Ça faisait longtemps que je n’avais pas été accro à une série ! The Expanse est une série canadienne disponible sur Amazon Prime. Elle était diffusée sur SiFi à la base, puis a été racheté par Amazon Prime. Je n’arrêtais pas de voir des bandes annonces sur Prime. Mais vraiment les séries dans l’espace c’est pas mon truc. Déjà parce que l’espace m’angoisse. L’espace pour moi c’est l’infini inconnu. C’est terrifiant! J’ai fini par me décider à regarder cette série.
Synopsis
Des centaines d’années dans le futur, les choses sont différentes de ce à quoi nous sommes habitués après que les humains aient colonisé le système solaire et que Mars soit devenue une puissance militaire indépendante. Les tensions croissantes entre la Terre et Mars les ont mis au bord de la guerre. Dans ce contexte, un détective endurci et le capitaine d’un navire voyou se réunissent pour enquêter sur le cas d’une jeune femme disparue. L’enquête les mène sur une course à travers le système solaire qui pourrait révéler la plus grande conspiration de l’histoire de l’humanité.
Probablement l’une des meilleures émissions de science-fiction de tous les temps, à mon avis. La vraie nature des humains et jusqu’où ils sont prêts à aller pour se foutre sont entièrement décrits ici, ainsi que les scènes de science-fiction épiques et l’excellent cgi ajoutent simplement le style et la sensation immersifs. Les personnages, que vous les aimiez ou non, sont tous agréables à regarder évoluer. Netflix a été stupide de laisser Prime l’avoir. Si vous êtes un vrai fan de science-fiction, vous adorerez The Expanse. Après que Star Trek Discovery ait fini de détruire les Treks modernes, je peux honnêtement dire que ce fut une énorme bouffée d’air frais dans le genre. Les livres sont super aussi. Tellement heureux de voir Prime avoir renouvelé la saison 5 avant même la sortie de la saison 4 !
Je ne veux pas vraiment donner 5 étoiles à cette émission car elle a ses défauts, mais elle est tellement meilleure que toute autre chose à la télévision depuis plusieurs années qu’il semble injustifié de lui en donner moins. Il s’agit généralement d’une science-fiction très intelligente, complexe et étonnamment réaliste (pour la plupart), s’appuyant autant sur la science que sur la fiction, ce qui est vraiment inhabituel et rafraîchissant pour une émission de télévision. Son thème général porte sur la paix, ce que vous penseriez être ennuyeux, mais il y a des épisodes vraiment dramatiques éparpillés tout au long de la série. C’est comme la vision originale de Gene Roddenberry de Star Trek, mais vraiment mise à jour pour l’ère moderne.
Remarquez que j’ai dit qu’il y a « quelques » épisodes dramatiques – la série dans son ensemble est assez inégale, et il y aura des moments où il y aura 3 ou 4 épisodes d’affilée où il ne se passe pas grand-chose. Il y a un épisode particulier dans la saison 4 ou 5 qui n’est pas vraiment autre chose que de regarder ce que les personnages font pendant leur temps libre. Le rythme est un problème récurrent pour cette émission. C’est une émission très compliquée avec plusieurs threads indépendants qui se déroulent à un moment donné, donc je suis sûr qu’il est difficile de les garder tous au même rythme les uns avec les autres, mais parfois ils semblent tous s’enliser en même temps. Et ces épisodes peuvent être une corvée.
Lorsque la série tourne à plein régime, cependant, faites attention. C’est le seul spectacle de mémoire récente qui m’a fait dire « wow! » à voix haute. Cela se produit généralement dans les derniers épisodes d’une saison donnée, lorsque tous les fils commencent à se réunir et que tous les personnages se réunissent enfin pour mettre en œuvre un plan extrêmement compliqué et très dangereux.
Le spectacle perd un peu de vitesse dans les saisons 4 et 5. Il commence dans la saison 1 en examinant des questions vraiment existentielles, et a une sensation grandiose et capitale qui se construit tout au long des 3 premières saisons. Par la saison 4, cependant, le conflit central est devenu beaucoup plus petit, et par la saison 5, l’examen de la place de l’humanité dans l’univers autour duquel la série était basée à l’origine a essentiellement été remplacé par une poursuite d’une saison d’un jamais entendu auparavant. de super-méchant. (Cela se transforme essentiellement en une version étendue de Star Trek II: The Wrath of Khan.) Tout cela fait que la série commence à se sentir moins importante. Ce n’est probablement pas un hasard si SyFy, la chaîne originale de l’émission, l’a annulée dans la saison 3. Amazon l’a récupéré pour Amazon Prime, mais peut-être que SyFy savait quelque chose qu’Amazon ne savait pas.
Les saisons 4 et 5 sont toujours agréables, mais il y a un sentiment certain que les jours de gloire de la série sont derrière elle.
The Expanse est juste un spectacle fantastique. Point final. Plusieurs critiques soulignent que c’est un excellent ou l’un des meilleurs spectacles de «science-fiction». C’est une excellente émission de science-fiction, oui, mais dans le cadre de la télévision actuelle, ce n’est que l’une des meilleures émissions du marché.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand intérêt pour le genre pour s’y lancer. L’étendue a de grandes idées, de grands personnages, une histoire en constante évolution, d’excellents visuels et un grand sens de l’émerveillement à mesure que la série évolue.
Cela commence un peu lentement dans la saison 1, donnant le temps de comprendre qui sont les personnages, les factions, la situation et la façon dont les choses fonctionnent dans l’univers. L’espace lui-même est un personnage et le spectacle se donne beaucoup de mal (la plupart du temps) pour fonctionner selon les règles de l’univers réel. Vous n’avez pas besoin de réviser la physique pour l’obtenir non plus. Ces aspects deviennent évidents, presque intuitifs à un certain moment et aident vraiment à construire la merveille de l’univers dans lequel se trouve le spectacle. Lorsque les choses «cliquent» pour le public, c’est un grand sentiment de curiosité satisfaite !
La saison 2 commence vraiment à raconter une histoire plus grande et à se plonger dans les personnages, avec plusieurs points forts et faibles émotionnels. La saison 3 est l’une des meilleures saisons de télévision que j’ai vues. L’histoire s’intensifie, les enjeux s’intensifient, toute la portée « s’élargit » littéralement et est un tour incendiaire. La saison 4 prend un nouveau tournant et commence à préparer le terrain pour les choses à venir.
Excellente série, basée sur une fantastique série de romans. Je ne peux pas le recommander assez.
La saison 6 sera la dernière la saison de la série bien que l’oeuvre littéraire compte 9 livres. Je pense que je vais les acheter pour connaître la vrai fin.



