusqu’à la station de métro la plus proche pour rentrer au Air BnB. La Piazza Navona est célèbre parmi les artistes et les touristes. Il est très populaire, non seulement en raison de son aspect pittoresque, mais aussi en raison d’autres attractions telles que les fontaines, les palais, les églises, les cafés et les restaurants qui l’entourent. Il est construit sur le site du stade de Domitien. Il fut inauguré au 1er siècle après JC. Dans l’antiquité, les romains s’y rendaient pour observer les agones (compétitions sportives).

Bonnes adresses 

  • L’ Alibi club – Via di Monte Testaccio, 44, 00153 Roma RM, Italy 
  • Shake – Via di Monte Testaccio, 35, 00153 Roma RM, Italy – plus d’infos ici

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.