Ce fond de teint n’aurait jamais dû se retrouver dans ma trousse de toilettes mais les circonstances en ont décidé autrement… Je suis allée en Australie en début d’année pour le travail. La compagnie aérienne a perdu ma valise… Je n’avais pas pensé à cette possibilité. Du coup, je n’avais aucun produit cosmétique dans mon bagage cabine. J’ai dû acheter le minimum nécessaire: des vêtements pour dormir, pour aller au meetings, des soins visages et du maquillage… The Body Shop est le première enseigne cosmétique que j’ai rencontré sur mon chemin. Du coup, ni une ni deux, je suis allée dans le magasin pour prendre ce dont j’avais besoin. J’en suis revenue avec une mousse nettoyante, une crème hydratante, un fond de teint et un crayon sourcils.
Fond de teint éclat peau nue
Je dois l’avouer. Je ne suis pas une grand fan de The Body Shop. Pour moi, ils font du Green washing… Leurs produits n’ont pas une composition clean mais leur message le sous-entend.
Les promesses de la marque: « Faites de chaque jour une bonne journée de peau avec la Fondation Fresh Nude. Enrichie en eau de rose anglaise et en aloe vera, cette formule hydratante laisse la peau agréablement fraîche et confortable toute la journée. Il contient également du SPF 15 pour aider à protéger votre peau. Avec un fini semi-mat, chacune de ces 16 teintes inspirées de la nature imite l’apparence d’une peau naturelle au visage frais avec une lueur nude. »
Le premier avantage de ce fond de teint est son prix 16 livres sterling. Il est relativement peu cher. Je trouve que le produit fait plutôt bien le job avec une couvrance moyenne. J’apprécie le fait qu’il contienne une protection solaire. Il est important de protéger sa peau contre les effets néfastes de UV. Le fini est légèrement glowy. Fresh Nude convient parfaitement aux peaux sèches. J’ai une peau mixte à normale. Il fait moins de transferts que le fond teint Teint idole Ultra wear de chez Lancôme. Le Fresh Nude n’a pas non plus un parfum prononcé. Il est agréable à porter. Je le sens pas trop sur ma peau.

Le fond de teint est disponible sur 16 teintes dont 7 qui potentiellement conviendront à des peaux noires. La teinte la plus proche de ma carnation selon l’avis de la vendeuse est Seychelles Cinnamon. Le fond de teint est pas si loin que ça de ma carnation mais il tend trop vers le rouge. La photo ci-dessous montre la différence entre mon visage et mon cou. Ma peau a des sous teintes jaunes je trouve. Malheureusement, beaucoup de marques pensent « taper juste » en optant pour des teintes avec sous teintes rouges pour les peaux noires. Ça peut éventuellement fonctionner, si je bronze mais soyons réaliste j’habite à Londres, il y a peu de chance que je prenne des teintes cet été! Je vais acheter une poudre teintée pour contre balancer le rouge du fond de teint. Par la même, je pourrais matifier ma zone T et maitriser la brillance. Point de vue couleur, je n’ai toujours pas trouvé le fond de teint qui est à la hauteur de le teinte 10.2 du Teint idole Ultra Wear Lancôme.

Dans l’ensemble, c’est un petit flop. Il ne détrône pas mon chouchou de chez Lancôme. Je cherche à éviter les couches et donc un fond qui n’a pas besoin d’être poudré. J’ai vraiment besoin d’un fond de teint proche de ma carnation donc c’est plutôt un flop pour moi. C’est peut être un problème d’expertises des vendeuses, J’ai vu pas mal d’avis sur le site de la marque où des consommatrices racontaient que la mauvaise teinte leur avait été conseillée.
Passe une bonne semaine!