J’ai vu la série « Upload » sur Amazon prime

Hello, comment vas-tu? Si tu as Amazon Prime, il faut absolument que tu vois la série « Upload« . C’est sans doute mon coup de coeur de l’année 2020!

La série est une création de Greg Daniels qui est connu pour d’énorme succès tels que « The Office » et « Parks & Recreations« . Il revient avec un série mêlant comédie et science fiction. Dans un interview pour le webzine « Collider », Greg Daniels raconte qu’il a eu l’idée de la série il y a 30 ans! « Eh bien, il est un peu trompeur de penser que je travaillais régulièrement sur ce projet pendant 30 ans. En gros, j’ai eu l’idée il y a longtemps, quand j’étais un écrivain de Saturday Night Live, et j’essayais de penser à des idées de sketch et de proposer différents concepts. J’ai toujours pensé que c’était vraiment cool et un domaine riche et fructueux, mais il s’est perdu dans un tas d’idées… Alors, j’ai commencé à écrire cela en prose, comme une histoire courte, mais ensuite j’ai été présenté à The Office et j’ai travaillé là-dessus. De toute évidence, lancer et diriger une émission de télévision prend beaucoup de temps, alors je la remets simplement dans mon coffre. Je n’ai pas vraiment travaillé dessus avant la grève des scénaristes de 2008. Et puis, je l’ai pris et je me suis dit: « D’accord, je ne sais pas combien de temps nous allons être en grève », et je l’ai lancé comme un livre. J’ai pensé: « Peut-être que c’est mon Harry Potter. » Mais ensuite, nous sommes retournés au travail, et il est retourné dans le coffre. Et puis, après la fin de The Office, j’ai eu plus de temps, alors j’ai commencé à y penser, non pas comme un livre, mais comme une série en streaming. Je l’ai vendu au début de 2015, mais j’ai tout réglé à l’avance, en 2014, jusqu’à ce que les deux premières saisons soient élaborées et une grande bible. J’y avais certainement beaucoup réfléchi, mais pas continuellement pendant 30 ans. Ce serait pathétique. » Source ici .

Synopsis

« Dans le futur, les gens peuvent télécharger leur conscience dans une réalité virtuelle luxueuse. Quand Nathan se fait uploader dans un resort virtuel, il rencontre Nora une jeune femme qui a les pieds sur terre. Au départ, elle n’est que son ange gardien aka un agent du service client. Leur relation évolue au fur et à mesure qu’elle l’aide à trouver un nouveau sens à son existence virtuelle. » Nathan est un développeur informatique plutôt imbus de sa personne. Il est grièvement blessé lors d’un accident. Sa petite amie, Ingrid prend la décision de le télécharger dans une réalité virtuelle appelée « LakeView ». Ingrid est une jeune femme issue d’un milieu aisé. Elle est au premier abord superficielle. Norah travaille pour Horazen la compagnie qui publie le paradis virtuel. Elle tente de convaincre son père d’accepter d’être téléchargé à LakeView à sa mort.

Mon avis

Je l’ai dit plus haut… j’ai adoré cette série! D’une, les thèmes principaux sont intéressants: l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le quête obsessionnelle de la vie éternelle. J’avais vu un reportage sur Arté sur l’IA. Il y a des sérieuses avancées scientifique dans le domaine et ça fait froid dans le dos! Faire des robot capable de penser par eux même pourquoi faire? Si ce n’est par orgueil et pour se comparer à un Dieu ou à mère nature. Une ingénieure informatique a réussi à développer un algorithme lui permettant de continuer à échanger des textos avec son ex décédé. Elle avait compilé tous ses précédents messages pour obtenir des réponses qui ressemblerait à ce que son petit-ami lui aurait envoyé s’il était vivant. Elle n’avait pas réussi à faire le deuil. Nous sommes vraiment pas loin de la réalité d' »Upload ». L’immortalité est une préoccupation constante dans l’histoire de l’humanité. Le seul moyen d’être éternel c’est de rester bloqué dans le temps comme si tu vivais dans une boucle. Les gens changent leur manière de penser évolue avec le temps donc pour le transfert d’une personnalité ne peut être qu’une capture d’une période de vie. J’aime croire que l’esprit de quelqu’un est plus qu’une suite de formule mathématique. Mais, la série pose donc la question de l’utilité de tout ça.

Au-delà de l’intrigue, les auteurs font une critique satirique de monde d’aujourd’hui tout en plaçant l’histoire dans le futur. Dans la série, il est effectivement possible de télécharger son esprit dans un monde virtuelle mais seulement si tu en as les moyens. Il y a différents mondes virtuelles du plus luxueux et donc du plus coûteux au plus bas de gamme. Dans un interview pour le magazine Variety, le créateur de la série raconte qu’il a pitché la série comme une « comédie romantique philosophique mélangée à de la science fiction et le thriller ». (source ici)

Pour ceux et celles qui connaissent les séries « The Office » et « Parks and Recreations », la série n’a rien à voir avec ces deux séries point de vue réalisation. Ce que l’on retrouve par contre c’est le development de magnifiques histoires d’amitié. Nathan (Robbie Amell) et Nora (Andy Allo) sont deux personnages attachants. Leur romance m’a donné des papillons dans le ventre pendant toutes la saison. Bon, je sais je spoile mais on le voit venir gros comme une maison que le beau gosse et la go vont finir par être plus que des amis. Leur histoire est quasi impossible vu que l’un est mort et l’autre est vivante. Tu connais cette l’histoire? Un poisson et un oiseau peuvent tomber amoureux mais où vont-ils mettre leur nid? Leurs amis respectifs Aleesha (Zainab Johnson) et Luke (Kevin Bigley) apportent un touche de comique supplémentaire au programme.

La bonne nouvelle est que la saison 2 a été signée avec Amazon. La mauvaise est que le tournage n’a pas eu lieu comme prévu à cause de cette saleté d’épidémie de COVID 19 donc on ne pourra pas la voir avant 2021. 🤦🏾‍♀️

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.