Weekend trip – Visite de Brisbane

Nous vivons des temps bien étranges. Je sais qu’à l’heure qu’il est, il est impossible d’aller en Australie. Mais nous verrons de meilleurs jours…. Alors cet article sur Brisbane finira par être utile! Je suis allée en Australie pour le travail. J’ai eu la chance de pouvoir faire des visiter pendant le weekend .J’ai essayé d’en profiter au maximum. J’avoue que j’ai compilé une journée probablement 3 jours de visite!

Le vendredi après-midi, j’ai cherché à faire une visite rapide. Je m’habituais tout juste au changement de fuseau horaire. Je voulais une petite demi-journée sachant que j’avais prévu une journée à la plage.

Le Jardin Botanique de Brisbane

Le jardin botanique de Brisbane est divisé en différentes sections: une promenade le long de la rivière, une bambouseraie (bousquet de bamboo), des étangs, une forêt tropicale, une palmeraie, un café. Les jardins botaniques sont en plein centre ville. J’étais impressionnée un jardin tropicale dans un environment urbain. Cette zone m’a rappelé le jardin de Balata (mon article ici). Pour retrouver ce genre de paysage, j’avais une petite route dans la montagne sur l’île aux fleurs. À Brisbane, il suffit de marcher une quinzaine de minutes dans le centre. Il faut compter une à deux heures pour faire le tour. La promenade le long de la rivière donne un super point de vue sur le « Kangoroo point ».

A la nuit tombée, je me suis dirigée vers SouthBank. Des panneaux indiquent le chemin. Sur ma route, je suis tombée sur cette installation féérique. Elle se trouve au garden point à l’entrée du pont nommé « Goodwill ». Je conseille la traversé du pont. La vue y est imprenable sur la ligne d’horizon de la ville.

SouthBank est une zone culturelle très prisée de Brisbane. Il se trouve sur l’ancien site de l’Exposition universelle de 1988. L’endroit a été transformé en centre culturel et en zone de loisirs incluant des musées, des jardins, des parcs, une plage artificielle. Il est aussi possible de se restaurer. Il y a énormément d’options de restaurants et un marché. C’est un quartier assez animé en soirée en tout cas le weekend ! J’ai beaucoup apprécié la ballade nocturne. Sur mon chemin, j’ai croisée des installations lumineuses sympas.

Visite guidée du centre ville

Le dimanche, j’étais fermement décidé à profiter de mon dimanche pleinement ! La journée a démarré à 8h du matin avec un petit déjeuner dans le café Cocosy. Le café propose des combos pour le petit-déjeuner sur la base d’un muffin avec une boisson chaude. J’ai opté pour un muffin avec des oeufs et du bacon. Comme boisson chaude, j’ai commandé un cappuccino. Le service était rapide. Le muffin était ok mais pas exceptionnel. Le cappuccino était bon. Ils font aussi de délicieux lattes glacés.

J’avais réservé une visite guidée de la ville sur Trip Advisor. La visite allait durer bien deux heures. Pour le reste de la journée, J’allais improviser.La visite guidée était top. J’étais la seule à me présenter au point de rendez-vous. J’ai une visite presque personnalisée. J’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire et la culture australienne. Le parcours a démarré dans la principale rue commerciale et s’est fini le long de la rivière Brisbane. Elle est axée sur l’histoire de l’Australie et le rôle économique de Brisbane, le street art et le patrimoine culturel de Brisbane en général. L’architecture de la mairie de Brisbane est inspirée du Forum romain que j’avais visité quelques semaines auparavant. La ville a commissionné des artistes pour qu’ils crées des sculptures ou des installations qui profite du mobilier urbain.

On a pas mal marché dans le centre avant d’aller aux jardins botaniques que j’avais visité la veille. Les jardins botaniques sont là où a démarré la culture des noix de macadamia par les européens au 19ème siècle. Pas loin, il est possible de visiter une installation interactive appelée « Cube ». Le Cube est quatre énormes écrans tactiles. Chacun a vocation à sensibiliser ou éduquer les enfants de manière ludique. C’est un stop que je recommande si tu as des enfants. Le promenade Bunya te permettra d’avoir une super vue sur le Kangaroo point, la marine de la rivière et sur le pont « Story ». La visite guidée s’est achevée dans le centre financier de Brisbane.

