Weekend trip – Ballade sur la plage

Hello comment vas-tu? Aujourd’hui, nous retournons en Australie. Je voulais optimiser mon weekend à Brisbane. J’avais réservé une visite guidée du centre ville le dimanche (lire le récit ici). J’étais un peu près sûre qu’une journée suffirait pour visiter le centre ville de Brisbane. J’ai fais quelques recherches sur la côte est de l’Australia. Brisbane n’est pas trop loin d’une région connue: le Gold coast. Par contre, je n’avais pas prévu que le temps soit aussi mitigé dans le Queensland. La météo a annoncé de la pluie presque tous les jours. En début d’année, il fait chaud mais il pleut souvent en Australie. Bref, ce n’était sans doute le meilleur jour pour aller sur la côte mais c’était une occasion unique pour moi d’y aller. Le vendredi, veille du potential départ je réserve un aller retour en bus pour aller au Surfer’s paradise dans la « Gold Coast ».

Le trajet jusqu’au Surfer’s paradise.

Le matin du départ, je regarde les infos et j’apprends qu’il y a des inondations dans le Gold Coast…. Je me décide à aller à la gare routière quand même parce que les zones touchées sont dans les terres… Surfer’s paradise a l’air épargné. Et puis, je me dis que la compagnie de bus annulerait le voyage si c’était dangereux. A la gare routière, je demande à la jeune femme au guichet si le bus part toujours. Elle me dit que oui.

La route principale était coupée à cause des inondations. Il ne restait plus qu’une voie disponible pour aller à Surfer’s paradise ce qui a provoqué énormément d’embouteillages. J’ai eu plus de deux heures de retard sur ce trajet! Ce contre-temps a eu un gros impact sur une journée. Pendant un moment, j’ai craint que les inondations me bloquent pour le retour mais en fait pas de soucis.

L’observatoire ‘Sky Point’

Aussitôt arrivée, je me suis dirigé vers l’observatoire, l’une des principales attractions de Surfer’s paradise. L’ Obervatoire est une grand tour qui donne accès à une vue panoramique de la ville. La plate-forme d’observation SkyPoint est située aux niveaux 77 et 78 du bâtiment Q1. Il comprend une exposition qui raconte l’histoire du SkyPoint, une station météo et un bar lounge sur deux niveaux. C’est la seule plate-forme d’observation en bord de mer en Australie. Il domine 230 mètres au-dessus de la plage de Surfers Paradise, offrant aux téléspectateurs une vue à 360 degrés de Brisbane au nord, de l’arrière-pays de la Gold Coast à l’ouest, de Byron Bay au sud et de l’océan Pacifique à l’est. L’ascenseur express vers le pont d’observation parcourt les 77 étages en 43 secondes. Bon, je sais pas si j’ai fait un bon investissement. Il y avait énormément de brouillard le jour de ma visite. La visibilité était donc réduite. Je n’ai définitivement pas pu apercevoir Brisbane et probablement Byron bay. Mais, j’ai quand même apprécié cette vue mystérieuse.

Voir la plage de loin m’a donné envie d’y aller juste pour le plaisir d’avoir les pieds dans le sable. Tampis, si j’ai les affaires plein de sable! Du plus, le billet d’entrée au Sky point est valable pour toute la journée. Je pouvais y retournée autant que je le souhaitais. Je suis partie en me disant que j’y retournerais si le temps s’améliore. J’ai passé une bonne heure à remonter la plage. Elle s’étend sur des kilomètres! C’est clairement une plage de surfer. Il y avait pas mal de vagues. Surfer’s paradise est une grande ville balnéaire. Face à la mer, il y a des hotels, des restaurants, des magasins de souvenirs, des attractions. En fait, c’est vraiment la ville touristique typiques. Ça m’a rappelé tous les destinations de tourisme de masse à l’instar de la Costa Brava à Barcelone ou Magaluf à Mallorque. Je suis une grande fan de l’air de la mer. Marcher dans le sable est agréable. Le bruit des vagues est relaxant. J’ai mis les pieds dans l’eau. Ce fut très satisfaisant.

Le fait d’avoir eu deux heures de retard sur mon aller. J’ai du me presser un peu et même changer mes plans. Je voulais déjeuner dans un bon restaurant de fruits de mer. Mais, m’attabler allait me prendre beaucoup trop de temps (minimum deux heures). Du coup, je suis allée au McDonald pour manger rapidement. Aux alentours de 15h, la grisaille est chassé par le ciel bleu. Il a fait beau…pendant une demi heure! Malheureusement, je n’ai pas réussis à échapper à la pluie. Je me suis réfugiée dans un centre commercial, puis dans les magasins de souvenirs. Il y a l’embarras du choix sur la rue principale. Et puis, genre une heure avant l’arrivée de mon bus, il s’est mis à faire beau de nouveau! La météo était schizophrène ce jour-là. Du coup, me revoilà sur la plage en attendant le bus. J’en ai profité pour faire une petite séance photo avec ce maillot de bain que j’adore. Je l’ai acheté l’année sur le site de Simply Be.

Je suis retournée à la station de bus un peu inquiète que le bus ne vienne pas à l’heure ou pas du tout! Finalement, il est arrivé. Je suis arrivée à Brisbane claquée! Mais content d’avoir pu visiter un bout du Gold Coast.

Infos Pratiques

  • Sky Point Observation deck – Level 77, q1 building/9 Hamilton Ave, Surfers Paradise QLD 4217. Billet tarif adulte: à partir de 27$ Site Web
  • Trajet en bus – Compagnie Greyhound Australia – Réservation des billets en ligne sur le site Rome2Rio Site Web

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.