J’ai vu la série Kalifat

Hello! Comment vas-tu? L’actualité au Royaume-Uni m’a inspiré à écrire cette article. Ça fait des mois que je pense à faire cette article mais je recule car le sujet est si lourd. Shamima Begum est une femme d’origine britannique qui a quitté le Royaume-Uni à l’âge de 15 ans pour rejoindre l’État islamique d’Irak et du Levant en Syrie. Son intention de retourner au Royaume-Uni en 2019 a donné lieu à un débat public sur la gestion des djihadistes de retour. La court suprème britannique a décidé la semaine dernière que Shamima non seulement ne pourra revenir au Royaume-Uni et que de plus elle est déchue de sa nationalité britannique. Plus tôt cette année, le gouvernement britannique a annoncé qu’il pourrait accepter le retour d’enfants britanniques bloqués dans des camps de réfugiées en Syrie. Ainsi, les quatre jeunes filles de Mehak Aslam pourraient retourner au Royaume-Uni pour vivre avec leurs grand-parents, tant qu’elle et son mari Shahan Choudhury resteraient en Syrie. Le couple a quitté le Royaume-Uni pour vivre sous le califat d’Isis en 2015. Les deux se sont vu retirer leur citoyenneté britannique par le ministère de l’Intérieur, qui estime qu’ils posent un risque potentiel pour la sécurité. Kalifat est une série suédoise que tu peux trouver sur Netflix. Elle raconte l’histoire de femmes enrollées par ISIS. La première saison a été diffusée en 2020.

Synopsis

« L’agent Fatima apprend qu’un acte terroriste est prévu en Suède. Dans le même temps, l’adolescente Sulle a ouvert les yeux sur son assistante étudiante qui lui ouvre les portes d’un nouveau monde fascinant. » La série est inspirée par l’histoire de Shamima Begum. Amira Abase, Shamima Begum et Kadiza Sultana (également appelée le trio Bethnal Green) sont trois filles britanniques qui ont fréquenté la Bethnal Green Academy à Londres avant de quitter la maison en février 2015 pour rejoindre l’État islamique d’Irak et du Levant. (ISIL). Selon l’Institute for Strategic Dialogue, elles faisaient partie des quelque 550 femmes et filles des pays occidentaux qui avaient voyagé pour rejoindre l’EIIL.

Kalifat /Caliphate Amanda Sohrabi as Kerima Nora Rios as Sulle Yussra El Abdouni as Lisha Director: Goran Kapetanovic Photo: Johan Paulin Produced by Filmlance International AB

Mon avis

Cette série met en avant des femmes courageuses en la personne de Fatima qui ne lâchera pas l’affaire tout au long de la saison pour pousser Pervin à l’aider à empêcher l’attaque terroriste. Pervin est la femme d’un membre d’ISIS qui redouble de courage pour pouvoir fuir la Syrie avec sa fille. L’actrice qui joue son rôle est incroyable et captivante. Fatima est une vraie héroïne intrépide, courageuse et inspirante. Le duo des deux actrices marchent bien à l’écran. Le scénario est fou! Je vous préviens il faut avoir le coeur accroché en regardant ses adolescents manipulés par des rabatteurs avant de se retrouver au coeur d’un guerre géopolitique qui les dépasse.

Wilhelm Behrman le créateur de la série raconte dans un interview pour Variety qu’il souhaitait « attirer le public dans l’histoire en lançant un complot terroriste classique, puis en laissant le drame sur les filles devenir de plus en plus dominant à mesure que les téléspectateurs s’y engagent de plus en plus émotionnellement. Si nous avions laissé l’histoire de la radicalisation dominer le premier épisode, peut-être qu’une partie du public aurait perdu tout intérêt. » Je pense que sans cette série, je n’aurai pas eu autant d’empathie pour Shamima Begum. Elle a fait un choix à 15 ans. Le nombre de choses stupides que peuvent faire des ados… Je trouve ça un peu cruel de ne pas lui laisser une chance de faire amende honorable et de refaire sa vie. Je recommande cette série même s’il est difficile à voir.

Kalifat /Caliphate Gizem Erdogan as Pervin Ahmed Bozan as Husam Director: Goran Kapetanovic Photo: Johan Paulin Produced by Filmlance International AB

Vu comment se termine la saison 2. La série a connu un gros succès mais aucune date de sortie n’a été confirmé par Netflix.

Publié par

contact@beingmissflo.com

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.