Humeur | rien à Foutre du 14 Juillet

Hello comment ça va? Aujourd’hui, je suis d’humeur chafouine. La mort George Floyd a eu l’effet d’une onde de choc qui a réveillé beaucoup de consciences provoquant des manifestations « Black Lives Matter » partout dans le monde y compris en France. En voyant l’engouement pour ce mouvement, j’ai eu espoir que le gouvernement prenne de vraies mesures le problème des violences policières, le contrôle au faciès, le racisme structurel au sérieux. Surtout en voyant que TOUT le monde s’est senti concerné et que les témoignages se sont multipliés. L’ancien ministre de l’intérieur,Christophe Castaner, fait un pas en avant en interdisant les méthodes d’étranglement, puis les menottes sont à terre et le gars recule de deux pas. 

Sans arrêt, la France demande aux enfants d’immigrés de faire preuve d’allégeance à la République. Nous l’avons fait quand nous avons servis de chair à canon pour la première guerre mondiale, puis pour la seconde guerre. Les musulmans ont du montrer patte blanche après les attentats de Charlie, du Bataclan, de Nice, de Strasbourg. Nous participons aux économies européennes en nous levons le matin comme tout le monde pour aller travailler. Nous sommes censés être des citoyens indivisibles de la République mais nous sommes singularisés partout: à l’école, en allant faire nos courses, en cherchant du travail, pour trouver un appart’. Les efforts ne sont jamais suffisant… Il semblerait que nous ne soyons jamais assez méritants et la moindre erreur nous pousse dans les abîmes. C’est fatiguant. J’en suis verte de l’Islam 🤦🏾‍♀️. Y en a marre que la France plie un genou pour moi pour une fois! pour nous! pour mes ancêtres et mes potentiels descendants! Et pas seulement parce que la France gagne la coupe du monde de foot. Quelle reconnaisse ses tords et face amende honorable.

Cette année, je trouve que c’est même insultant de célébrer une révolution visant à mettre fin à l’oppression vécue par un peuple quand ce gouvernement n’en a que faire des cris qu’il entend que ce soit de la classe moyenne à travers les gilets jaunes, des femmes avec le mouvement « Me Too » ou des personnes singularisées avec la « génération Adama »…  Je n’ai aucune foi dans le fait que des mesures sérieuses seront prises pour protéger l’environnement, contrôler la police, punir les violeurs, pour réduire les inégalités sociales et entre hommes et femmes. Ce n’est clairement pas dans leur plan. Je ne renie pas ma nationalité. J’en ai marre de la mascarade que constitue aujourd’hui la Vè république. Ce régime est en crise pour moi. Qui fait confiance aux politiques ou au média? Il y a eu beaucoup trop d’abus et de manipulation. Je vais laisser la classe politique se gargariser avec du patriotisme exarcébé en mode « On est champion, on est tous ensemble ». Cette année, je passe mon tour.

Le scandale du chloredécone est un génocide désorganisé. Il a été prouvé que le produit était extrêmement toxique (il est même interdit aux Etats-Unis) et que l’État le savait et a pourtant autorisé l’utilisation du produit aux Antilles. Résultat des milliers d’antillais ont des soucis de santé grave dont le cancer de prostate. Les nappes phréatiques sont complètement polluées. Pendant la crise du Covid-19, beaucoup de communes se sont retrouvé sans eau courante. C’est compliqué de se laver les mains dans ce cas là n’est-ce pas? Nous sommes la minorité visible la plus invisibilisée par le République. Et lorsque qu’il y a des manifestations c’est forcement un acte de sauvagerie. La crise des gilets jaunes n’était que l’écho des manifestations de 2009 pour le pouvoir d’achat aux antilles. Personne n’a écouté et le mouvement est devenu barbare en deux deux et les 4 pots de yaourt coûtent toujours 8 euros.

Cet article m’a été inspiré par les posts #FuckThe4th où des activistes nord américains expliquaient que le 4 Juillet avait moins d’importance que « Juneteeth », date de l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis. Donc personnellement mes jours sont le 22 Mai (fin de l’ esclavage en Martinique) et le 27 Mai (fin de l’esclavage en Guadeloupe).

Je compte utiliser mes platforms pour sensibiliser aux mécanismes du racisme structurelle. Ce post est un peu brouillon et pas documenté mais ce n’est qu’un post humeur. Je ferai des articles plus détaillés par le suite. Je ne perds pas tout espoir mais pour l’instant j’en ai rien à foutre du 14 juillet.

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.