J’ai testé les culottes menstruelles

Comment-vas tu? Aujourd’hui, on parle menstruations! J’ai commencé à utiliser des culottes menstruelles fin 2019. J’ai décidé d’attendre un peu avant de donner mon avis.

Pourquoi j’ai arrêté les serviettes hygiéniques?

Je n’ai toujours porté que des serviettes hygiéniques. Je n’ai jamais mis de tampons. Pendant longtemps, j’ai cru qu’il fallait avoir des relations sexuelles pour en porter, puis je me suis habitué aux serviettes hygiéniques. Aujourd’hui, je préfère m’abstenir d’en utiliser des tampons à cause des risques de syndrome du choc toxique. Par contre, ponctuellement les serviettes pouvaient gratter. Avec le frottement, je pouvais avoir des brulure entre les cuisses. Je détestais la sensation de mouiller que je pouvais ressentir. Puis, il y a les différents scandales concernant la composition de tampons, des serviettes hygiéniques ou des mouchoirs. Si la plupart des grands groupes hésitent à divulger la liste des éléments des ingrédients c’est qu’il y a probablement des produits cancérigénes ou des pertubateurs endocryniens. Et puis un jour, je me suis retrouvée au supermarché à rager parce que je devais acheter pour la énième fois des serviettes. Techniquement, nous n’avons pas d’autres choix que d’utiliser des protections notamment pour participer à l’effort commun de création de richesse soit aller au travail pendant nos règles. De plus, ces règles sont nécessaires à la reproduction de l’espèce. Ma conclusion est que les protections hygiéniques devraient être remboursé par la sécurité sociale! J’ai entendu parlé de culotte dans un podcast qui s’appelle ‘Badass’. J’ai longtemps été découragée par le prix minimum 40 euros la culotte. Puis, depuis l’année dernière le principe s’est popularisé. J’ai trouvé le concept très intéressant pour réduire la quantité de déchet que je produit. Beaucoup de marques se sont démarquées: Dans ma culotte, Modibodi, Thinx, Réjeanne, Flux, Fempo… Finalement, il était possible de trouver des culottes moins chères donc j’ai sauté le pas. Je n’ai pas fait d’étude de marché pour être honnête. J’ai cliqué sur des pub instagram.

Première marque : Modibodi

Les pubs instagram de Modibodi ont été très percutantes. Le site est très éducatif en ce qui concerne les culottes et leur fabrications, l’entretien. Elles sont conceptualisées en Australie où se trouve la maison mère mais les culottes sont faites en Chine. Elles sont basées sur un brevet. Les goussets des culottes est renforcé pour absorbé les flux. La couche supérieure est censé réduire l’humidité et étouffer les odeurs. La seconde couche a un pouvoir d’absorption. La troisième couche protège des fuites. Ils reposent sur un mix de microfibre, de bamboo et de laine de Merino. Les culottes sont classées par capacité d’absorption:

  • Absorption légère à modérée: les culottes ont une capacité d’absorption de 10 ml équivalent à deux tampons
  • Absorption modérée à forte: les culottes ont une capacité d’absorption de 15 ml équivalent à deux ou trois tampons
  • Absorption forte / culottes de nuit: les culottes ont une capacité d’absorption de 20 ml équivalent à trois/quatre tampons

Seconde marque: Thinx

Le seconde marque vers laquelle je me suis tournée est Thinx une marque nord-américaine basé à New York. La compagnie existe depuis 2013. C’est aussi une entreprise engagée qui par exemple fait du lobbying pour que des protections hygiéniques soient accessibles à toutes. Les culottes sont basé sur le même principe que celles de Modibodi. Ils proposent des culottes en coton organique. Ils insistent sur le fait que le renforcement des goussets des culottes est imperceptible. J’aime beaucoup leurs modèles. Ils ont rapidement proposer des modèles colorés ou à imprimé sympas. Par contre, comme elles viennent des Etats-Unis et bien il faut payer des frais de port pour réceptionner le colis.

