Weekend Trip – Découverte de la Cracovie

En novembre dernier, je suis partie en Pologne pour la première fois. C’était d’autant plus un événement pour moi que c’était la première fois que je voyageais en Europe de l’est. Nous y sommes allées pour visiter les camps nazis (Auschwitz et Birkenau). Clique ici pour lire l’article. Aujourd’hui, je t’emmène dans le centre la Cracovie. Le centre ville est relativement petit mais très joli.

Le centre ville

Il a plu quasiment tous le weekend sauf le dernier jour! J’ai eu le temps de prendre en photo le centre avant de sauter dans un taxi pour l’aéroport.  La place du marché principal est aussi appelée Grand-Place. Elle est la plus grande place médiévale.

Tout autour il y a des restaurants avec des terrasses. Au milieu, il y a une tour bizarre qui est en fait l’hôtel de ville !

Le Sukiennice est un monument imposant qui abrite des boutiques et un marché d’artefacts. Sa construction a débuté en 1257. Nous avons traversé l’allée principale pour découvrir les objets de décoration.

La basilique Saint-Marie se trouve sur l’un des côtés de la Grand-place. L’édifice est de style gothique mais je n’est pas eu le temps de la visité. Vous ne pouvez pas rater les deux tours.  La visite est payante 10 PLN pour les adultes.

L’ église Saints Pierre et Paul est gratuite. Je m’y suis donc engouffrée. J’aime beaucoup visiter les églises. Ce sont des endroits calmes où je peux m’entendre penser. J’ai été interpellée par la façade avec les statuts des 12 apôtres. Elle a été construire par des Jésuites entre 1597 et 1619. C’est une église de style baroque.

Le parc Planty permet de faire de jolies balades. Il s’étend sur hectares et s’étend en arc de cercle. La vieille ville était entourée de fortifications jusqu’au XIXème siècles. Le parc se trouve là où les fortifications étaient érigées. Il inclue la barbacane, une forteresse à l’architecture gothique qui protégeait la ville

Pas loin du parc, nous sommes allée dans un restaurant très connu en Cracovie: le Pod Wawelem. Je pense que c’est un restaurant très touristique mais nous y avons bien mangé. Les serveurs ont des tenus traditionnels. L’ endroit a beaucoup de succès. Je te conseille d’y aller tôt (avant 12h30) pour éviter la queue. La carte comprend des plats typiques polonais. Nous avons opté pour des pierogis en entrée. Les pierogis sont des pates fourrées au légumes, au fromage ou à la viande. D’aspects ils ressemblent à des raviolis. J’ai adoré! Puis, nous avons commandé un plat pour trois… oui oui un plat pour trois car les portions sont énormes! Notre plat était un mix de plusieurs viandes et saucisses.  J’ai pris un Appel strudel en dessert. Je n’avais goûté cette spécialité. Je ne suis pas méga fan mais je suis contente d’avoir fait la découverte.

Je finis ma balade à l’opéra national. L’édifice est magnifique.

Cracovie by night

Le centre est aussi agréable à découvrir de nuits. Ce soir là, nous avons débuté la balade en passant par la porte St Florian; une tour gothique contruite aux 14ème siècle. Elle servait à surveiller les mouvements des ennemis. Une fois passée la tour, tu peux suivre la rue Florianska jusqu’à la Grand-place. Dans cette rue, il y a plein de magasins de souvenirs. Puis, quitter la place en suivant la rue Grodzka. Là, tu trouveras des petites boutiques sympas.

Nous avons aussi l’occasion de visiter le quartier juif « Kazimierz » pour y diner. C’est la zone idéale pour sortir le soir. Il y a beaucoup de restaurants et de bars. Le premier soir, nous sommes allées sur une place avec un petit marché. Il y avait des stands de traiteurs et d’artisan. Au centre de cette place « Plac Nowy », il y avait des sortes de kiosques avec différentes vendeuse de Zapiekanka, spécialité polonaise. Le Zapiekanka est une demi bagette toastée avec une garniture et du fromage par dessus. Les polonais les consomment comme un encas sur le pouce avant de partir en soirée.  Je suis pas sûre que nous ayons opté pour les meilleurs Zapiekanka du coin.  Je vous conseille de faire bien le tour pour choisir votre vendeur.

Le second soir, nous sommes allées dans un restaurant qui s’apppelle « Restauracja Polska« . Comme le nom l’indique ce restaurant propose des spécialités polonaises. La décoration semble typique. La décoration fait  rustique. Toutes les tables ont des nappes à carreaux. Les chaises sont en bois. On pourrait se croire à l’exterieur de la ville dans un village de campagne.  Nous avons partagé des pierogis et des galettes au fromage en entrée. Puis, j’ai choisis un ragoût de bœuf avec des galettes de pommes de terre. J’ai fini le repas avec un digestif local: de la vodka maison. Ce qu’il y a de cool en Pologne c’est que le rapport quantité-prix est excellent!

La fête nationale polonaise

Mon planning

Vendredi 

  • Arrivée en début de soirée à l’aéroport Jean Paul II

Samedi

  • Visite des mines de sels
  • Déjeuner au restaurant « Pod Wawelem »
  • Découverte la spécialité Zapiekanka

Dimanche

  • Visite des camps de Auschwitz et Birkenau. Lire l’article ici
  • Balade dans le centre ville de Cracovie de nuit
  • Diner au restaurant « Polska »

Lundi

  • Brunch au café Camelot
  • Balade dans le centre ville de Cracovie
  • Retour à Londres

Bonnes adresses

  • Visite des mines de sel via GetYourGuide ici
  • Restaurant Pod Wawelem – Kompania Kuflowa, ul. Św. Gertrudy 26-29, 31-048 Kraków – site web
  • Restaurant Polska – Beera Meiselsa 22, 31-058 Kraków, Pologne –Page Facebook
  • Café Camelot – Świętego Tomasza 17, 33-332 Kraków, Pologne – Page Facebook

Un commentaire sur « Weekend Trip – Découverte de la Cracovie »

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.