A la fin de la visite, la guide m’a aidé à planifier le reste de ma journée. Elle m’a conseillé d’aller à Lone Pine, le conservatoire de Koalas puis de prendre le ferry « City cat » du terminus de la ligne jusqu’à la dernière station pour voir Brisbane d’une autre manière. L’avantage est que le ticket est utilisable pendant deux heures. Il est donc possible de descendre et remonter sur le trajet. Il n’est pas super cher environs 5 $.

Après ma visite de Lone Pine, j’ai pris le ferry à la Station « Guyatt Park ferry terminal » dans le quartier de « Saint-Lucia ». Je l’ai pris en direction de « Northshore Hamilton ferry terminal ». J’ai fait un stop à South bank. Je voulais revoir l’endroit de jour. Par rapport à Paris plage on est sur un autre level avec la plage de South Bank! La ballade vaut vraiment le coup. Il s’y trouve un autre jardin tropical.

J’ai ensuite repris le ferry mais je n’étais plus trop sûre des conseils de la guide. M’avait-elle conseillée d’aller jusqu’au terminus? Une fois assise, j’ai la flemme de me lever à chaque stop. En fait, j’étais K.O des heures de marches de la visite guidée, puis des trois à piétiner au Lone Pine. J’ai profité de la vue et du coucher du soleil. Au bout d’un moment, je me rend compte qu’il commence à faire nuit, je suis toujours sur le ferry en direction du terminus. Je vois que je m’éloigne complètement du centre! Je me suis demandé dans quelle mésaventure je m’étais encore fourrée! Puis, j’entends une femme dire à sa fille: « On ne descends pas tout de suite, on va au marché » Et je me suis dit bingo!, la suite de ma journée est planifiée : Moi aussi, je vais au marché. La plupart du temps, il y a des animations et des traiteurs donc je pourrait manger un bout.

J’ai fait la fermeture du marché Eat Street! Je repris le ferry pour rentrer chez moi. Ça a été l’occasion de revoir Story bridge and la magnifique ligne d’horizon.

Bonnes adresses

  • Felons Brewing co – Super bar/restaurant situé au pied de Story Bridge. La vue est magnifique. C’est un endroit parfait pour boire un verre. Adresse: 5 Boundary St, Brisbane City QLD 4000, AustraliaSite Web
  • Libertine Restaurant & Cocktail Bar – Restaurant dont la cuisine fusionne les influences françaises et vietnamiennes. Les plats étaient excellents. Il y a un super terrasse couverte et un bar pour ceux qui ne souhaitent boire qu’un verre. Adresse:  5/61 Petrie Terrace, Brisbane City QLD 4000, AustraliaSite Web
  • Riverbar & Kitchen – Le restaurant bar se trouve au bord de la rivière. Je n’ai pas eu l’occasion de goûter leur cuisine. Mais, leur terrasse est sympa et donne sur le Story Bridge. Le staff est super sympa…comme 80% des australiens je crois! Adresse: 71 Eagle St, Brisbane City QLD 4000, Australia – Site web
  • Breakfast Creek Hotel – Le Creek hotel est une institution à Brisbane. L’endroit est immense. Il comprend plusieurs bars, une terasse, un restaurant. Nous sommes allées diner dans le Steak house. C’était excellent! Adresse: 2 Kingsford Smith Dr Breakfast Creek, Brisbane, Queensland 4010 Australia Site web
  • Cafe Artease. L’endroit est décrit comme le meilleur Bubble tea café de Brisbane sur Google! Je n’ai pas de point de comparaison mais je n’ai pas été déçue. J’en ai pris à la mangue et un autre au thé vert. J’ai apprécié l’attention avec laquelle les proprios ont pris la commande et préparé ces Bubble tea. Adresse: Shop 1/31 Musk Ave, Kelvin Grove QLD 4059, Australia Site web
  • Co cosy. Adresse: 44 Musk Ave, Kelvin Grove QLD 4059, Australia

Passe une bonne semaine!

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.