Weekend trip | Deux jours à Belfast

Début Mai, j’ai eu l’opportunité de découvrir Belfast, la capitale de l’Irlande du nord. Elle se trouve dans la région d’Ulster. J’y suis allée pour le travail et j’ai décidé d’y reste quelque jours de plus pour découvrir cette ville.

Belfast a été au coeur des affrontements entre les unionistes en faveur du Royaume Uni et le groupe indépendantiste et terroriste de l’IRA. Cette guerre mêlait désir de créer un état indépendant et des différence religieuses entre protestant et catholique. La guerre a pris fin 1998 avec la création de la République de l’Irlande et l’Irlande du nord. A vrai dire avant de décider de rester quelques jours, j’avais oublié cette sombre période de l’histoire du Royaume Uni. Aujourd’hui, des tensions reviennent avec le risque de la création d’un mur pour séparer les deux états dans le cadre du Brexit. Belfast est une ville qui renaît de ses cendres au sens figuré comme au sens propre. Je n’ai pas eu le temps de faire une visite guidée autour des conflits entre unionistes et indépendistes. Tu peux en savoir plus en cliquant sur ce lien: www.belfastpoliticaltour.com. J’ai eu la chance d’avoir un chauffeur de taxi qui était ravi de me parler de l’histoire de Belfast. Il m’a montré les lieux ou l’IRA opérait pendant la course. Il m’a appris plein de trucs! L’hotel Europa est l’établissement qui subit le plus d’attentats au monde! Aujourd’hui, l’hôtel fonctionne comme si de rien n’était.

Le centre ville de Belfast est agréable avec un centre historique intéressant à voir. C’est la ville où été construit le Titanic. Elle aujourd’hui connu pour être un lieu du tournage de la série « Game of Thrones ».

J’ai booké deux nuits au Citi North, un hotel refait à neuf mais un peu excentré. Il faut compter bien une demi heure de marche pour arriver au centre. Mais, j’ai apprécié que ma chambre soit propre et que le mobilier soit neuf. Ma reservation incluait le petit déjeuner. J’ai eu l’occasion de manger un « Irish breakfast ». Il est très similaire au petit dejeuner traditionel anglais: haricos blancs, saucisses, bacon, champignons, tomates, pain de pomme de terre, galletes de pomme de terre.

Le centre ville a plusieurs points d’intérêt: le jardin botanique, le musee Ulster, le musee du Tianic, la cathedrale Saint-Anne, le marche Saint Georges… Je n’ai pas pu tout faire mais j’ai fait un stop au jardin botanique. J’ai aimé voir les plantes tropicales. Il est entouré d’un parc parfait pour une petite ballade. L’hotel du ville est magnifique. De là, il est facile d’accèder aux rues commerçantes. La cathédrale de Saint-Anne est un imposant édifice. J’aime visiter les lieux saints. Je trouve l’activiteé relaxante. Ces monuments nous apprennent beaucoup de chose sur l’hisoire d’un peuple. La consruction de la cathédrale a débuté en 1776 et a pris fin en 1903. L’architecture est de style roman dont la caracteristique principale est la coursive peripherique au centre. La visite coute 5 livres sterling. A l’époque industrielle, Belfast était un gros port du Royaume Uni. C’est là que fut construit le plus gros navire d’europe au 18éme siècle: le Titanic. Le chantier est devenu un district où se trouve le musée du Titanic. Il est aussi possible de voir le SS Nomadic un plus petit bateau qui est déjà impressionnant. J’y ai découvert un café sympa: Rain Check. J’ai pris un mocca à emporter il était excellent.

Saches qu’il y a des organismes qui proposent des visites en francais: www.belfast-a-pied.com.

