Girls Trip #3 – Visite de la ville de Sainte-Marie en Martinique

Hello, comment vas-tu? Aujourd’hui, je te raconte ma ballade à Sainte-Marie en Martinique. Sainte-Marie au Nord Est de l’île.

La ville de Sainte-Marie est la ville où est né le Bèlè en français « Bel Air ». Le bèlè est une musique martiniquaise traditionnelle. Ce n’est pas qu’une musique c’est aussi une danse dont les influences mélange culture européenne et française. Le chanteur challenge les danseurs qui répondent avec une chorégraphie adapté au rythme imposé par le tanbouyè qui joue du tambour. L’ensemble inclut d’autres percussionistes et choristes. Si tu souhaites en écouter clique sur le nom des artistes suivant: Eugène Mona, Edmond MONDESIR, Ti Raoul, Ti-Emile. La Maison du Bèlè se trouve à Sainte-Marie. Elle fut inaugurée en février 2003. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le visiter.

Ce jour-là, il y avait un marché agricole dans le cadre de la semaine de l’agriculture. Nous sommes arrivées un peu tard (et le fait que je me sois perdue n’a pas aidé oups) mais j’ai eu le temps de voir les étales et les stands. Il y avait des vendeurs de fruits et légumes pays, de plantes médicinales, de cosmétiques, de liqueurs, d’objets décoratifs, de bijoux. J’ai acheté des petites calebasses décorées avec des imprimées africains.

Nous sommes allées déjeuner chez Maxoun un restaurant sur le front de mer. Quand j’ai vu « Dombrés-Crustacés sur la carte, je n’ai pas hésité une seule seconde. Ce plat me faisait envie depuis si longtemps. Je n’ai jamais eu la motivation de le faire moi-même. Les dombrés-crustacés est un plat mijoté qui inclut le plus souvent des crevettes et/ou du crabe et des boules ou galettes de pates qui peuvent rappelés les gnocchis. Il existe une autre version de ce plat sans fruits de mer mais avec des haricots rouges. J’ai lu que le plat à la base guadeloupéen avaient des origines juives. Des juifs hollandais fuyant le Brésil durant l’inquisition menée par les colons portugais au 17éme siécles ont créé les dombrés en recréant le knèfes. En faisant mes recherches, je suis tombée sur une autre version de knèfes…  Des kneffes vosgiennes et des knepfles alsaciens! Je demande s’il y a un lien. Ce plat est à l’image des cultures créoles métisse et résilient. Je reviens à mon assiette 😋😋😋. En plus des dombrés, il y avait du crabe, des crevettes, des moules, du lambi… le bonheur pour moi.

Chaez Maxoun – Boulevard Désir Jox – 97230 Sainte-Marie, Martinique

Ensuite, je suis partie faire une balade digestive le long de la plage et voir l’îlet de Sainte-Marie. Elle est rattachée à la commune via un tombolo, un banc de sable seulement visible entre Janvier et Avril. Il devient alors possible de traverser l’océan pour visiter l’ilêt. Tu ne peux pas manquer l’Eglise de Sainte-Marie « Notre Dame de l’Assomption » au sommet de la colline qui se trouve à la sortie de la ville. Elle est magnifique. Le bleu et le blanc des peintures extérieurs sont les couleurs de la Vierge Marie. Sa construction a débuté au 17éme siècle. Je trouve les Eglises aux Antilles et en Amérique latine beaucoup moins austères. Elles sont souvent blanches avec une couleurs d’accentuation vives. Malheureusement, je n’ai pas pu la visiter car une messe avait lieu.

La ballade s’arrête là pour aujourd’hui la suite au prochain article!

Passe une bonne journée 🙂

Publié par

contact@beingmissflo.com

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.