  • Absorption très légère: les culottes ont une capacité d’absorption de de 4,5 ml équivalent à la moitié d’un tampon. Elles semblent plus destinées à être utilisée en complément d’une cup.
  • Absorption légère: les culottes ont une capacité d’absorption de 9 ml équivalent à un tampon
  • Absorption modérée: les culottes ont une capacité d’absorption de 18 ml équivalent à deux tampons
  • Absorption forte: les culottes ont une capacité d’absorption de 27 ml équivalent à trois tampons
  • Absorption extra forte: les culottes ont une capacité d’absorption de 36 ml équivalent à quatre tampons

Premières impressions

Au début, j’avais quelques doutes sur la capacité des culottes à retenir correctement les flux. Je les ai d’abord portées à la maison uniquement. Mais je n’ai quasiment jamais eu de problème de tâche à part une ou deux fois parce que j’ai porté la culotte trop longtemps…. ne me juge pas! Je ne ressentais aucune gène. Ce qui me permet d’enchaîner sur le prochain point. Les culottes sont confortables. Je ne sens quasiment pas le renforcement du gousset sur les culottes à absorption modérée. Les culottes de nuit sont relativement épaisses mais agréables à porter. A tel point que part moment, j’avais des mini panique en ayant l’impression que je n’avais pas mis de protection! Les pertes sont bien ‘enfermées’ dans la culotte. Du coup, pas de sensation de mouillé ni d’odeur.

Entretien

Les culottes doivent être rincées à la main après ou lavé à basse temperature. Puis, il est préconisé de les laisser sécher à l’air libre. C’est clairement la partie la plus pénible mais j’ai fini par trouver mon rythme. En général, je les laisse dans la cabine de douche pour les nettoyer le lendemain matin. Puis à la fin de mes règles je nettoie toutes les culottes à la machine en mode « Lavage main » sans adoucissant.

Utilisation au travail / en voyage

J’ai commencé à porter des culottes menstruelles fin 2019. J’ai eu l’occasion de les porter dans différents contextes. Lorsque je suis au travail je mets la même culotte toute la journée. De même en voyage, il y a toujours un temps de pause où je peux rentrer à l’hôtel pour changer de culotte. La principale problématique c’est capacité de roulement entre les culottes. Au départ, j’avais acheté deux culottes pour la journée et deux culottes pour la nuit sur le site Modibodi. Je m’étais dit que de tout façon j’allais nettoyer les culottes tous les jours dont je m’attendais à ce qu’elles sèchent dans la nuit…que nenni! Elles prennent deux à trois jours pour sécher. Je ne saurais vous dire combien de fois j’ai porter le culottes encore humides… J’ai fini par en acheter 3 autres quelques mois après. Puis, encore quatre autres deux deux de nuits car les culottes extra absorbantes prennent plus de temps pour sécher.

Les prix

Modibodi ici

J’ai bénéficié d’une réduction de 10% offertes à tous les nouveaux clients

  • Classic Bikini – Bikini classique – couleur lavande – Taille 44 – 18,50£
  • Sensual Hi Waist Bikini – Bikini taille haute – couleur rouge chili – Taille 46 – 18,50£
  • Sensual Hi Waist Bikini – Bikini taille haute – couleur noire – Taille 44 – 18,50£
  • Sensual Hi Waist Bikini x2 – Bikini taille haute – couleur noire – Taille 44 – 42,30£
  • Sensual Full brief – Culotte – couleur noire – Taille 44 – 22£
  • Seamfree Bikini x2 – Bikini sans couture – couleur noire – Taille 44 – 37,80£

Thinx ici

J’ai profité de soldes. Au total, la réduction était de 24$.

  • Hip Hugger x3 – Culotte – couleur océan – Taille XL – 86.70$ – 68.72£

J’aurai sans doute mieux fait de prendre un pack avec 7 culottes direct. Mais je n’étais pas sûre que les culottes me conviennent. Ça me serait revenu moins cher au final (Total: 226.32£ / 252 euros.

Un retour aux serviettes hygiéniques?

Non! Je suis satisfaite de mon investissement. J’espère pouvoir les utiliser pendant trois ou quatre ans pour amortir. Pour l’instant le principal signe de vieillissement est l’élastique des culottes Thinx qui s’abîme. J’espère que cet article va t’aider ou t’informer sur les culottes menstruelles

Voir la vidéo sur Youtube

Passe une bonne semaine!

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.