Le weekend dernier, je suis allée voir un spectacle de la compagnie de dance d’Alvin Ailey. Alvin Ailey est un célèbre danceur noir américain reconnue pour la qualité des spectacles qu’il crée. C’est aussi un artiste engagé. Je me rappelle ado être stupéfaite en voyant des affiche de spectacles mettant en avant un danceur noir dans le métro parisien. C’était la première fois que je voyais des danseurs noirs sur ce type d’affiche. Je me suis toujours dit qu’un jour j’irai voir un spectacle d’Alvin Ailey. Aujourd’hui, c’est chose faite.
J’ai passé une super soirée émerveillée par les chorégraphies et la mise en scène. La compagnie d’Alvin Ailey revient au théâtre une année sur deux il me semble. Elle propose trois programmes. Chacun regroupe deux ou trois chorégraphies. Cette année, les londoniens ont le choix entre:
- Programme A: Lazarus/ Revelations
- Programme B: EN / The Call / Juba / Revelations
- Programme C: New Moultrie / Members Don’t Get Weary / Elle/ Revelation
Alvin Ailey célèbre cette année ses 60 ans de carrière et pour cette occasion d’anciennes chorégraphies ont été reproduites. Moi, j’ai vu le programme A. Lazarus est autobiographique. Il retrace le parcours artistique et identitaire d’Alvin Ailey. Il est née dans les années 3o et a donc connu l’Amérique ségrégationiste aux années 60. Cette chorégraphie mélange hiphop, gospel, soul, rnb, rythm’n’blues. Revelations s’inspire des églises noires américaines. Elle représente les différentes manifestations spirituelles et formes de célébrations. La bande son est un mélange de négro spiritual, de gospel et celle-là je ne l’ai pas vu venir… de disco!

Act 1
Choreographer: Rennie Harris
Alvin Ailey American Dance Theater
Credit Photo: Paul Kolnik
studio@paulkolnik.com
nyc 212-362-7778

Act 2
Choreographer: Rennie Harris
Alvin Ailey American Dance Theater
Credit Photo: Paul Kolnik
studio@paulkolnik.com
nyc 212-362-7778

Alvin Ailey American dance Theater
Credit photo: ©Paul Kolnik
paul@paulkolnik.com
nyc 212-362-7778
Alvin Ailey and the American Theatre seront en représentation jusqu’au 14 septembre. Les spectacles durent 2h 20min. Il y a 2 ou 3 entractes par programme. Le théâtre se trouve à la station Angel (Northern line)
Billetterie sur le site du Saddler’s wells ici ou sur London BoxOffice (rabais) ici