C’est le mois de l’histoire noire au Royaume-Uni!

Hello! Comment vas-tu? Octobre est officiellement le Mois de l’histoire des Noirs au Royaume-Uni ! Le Mois de l’histoire des Noirs est un temps de souvenir dédié aux réalisations et à l’histoire des Noirs. Il a été créé aux États-Unis mais il est officiellement célébré au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada. Durant ce mois, de nombreuses animations se déroulent dans la ville : expositions, concerts, festivals, spectacles, marchés. Je t’emmènerai avec moi. Soyez prêt pour des vies impromptues 😉

Carter G Woodsoon

Le Mois de l’histoire des Noirs a commencé comme la Semaine de l’histoire des Noirs. Cet événement a été lancé par l’Association for the Study of Negro Life and History et l’historien Carter G Woodsoon. C’était la deuxième semaine de février. Ils ont choisi cette période car l’anniversaire d’Abraham Lincoln est le 12 février et celui de Frederick Douglass le 14 février. Ces dates étaient déjà célébrées par les communautés afro. Abraham Lincoln est le président américain qui a aboli l’esclavage. Frederick Douglass est un militant et abolitionniste.

Frederick Douglass

Frederick Douglass a commencé sa vie comme esclave aux États-Unis. En 1846, Douglass rencontra Thomas Clarkson, l’un des derniers abolitionnistes britanniques vivants, qui avait persuadé le Parlement d’abolir l’esclavage dans les colonies britanniques. Au cours de ce voyage, Douglass est devenu légalement libre, alors que des partisans britanniques dirigés par Anna Richardson et sa belle-sœur Ellen de Newcastle upon Tyne ont collecté des fonds pour acheter sa liberté à son propriétaire américain.

L’objectif de la semaine était d’éduquer les enfants sur l’apport de l’ascendance afro dans la société. Plusieurs écoles ont commencé à observer la semaine noire. En 1970, les Black United Students ont suggéré de prolonger la semaine à un mois. D’autres écoles, universités, centre de culture noire ont suivi l’exemple chaque année pendant près d’une décennie. En 1976, le président Gerald Ford en a fait une célébration officielle.

Akyaaba Addai-Sebo

Au Royaume-Uni, le Mois de l’histoire des Noirs a été célébré pour la première fois en octobre 1987. Il a été lancé par Akyaaba Addai-Sebo, un analyste, journaliste et militant panafricain ghanéen. Il était aux États-Unis lorsque la Negro Week est devenue le Black History Month. Il a déménagé en Angleterre en tant que réfugié politique en 1984. Il a expliqué dans une interview qu’ils avaient choisi octobre parce qu’ils pensaient que les enfants seraient plus concentrés à cette période de l’année. les enfants étaient frais après les longues vacances d’été et avaient moins à se soucier des examens et des tests et la camaraderie était plus forte à mesure qu’ils partageaient leurs expériences. Nous pensions qu’ils absorberaient davantage si leur environnement de vie bourdonnait d’ondes positives,… »

En France, une initiative a été lancée par l’association « Mémoires & Héritage » dirigée par Karfa Diallo. Une première édition a eu lieu à Bordeaux. Puis, il y a eu le COVID. Je ne sais pas si le mouvement est très suivis ou s’il y aura d’autres éditions.

Passe une bonne semaine!

Publié par

contact@beingmissflo.com

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.