(Re)découvrir Paris #1 – Le passage jouffroy

Hello comment vas-tu? Aujourd’hui on part en Ballade à Paris vers les Grands Boulevards au passage Jouffroy.

C’est sous Louis-Philippe que furent ouverts les deux passages couverts, en 1845 pour le passage Jouffroy, en 1846 pour le passage Verdeau. Leur technique de construction faisait appel à de nouveaux matériaux industriels: charpentes métalliques, toitures vitrées. Les passages connurent beaucoup de succès dès leur ouverture. Les visiteurs pouvaient flâner d’un commerce à l’autre (restaurants, salons de thé, lieux de spectacle) tout en étant protégés de la pluie.

Le passage Jouffroy est l’une des arcades couvertes les plus visitées de la capitale. Situé sur les Grands Boulevards et dans le prolongement du Passage des Panoramas, il doit son charme à sa belle architecture de fer et de verre (la verrière en ogive attire immédiatement le regard) et son dallage de marbre, rénové en 1987. L’autre atout du Passage Jouffroy, c’est la variété et l’originalité des établissements qu’il abrite. Les enfants et les adultes visitant le Musée Grévin et ses célèbres modèles de cire. Le Salon des Miroirs est une ancienne brasserie du 19ème siècle qui, aujourd’hui, n’est plus réservée qu’à la privatisation et se transforme en club le samedi soir.

L’Hôtel Chopin est un lieu original pour passer la nuit. Certaines des boutiques les plus originales ajoutent une touche particulière à la visite : vieilles cannes et cannes, livres anciens, spécialistes du papier et bien d’autres. Rien que pour les vitrines, ça vaut le détour ! Les gourmets pourront faire une pause chez Valentin, l’incontournable salon de thé. Il est également accessible par le 9 rue de la Grange-Batelière.

Métro: Grands Boulevard ou Richelieu Drouot

Publié par

contact@beingmissflo.com

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.