Afro London | Agenda d’Octobre

Hello! J’espère que ça va? cet article sera le premier d’une longue série. Je te propose un agenda de tous les évènements relatifs aux communautés afros. Evidemment, je ne vais pas qu’à des évènements afros pour ceux là, je t’invite à remonter à cliquer sur le lien « Découvrir Londres » et « Bonnes adresses LDN ». Avant de venir vivre ici, je suis venue plusieurs fois en tant que touriste et je suis à chaque fois revenue avec la frustration de ne pas été en soirée jamaïcaine. Il y a relativement beaucoup d’évènements culturels afros à Londres et c’est dommage de rater ça quand tu viens en visite.

Le mois d’Octobre est le BLACK HISTORY MONTH en Anglettere… oui oui comme au States. Plus précisemen, c’est du 7 au 30 Octobre. Pour l’occasion il y a un certain nombre d’expositions, de tables rondes et d’événements dédiés aux communautés afro-britannique.

Tables rondes  « Black History Month » au Musée de Londres

  • Philosophe et politiciens. Découvre comment ces individus ont justifié l’injustifiable.
  • Le rythme éternel. Des traditions tribales aux courrants musicaux actuels, la musique et la dance africaine ont une présence dans la culture populaire forte et quasi immuable. Découvre comment les traditions africains influencent encore nos danses et nos musiques
  • 30 ans to Brixton à Tottenham. Il s’est passé 30 ans entre les émeutes de 1981 à Brixton et celle de Tottenham en 2011 mais elles partagent les mêmes enjeux. Apprenez leur déroulement et remettez en question nos attitudes envers la race.
  • Windrush. Rejoignez l’un de nos hôtes pour en savoir plus sur le navire Empire Windrush et sur les habitants des Caraïbes qui sont arrivés et ont façonné Londres.
  • Les voix noires du 18ème siècle. Viens découvrir la vie des Londoniens noirs, des princesses aux pauvres, aux temps géorgien et victorien.
  • Inkle & Yarico. Découvre un opéra du XIXe siècle qui traitait de l’esclavage transatlantique.
  • Lecture de poésie Windrush. Rejoignez l’un de nos hôtes pour écouter des poèmes inspirés par la génération Windrush.
    Mary Seacole: héroïne infirmière de la Crimée. Mary Seacole, ombragée par Florence Nightingale, est l’héroïne souvent oubliée de la guerre de Crimée. Écoutez une histoire de détermination au milieu d’un double préjugé.

L’entrée est gratuite. Il faut appeler á ce numéro pour avoir des détails la thématiques abordés et pouvoir y participer. Voici le numéro: +44(0)2 7001 9844

Adresse: 150 London Wall, Barbican, London EC2Y 5HN

La pièce de théâtre « Our Lady of Kibeho » du 25/09 au 02/11

« En 1981, au Kibeho College au Rwanda, une jeune fille a affirmé avoir eu une vision de la Vierge Marie qui l’avait prévenue de l’inimaginable: le Rwanda devient un enfer sur Terre. Elle a été ignorée par ses amis et réprimandée par son école, mais un autre étudiant a alors vu la vision et un autre, et l’impossible a semblé être vrai.

Saluée comme l’une des «50 meilleures représentations théâtrales du XXIe siècle» (The Guardian) et «la pièce la plus importante de l’année» (The Wall Street Journal, 2014), cette méditation théâtrale vibrante sur la foi, le doute et les miracles est inspirée par les événements extraordinaires au Rwanda qui ont attiré l’attention du monde. NOTRE DAME DE KIBEHO est la dernière œuvre de l’écrivain Katori Hall, lauréate d’un prix Olivier, dont les pièces précédentes incluent Tina: The Tina Turner Musical et The Mountaintop.

25 ans après le génocide rwandais, ce drame saisissant a été présenté pour la première fois à Londres, à Stratford East, dans une reprise de la production de James Dacre, acclamée par la critique. Dacre est directeur artistique de Royal & Derngate, Northampton et a créé The Mountaintop de Katori Hall (Prix Olivier pour la meilleure nouvelle pièce de théâtre en 2010). »

Reservation ici

Adresse: Theatre Royal Stratford East Gerry Raffles Square Stratford London E15 1BN

Projection du film « Inna de Yard » 09/10

Ce film est un documentaire sur les pionniers de la musique reggae en Jamaïque et leur vision de la scéne jamaïcaine actuelle.  Reservation ici

Adresse: David Lean Cinema, Croydon, CR9 1ET

Projection du film: Rafiki 10/10

Ce film traite de la communauté LGBTQ au Nigéria.

L’entrée est gratuite. Il faut s’enregistrer  ici

Adresse: Peckhamplex – 95A Rye Lane London SE15 4ST

Black hair day! 12/10

Le 12 Octobre est le jour officiel de cheveu afro :-). Je note de sortir l’afro ce jour là.

Black Girl Fest 2019 12/10 de 10h – 18h

« Le premier festival du Royaume-Uni célébrant les femmes et les filles noires est de retour et meilleur. Nous avons travaillé dur et nous avons hâte de partager tous les détails avec vous!
Le thème du Black Girl Festival 2019 est «Prendre de la place»

Cette année, nous voulons éliminer les obstacles et créer de nouveaux sièges à la table. De la technologie à la beauté en passant par la littérature, nous voulons prendre de la place dans diverses industries et défendre l’inclusion.

