Au Revoir Tonton Jacob 🕊

Hello comment vas-tu? Moi ça va bof. J’accuse encore le coup après l’annonce du décès de Jacob Desvarieux. Je n’aurais jamais cru que le décès d’une artiste puisse me toucher autant. Jacob Desvarieux est un membre co-fondateur du groupe antillais Kassav’.

Jacob Desvarieux est né à Paris en 1955. Sa mère voyageait régulièrement et c’est pour cette raison qu’il a grandit entre la Guadeloupe, la Martinique et le Sénégal. C’est elle qui lui offre sa première guitare. Dès l’âge de 16 ans il devient arrangeur. Puis, il rejoint des groupes de Rock. En 1979, il croise la route de Pierre-Édouard Décimus. Ensemble, ils créent le groupe Kassav’. Leur ambition est de créer un nouveau genre musicale mettant en avant le patrimoine musical antillais et de le promouvoir internationalement. C’est ainsi que né le Zouk, un mélange de compas, de gwoka, de bèlè, de mazurka, de buigine, de kadans, de calypso, de cadence-lypso et de percussion du carnal. Ils n’ont eu de cesse de renouveler le genre en insérant d’autres musiques afro-caraïbéennes et latines comme la sala, le reggae ou encore le merengue. Un zouk est une soirée ou une après-midi. Dans un interview qu’il donne à Kaysha sur sa chaîne Youtube, il explique qu’ en fait Kassav’ jouait dans les zouks. Un moment donné la musique qui cartonne dans ces soirées était soit des sons du groupe, soit des solos de musiciens du groupe ou des orchestres qui copiaient leur son. Au fur et à mesure du temps, la musique s’est dénommée Zouk. Il explique que le son est né lorsqu’il s’est retrouvé au studio avec Jean-Claude Naimro, George Decimus au début des années 80s.

Jacob Desvarieux était chanteur, compositeur, guitariste, arrangeur. C’est un musicien hors pair. Son timbre de voix était/ est unique. Impossible de la confondre avec celle de quelqu’un d’autre. Il a multiplié les collaborations. Il est connu pour sa rigueur, sa passion et sa simplicité. J’admirais aussi le fait qu’il n’a jamais rejetté son africanité et cela depuis toujours. Il a grandi en partie au Sénégal. Il a appris à jouer de la guitare là-bas. Kassav’ a toujours fait le lien entre l’Afrique et les antilles sans honte ni crainte. En 1988, Miles Davis lui-même vantait les qualités du musicien de même pour Stevie Wonder et Youssou N’dour. Plusieurs générations d’artistes sont aussi reconnaissants de son apport dans la musique antillaise: Admiral T, Kaysha, Nesly, etc.

Jusqu’au début des années 90, le groupe est une formation où les musiciens viennent et repartent. C’est en 1995 que leur maison de disque qui aurait imposé des membres permanents. Les seules membres que je connais en fait: Jacob Desvarieux, Jocelyne Béroard, Patrick Saint-Eloi, George Decimus, Jean-Claude Naimro, Jean-Philippe Marthély. Le succés de ce groupe est incroyable bien que souvent ignoré par les médias hexagonaux.

En 2019, le groupe célèbrait ses 40 ans. Ils ont joué sur tous les continents. Ils ont oeuvré pour recréer des liens entre l’Afrique et les antilles. Le conseil de Jacob Desvarieux à tous les antillais: « Aller en Afrique pour découvrir le continent ». Kassav’ est le premier groupe à remplir le stade de France (Pas Indochine, désolé les gars). Ils sont le premier groupe d’artistes noirs à jouer en URSS. Ils devaient jouer qu’une date. Ils ont fini par en faire trois dates! 16 albums, 150 morceaux et plus de 2000 concerts sur cinq continents. (sources instagram « ImaKaribbean »). Si on compte les albums solos, il y a en a une cinquantaine et 600 chansons sont enregistrées à la SACEM.

Mon tout premier concert est sans aucun doute un concert de Kassav’. J’avais cinq ans. C’est devenu une tradition familiale. Nous y allions quasiment tous les ans. Un concert de Kassav’ c’est une célébration, de la bonne musique live, un moment de fierté pour les antillais. Kassav’ c’est un pilier de ma culture antillaise. Je ne saurais dire combien de concerts de Kassav’ j’ai vu… Une vingtaine probablement et je n’ai jamais été déçue. Il y avait dans le public plusieurs générations: le petit-enfant, le parent, le grand-parent… tous rassemblés pour danser, chanter, se défouler. La dernière fois que j’ai vu le groupe c’était à Londres où ils jouent tous les ans. La salle était plus petite donc j’ai pu me placer devant dans la foule. C’est un super souvenir! J’ai sans doute plus vu Jacob Desvarieux dans ma vie que beaucoup de membres de ma famille. C’est un triste constat peut être mais c’est sans doute pour ça que j’ai du mal à me remettre de son décès. C’est comme ci un oncle était mort. Jacob est le second membre du groupe qui décède. Patrick Saint-Eloi est mort en 2010 après des années de lutte contre le cancer. Jocelyne Béroard a récemment expliqué que la formation ne pourra plus fonctionné comme avant. Je pense que c’est la fin des concerts de Kassav’ tels que je les ai connu. Personnellement, je trouve difficile d’aller à un concert de Kassav’ sans entendre un « An nou ay » de Jacob Desvarieux.

J’ai appris la nouvelle lors d’un diner d’anniversaire. Parmi les six invités, il y avait cinq antillais. L’ambiance est redescendu d’un coup. Je suis passée par quelques étapes du deuil. Le dénie quand l’information a fuité qu’il était dans le coma en étant positif au Covid. J’étais persuadée qu’il allait s’en sortir alors que bon jusqu’à coma + Covid c’est vraiment pas bon signe. La colère quand les antivax ont commencé à utiliser sa mort comme preuve qu’il faut pas se vacciner. Jacob Desvarieux a reçu trois doses du vaccin. Malheureusement, ça n’a pas suffit pour lui. Il avait un diabète et avait reçu une greffe de rein. Son histoire est devenu la preuve que le vaccin marche pas ou pire qu’il tue… Christine Kelly explique ceci: « Sur le cas du triste décès de notre ami Jacob Desvarieux et ses trois vaccins. Quand on est greffé, transplanté on prend à vie un traitement immunosuppresseur qui empêche le système immunitaire de réagir et détruit le vaccin. On fait 3 ou 4 vaccins en espérant…« . Après Manu Dibango, DMX, on doit dire au revoir à une autre légende de la musique à cause de ce fichu virus. Le seum. Je commence la phase d’acceptation. Je n’arrive pas à écouter sa musique sans avoir la gorge serrée.

Aujourd’hui ce qui me donne du réconfort c’est qu’il est mort dans la gloire. Kassav’ remplissait encore des stades pour célébrer les 40 ans du groupe. Il a reçu la legion d’honneur française. Il est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France et de l’ordre du Mérite au Sénégal. Son ambition de départ est réalisée. Il a réussi à faire ce que tant d’artistes français n’arrivent ou n’ont jamais réussi à faire: avoir un succès international. Je jette un pavé dans la mare mais Aya Nakamura, Dadju, Wizkid etc. ils chantent du Zouk. Le carton d’Aya Nakamura est sans commune mesure. Le Zouk s’est exporté auprès des jeunes générations.

La cérémonie religieuse de l’enterrement de Jacob Desvarieux est disponible sur Facebook et Youtube ici .

Rest in Power Jacob

Publié par

contact@beingmissflo.com

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.