Ces choses que je n’ai pas peur de faire seule

« Ah tu pars en Week end? mais avec qui? » Je ne saurais dire le nombre de fois oú la question m’est posée quand j’annonce que je pars en weekend trip. La réponse est très souvent la même. Je pars SEULE. Je pense que je n’aurais pas fait la moitié de mes voyages si je n’avais pas pris la décision de partir seule. J’ai vu beaucoup de belles choses. L’avantage est que je suis maitresse de mon planning durant le séjour. Je suis contente que la peur de l’inconnu ne m’a pas empêché de vivre de bons moments. Je n’attendrai pas l’homme parfait pour découvrir le monde à ses bras.

Voyager n’est pas l’unique activité que je peux faire seule… aller au cinéma, voir une comédie musicale, manger au restaurant, danser à un concert. Toutes ses activités sociales qu’on a tendance à reserver aux couples ou aux groupes. Oui, je suis en général cernée par les couples mais peu importe! cette pièce j’en ai entendu que du bien, la carte de ce resto est alléchante, le trailer du film m’a donné envie de le voir en grand écran. Je ne vais pas me priver parce que je n’ai pas trouvé d’accompagnant. Le regard des autres n’est plus un frein. Parce que les autres ne s’intéressent que très peu à ce que je fais au final. Nous sommes quand même dans l’ère du selfie. Tout le monde ne fait que se regarder…

La rédaction de cet article a pour objectif de te motiver à faire ce que tu veux sans te soucier des autres. Mais, il m’a poussé à faire preuve d’introspection car je me rends compte que ce n’est pas seulement une question de peur. Pour certains, l’activité ne vaut pas le coup d’être vécue, si le moment n’est pas partagé. Dans mon esprit, avoir quelqu’un avec qui partager le moment est un plus mais pas un must. Je me suis mise à faire des recherches sur l’introversion pour trouver une explication à mon état d’esprit. Spoiler alert! je suis une grande introvertie. Le mode de fonctionnement du cerveau introvertie est différent. « Les introvertis ont donc une chimie du cerveau différente. La voie empruntée par le cerveau d’un introverti sera en effet différente de celle empruntée par le cerveau d’un extraverti dans des contextes sociaux. Si le chemin est très court pour les extravertis, il est en revanche beaucoup plus long pour les introvertis. En d’autres termes, un stimuli traversera pour eux plusieurs parties du cerveau et passera par exemple par le cortex insulaire frontal droit – la partie du cerveau qui remarque les erreurs. Les introvertis remarquent toutes sortes de détails, ce qui les rend également conscients des erreurs qu’ils commettent. Ce même stimuli passera également par le lobe frontal, qui évalue les résultats. » (Source: science post ici). Une introvertie dépense de l’énergie en étant avec les autres et recharge les batteries en étant seule. Il y a quelque chose de poétique dans ce mode fonctionnement. Les introverties sont trop généreux. Leur énergie est au service des autres. Ils puisent leur force à l’intérieur d’eux même. Ça explique aussi pourquoi je peux aisémment faire des activités seules. Si vous avez des ouvrages à me conseiller sur l’introversion, n’hésitez pas à les partager en commentaire, merci :-).

Par contre, il ne faut pas confondre introversion et timidité. Un timide a peur des autres, de leur regard. Un introvertie peut être en surmenage en société. Ça l’épuise. Je ne me considère pas timide mais reservée. Je me prends régulièrement en photo seule. Une télécommande et un trépied sous le bras et me voilà partie pour mon shoot. Ce n’est pas l’exercise solitaire le plus facile… Les regards curieux voire réprobateurs des badauds est parfois usant à la longue. Je finis par les ignorer ou par leur sourire tout simplement. Ils se dérident aussitôt.  Mais, c’est trop de joie quand je finis par avoir un rendu satisfaisant! L’espace publique est à tout le monde alors je n’ai pas peur de l’utiliser pour mon projet. Ces photos aident car elles prouvent que l’assurance n’est pas une taille. Je ne peux pas être body positiviste et ne pas montrer l’example.

Te sens-tu plus extravertie ou introvertie?

Happy Monday la team!

2 commentaires sur « Ces choses que je n’ai pas peur de faire seule »

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.