Outre des conférences, des ateliers et des classes de maître soigneusement organisés, nous organiserons un marché, des expositions, des spectacles, des projections et plus encore. »

Adresse: Business Design Centre 52 Upper Street London N1 0QH

Plus d’infos ici

BLACK HISTORY MONTH AT SHREWSBURY HOUSE – IGNATIUS SANCHO – 18/10 à 19h

Un soirée à l’ une des figure de l’abolition de l’esclavage en Angleterre… et oui ici on ne célèbre pas que les hommes blancs ayant oeuvrés dans ce sens.  Ignatius était aussi un compositeurs, un musicien et un poète.

Le spectacle aura lieu le 18/10 à 19h, plus d’infos ici

Adresse: PLUMSTEAD BUSHMOOR CRES SE18 3EG

Ancien Africans in Europe, Asia and Americas – 20/10 de 14h à 17h

Il s’agit d’une visite guidée du British Museum mais orientée sur les réalisations de africains sur les autres continents durant l’antiquité. Le tour coûte 12£ pour les adultes et est gratuit pour les enfants. Il aura lieu le 20 Octobre de 14h à 17h.

« «L’histoire», telle que nous la connaissons aujourd’hui, suggère que les Africains ont uniquement contribué au rôle d’esclaves et d’êtres pauvres qui ne peuvent pas survivre sans l’aide de leur esclavage forcé et de leur colonialisme.

Le concept de «race» est une invention européenne. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’identifier l’ethnicité des premiers humains et civilisations, des scientifiques et des institutions européens prétendent ne pas reconnaître «la race» et attribuent les fondateurs des civilisations anciennes et les premiers -Africains, quand les preuves montrent clairement que ces fondateurs étaient africains. »

Pluse d’infos ici

Concert de Mélissa Laveaux 20/10 à 19h

« La Canado-haïtienne Mélissa Laveaux est confiante dans son style: une combinaison de folk, de pop indie et de sa guitare de blues au style percussif. Son écriture est personnelle, sa voix jeune et sensuelle, mais les arrangements éclatent de créativité, mettant l’accent sur le rythme et les sons électroniques.

La guitariste londonienne en plein essor, Jelly Cleaver, ouvre la soirée. »

Billet: min. £15 plus d’infos ici

Adresse: Jazz Cafe Camden

Inala – 23/10

Célébrant la triple légende chorale récompensée par le Grammy® Award, célébrant la Journée mondiale du ballet et l’histoire des Noirs, le Soweto Gospel Choir se joint aux stars invitées du Royal Ballet pour interpréter sur scène une fusion passionnante des cultures sud-africaine et occidentale.

Après avoir remporté un succès critique et vendu au niveau international et dans le West End, INALA est de retour avec une troupe augmentée de 36 danseurs, chanteurs et musiciens pour ce concert spectaculaire au lieu le plus emblématique de Londres – pour une nuit seulement!

INALA promet une expérience live enrichissante sur le plan spirituel, alimentée par une explosion de musique, de chansons et de danses.

Musique de Ella Spira, Joseph Shabalala et Ladysmith Black Mambazo
Chorégraphie de Mark Baldwin
Avec les anciens et actuels danseurs du Royal Ballet et de la Rambert Dance Company

Billeterie ici

Adresse: Royal Robert Hall

Raheem DeVaughn – 25/10 a 19h

« Un des artistes les plus emblématiques de la scène néo-soul américaine qui a également donné naissance à Bilal, Musiq Soulchild, Dwele et Jill Scott, Raheem DeVaughn a remporté plusieurs nominations aux Grammy et BET au cours d’une carrière qui l’a vu libérer sept disques. Son dernier album, The Love Reunion, est sorti le mois dernier et a suscité les éloges de tous les amateurs de R & B.

Avec des tubes tels que « You », « I Don’t Care » et « Customer », c’est avec un grand plaisir que nous accueillons un des géants de la néo-âme sur notre scène pour un spectacle intime spécial. »

Billet: min. £15 plus d’infos ici

Adresse: Jazz Cafe Camden

Yoruba – Black History Month Event 26/10 de 16h à 20h30

C’est un évènement culture local. L’entrée est gratuite mais il est demandé de venir en tenue traditionelle. Au programme: défilé de mode, théâtre, spectacle de dance, exposition sur l’histoire des Yoruba.

Plus d’infos ici

Carl Hancock Rux pour le Black history month 28/10 à 19h

« Nous présentons un trio de luminaires à mots parlés pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs.

Le poète Carl Hancock Rux a été décrit comme «un héritier masculin apparent au trône de Nina Simone». En vérité, son style est plus proche de celui de Gil-Scott Heron, ou John Lee Hooker avait demandé à J.L. de fréquenter un collège dans une Amérique contemporaine et de se spécialiser dans le journalisme. »

Billet: min 16.50£ plus d’infos ici

Adresse: Jazz Cafe Camden

Décoloniser l’histoire 30/10 à 19h30

« Que veut dire décoloniser l’histoire? Que signifie étudier des histoires non occidentales à SOAS, une université au cœur du Londres cosmopolite?

Avec le soutien du Arts Council England, SOAS History a invité cinq auteurs dramatiques émergents à travailler avec le personnel et les étudiants pour découvrir ces mêmes questions, et plus encore.

Le résultat est cinq dramatiques audio de 20 minutes mettant en lumière des histoires inédites – sur le passé et le présent – à partir de nouvelles perspectives. »

Entrée: 5£, résa ici

Adresse: RichMix 35-47 Bethnal Green Road, London, E1 6LA

 

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.