[About me] Pictures

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un post sur différentes images qui ont retenu mon attention dans le bon ou le mauvais sens… Il est clair qu’en période électorale un nombre restreint de thèmes est abordé: l’immigration, le chômage, la viande halal (-_-‘). Mais  la lutte contre le virus du sida n’est pas une priorité même s’il s’agit d’une question de vie ou de mort. La photo ci-dessus est le visuel de la dernière campagne de l’association Aides.  J’ai vu « cette lettre ouverte » aux différents candidats à la présidentielle dans le Metro. Je la trouve osée juste ce qu’il faut. C’est une bonne manière d’interpeller l’opinion publique.

Le photographe afghan Massoud Hossaini a reçu le prix Pulitzer de la photo breaking news pour la photo ci-dessous. Elle montre l’horreur  des affrontements en Afghanistan. C’est l’histoire de Tarana Akbari une petite fille afghane agée de 11 ans. Le 6 décembre 2011, Tarana se rend à  la mosquée pour célébrer  l’Achoura (fête religieuse musulmane). La fête est interrompue par une énorme explosion, un attentat suicide. En l’espace de quelques secondes, la petite Tarana perd 7 membres de sa famille dont son petit frère âgée de 7 ans. La photo montre le moment où elle le réalise. En fait, elle  est en train de suffoquer face à la tragédie.

Quand je vois cette photo, je pense à la celle de Sharbat Gula, une jeune réfugiée afghane aux yeux vert:

Cette photo est célèbre dans le monde entier mais Sharbat vit toujours modestement…

La photo qui suit a suscité chez moi divers émotions: de la colère dès que j’ai posé mon regard dessus, du dégoût quand j’ai compris de quoi il s’agissait, de la tristesse car le message était important mais si mal communiqué pour moi. La photo représente une oeuvre comestible qui s’appelle « Le gâteau douloureux ». Il représente de manière caricaturale le corps nu d’une femme noire. La structure est composée du gâteau au niveau du corps et d’un homme vivant au niveau de la tête. L’oeuvre a été présentée lors du vernissage du Musée d’Art Moderne de Suède dans le cadre du « World Art Day ». L’idée était de dénoncer l’excision mais la légèreté avec laquelle le gâteau a été accueilli gâche tout.

La femme qui rie à gorge déployée est une ministre du gouvernement Suède…-_-‘. Je me demande comment ils ont pu manger ça. Moi, ça me coupe l’appétit. Petite précision à chaque fois qu’une part de gâteau était coupé « la tête » se mettait à pousser des cris…Bref, du mauvais goût en plein puissance…Enfin, c’est de l’art, je ne devrais pas porter de jugements mais là c’est dur.

La photo suivante est l’affiche officielle du Festival de Cannes qui met à l’honneur Marilyn Monroe. L’icone est morte il y a 50 ans. Le visuel a été réalisé par l’agence Bronx. Je n’ai pas grand chose à dire à part que c’est la grande classe ! Miss Monroe est sublime sur cette photo. Il y a une certaine ironie dans le fait qu’elle souffle une bougie sur un gâteau comme si elle célèbrait l’anniversaire de sa propre mort…

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s