Visite de Lone Pine, le sanctuaire des Koalas

Hello comment va? Aujourd’hui, on retourne à Brisbane en Australie. J’ai eu l’occasion d’aller à Lone Pine, le sanctuaire des Koalas. Il rassemble plus de 70 espèces animales sur 18 hectares. Lone Pine est le plus grand sanctuaire de Koalas au monde. C’est même le tout premier créé. Il fut fondé en 1927 avec juste deux koalas. Il est un peu excentré du centre. J’ai pris un taxi pour y aller pour pouvoir enchaîner les visites le dimanche (lire l’intégralité de l’épopée ici). Mais sache qu’il y a des navettes qui font des allers-retours régulièrement ( Ligne 445 des réseaux publics). Les visiteurs peuvent aussi venir en voiture. Le sanctuaire est ouvert tous les jour de 9h à 17h. L’entrée adulte est de 42 dollars australiens. Il y a des tarifs famille, étudiant et senior. Ça peut paraître cher mais il y a beaucoup à voir même en faisant un tour rapide j’y suis resté pratiquement trois heures!

Au début, je ne pensais pas aller à Lone Pine parce que je pensais que c’était un Zoo. Je n’aime ni les zoos ni les cirques avec des animaux. Pour moi, c’est une forme de mal traitance animale. Les animaux sont mises en cages mais à la différence des zoos les animaux ne sont pas achetés. Les animaux qui se trouvent au sanctuaire ne peuvent plus survivre dans la nature. Le sanctuaire est situé dans l’habitat naturel des animaux. Dans le cas des koalas, leur habitat naturel est en train de disparaître à cause du réchauffement planétaire. Les sanctuaires recueillent des animaux blessés.

Une fois passée les portiques de l’entrée, j’ai suivis les panneaux qui m’ont dirigé vers la zones des oiseaux et des chauves-souris. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de chauves-souris à Brisbane. Il m’a fallut un petit temps d’adaptation… Je mens je ne me suis pas habitué, ils m’ont fait peur toute la semaine! ahah. Puis, je suis rentrée dans un aquarium pour voir des mammifères marins. Les visiteurs peuvent voir un ornithorynque! J’ai continué la ballade vers les enclos des Koalas. Ces animaux sont vraiment trop mignons! Les koalas sont des marsupiaux qui font partis de la famille des Phascolarctidés. Ils en sont les derniers représentants… Il est aussi appelé « Paresseux australien » et je comprends pourquoi! ahah Je les obersvé pendant deux heures et demi. Ils font pas grands choses à part manger et dormir…mais c’est vraiment hypnotique et relaxant de les observer. Il est possible de se faire prendre en photo avec un koala. Il y a deux options soit tu peux le caresser pendant qu’un membre du staff le tiens, soit tu payes 25$ pour pouvoir le porter. J’avoue j’ai fait la radine et j’ai opter pour l’option gratuite!

Ensuite, je suis allée voir les kangourous. Les visiteurs peuvent les nourrir. C’était très impressionnant de les voir de si près! Je n’avais rien à leur donner à manger mais ils sont assez habitués à notre présence et se laisse approcher. J’étais impressionnée en les voyant se déplacer en tribus. Les kangourous sont des aussi des marsupiaux mais de la famille des marcropodidés. Le point commun des marsupiaux est qu’ils ont une poche au niveau du ventre où leurs petits peuvent loger. Il y avait aussi des wallabys. J’ai repris la ballade vers les reptiles (lézards, crocodiles, les tortues). J’ai suivi le petit circuit « accrobranche » au dessus des dingos. Il m’ont fait penser à un croisement entre chiens et hyènes.

Le sanctuaire est fermée à cause de l’épidémie de Covid 19 mais ils ont lancé une initiative plutôt sympa et ont installé des webcams (voir ici)dans le sanctuaire. Il faut prendre en compte les onze heures de décalage horaires avec Brisbane. J’ai envie de dire pourquoi pas? Comme je le dis, c’est assez de relaxant de les voir vivre leur quotidien tranquillement.

Infos pratiques

Lone Pine – Sanctuaire des koalas site web.

  • Adresse: 708 Jesmond Rd Fig Tree Pocket, Brisbane, Queensland 4069 Australia
  • Tickets ici ou sur Trip Advisor ici les places y sont moitié moins chères!
  • Horaires d’ouverture: 09h à 17h tous les jours de la semaine

Passe une bonne journée!

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.