[Recette] Lasagnes faites maison

Aujourd’hui, je me suis jetée à l’eau: j’ai fait mes premières pâtes enfin des lasagnes. J’ai récupéré la recette chez Chef Nini. A la base, je voulais faire une quiche chèvre-épinard mais j’avais la flemme de faire la pâte brisée. Je suis tombée sur cette recette de MissNatïaa. J’ai fait un mix des deux recettes. Vous noterez  que je tiens ma parole en utilisant des légumes de saison ^^. Trève de blablatage la recette !

Ingrédients:

  • 2 œufs à température ambiante
  • 200g de farine
  • 1cs d’huile d’olive
  • 3 cas de maïzena
  • 50 cl de lait
  • 25 g de beurre
  • 400g d’épinard
  • une bûche de fromage de chèvre
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon rouge
  • 1 demi gousse d’ail
  • de la muscade, du persil, du sel, du poivre
  • de l’emmental

Préparation:

  1. Faire la pâte à lasagne. Versez la farine dans un bol. Faire un puit et y versez les oeufs. Mélangez. Puis versez l’huile. Malaxer la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte pas collante quitte à rajouter un peu de farine. Formez une boule.  La reservez à température ambiante dans un sac de congélation ou dans un film plastique pendant deux heures.
  2. Préparer la garniture. On s’occupe des épinards dans un premier temps. On les met à tremper dans de l’eau vinaigrée. Puis, filtrez l’eau. Coupez les tiges. Mettre les feuilles à cuire à feu moyen dans une sauteuse avec du sel et de la muscade. Mélangez régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Puis, ajoutez l’ail écrasé. Émincez l’oignon. Coupez en dés le poivron. Cuire l’oignon et le poivron dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois, les légumes cuits, incorporez les épinards. Salez. C’est pas joli toutes ces couleurs!
  3. Faire la béchamel. Versez le lait dans une casserole avec le beurre coupé en dés et le persil. Une fois le beurre fondu, ajoutez la maizena. Fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe. Salez, poivrez.
  4. Mettre à préchauffer le four à 180°c
  5. Séparez la boule en 4. Étalez chaque portion jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée. Puis, faire un carré/rectangle adapté à votre plat à gratin. Si le carré obtenu est encore trop épais, étalez-le et découpez un nouveau carré et ainsi de suite jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue. Et oui, je confirme c’est dur de faire les lasagnes sans machine à pâte mais je ne suis pas peu fière du résultat ! ;-). Moi, j’avais 4 plats à gratin et je voulais 3 couches de pâtes donc j’ai fait 12 rectangles.
  6. Dans chaque plat à gratin, superposer un carré de pâte, puis les épinards, puis du chèvre en rondelle ou effrité, puis la béchamel, un autre carré de pâte, une couche de légumes, du chèvre, de la béchamel, un carré de pâte, de la béchamel, de l’emmental.
  7. Enfournez pour 30 min.
  8. Et voilà done !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s