Galérie photos

Bonnes adresses

Je dois dire que je n’ai eu que de bonnes suprises en ce qui concerne les restaurants à Belfast. On y mange bien et pour pas trop chère

Home

C’est l’un des rares restaurants de Belfast qui ferme tard… Il faut savoir que la plupart des restaurants de Belfast ferme à 21h! J’y suis aussi allée parce qu’il y avait de bonne revues sur Google. La carte du Home m’a rappelé celle d’un gastro pub proposant une revisite des classiques. Je n’ai pas regretté ma visite le staff est accueillant, l’atmostphére est relax et convivial. J’ai choisis l’épaule d’agneau avec des pates « orecchiette », des petits-pois et du pesto. J’ai pris un crumble en dessert. Tout était délicieux pas de fausses notes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Home Restaurant – 22 weillington Place BT16GE Belfast

Made in Belfast

Le concept de ce restaurant est ce qui m’a le plus attiré. Le restaurant s’est vite remplis aux alentours de 19h30. Tous les produits utilisé en cuisine viennent de producteurs locaux. L’ambiance est trendy et conviviale. Les serveurs sont sympas. J’y suis allée pour le diner. J’ai opté pour le plat du jour de la lotte, des asperges, petit pois (oui ce n’est pas une légende les anglais ont un truc pour les petits pois ahah) et pommes de terre roti. J’ai trouve le plat délicieux. J’ai été par la pancotta à la vanille, rhubarbe pochée et une shortbread au poivre.

Made in Belfast – 25 Talbot street BT1 2LD Belfast

Compagnies de taxi

Fona Cab. Cette compagnie foncitonne sur Belfast seulement. Ils sont moins chers que les uber: +44 (0)28 9033 3333

Bush Taxi. Ce sont des taxis régionaux de la province de bushmills. C’est la compagnie de Gordon qui m’a sauvé la mise le jour de la visite guidée (tout est explique plus bas) : +44 (0)78 5795 7688

Visite guidée Games of Thrones

Je suis une fan de la série Games of Thrones…Mais je n’avais pas réalisé que je me rendais sur l’un des lieux du tournage du film. Sur un coup de tête, j’ai reservé une visite guidée basée sur la série « Games of thrones – Filming locations tout« . Game of Thrones a rapporté 30 millions de livres sterling à la ville. Non seulement d’un point de vue tourisitique mais aussi lors du tournage: les figurants, les équipes techniques, les costumiers etc… Elle continuera à rapporter grâce au tourisme. L’excursion se déroule sur toute la journée de 9h du matin à 19h. Elle a couté 39 livres sterlings. Le tarif ne comprenait pas le dejeuner. Le trajet sur fait dans une bus privé. J’ai aimé qu’il y ait des prises USB pour charger mon portable. Itinéraire Elle comprend deux stops sur des lieux touristiques importants: La chaussée des géants et le pont suspendu « Carrick a rede ». J’ai beaucoup apprécié les visites. Les paysages sont à couper le souffle litteralement! Il y a conseillé de venir bien couvert pour se protéger du vent.

La chausee des Geants « Geant’s Causeway » est un grand lieu touristique mais il est surtout classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 40 000 colonnes se sont créés naturellement à la suite d’irruption volcaniques. Elles résultent d’activite qui ont commencé il y a 60 million d’annees. Elles ont inspirées beaucoup de mythes et de légendes. Les audio guides offerts a l’entrée du site nous emmenent sur les pas de Finn McCool dont les mésaventures seraient les conséquences de ce miracle géologique.

Carricke-a-rede vient de l’expression gaélique « Carraig-a-rade » qui signifie les pierres sur la route. Ce pont suspendu était emprunté par les pêcheurs qui souhaitaient attraper des saumons durant leur migration. Il se trouve sur la cote, Aujourd’hui, c’est une attraction touristique. La vue y est magnifique. Par contre, le site est très venteux. Utiliser le pont peut-etre difficile pour les gens qui ont le vertige.

Bon clairement, ils ont compris que GOT serait un bon filon donc en plus des tours, ils vont créer un parc autour de la série. Des vitraux représentant les héros de la ville ont été dispersé dans le centre. Le dernier stop est le Dark Edges, une route bordée d’arbres qui ont plus de 300 ans. Durant un orage, des arbres ont été déracinés. Il a été décidé d’utiliser le bois pour créer 7 portes réparties dans différents bars et restaurants en Irlande du nord.

La guide était sympa. Elle nous a parlé de la série mais aussi de Belfast. Son planning est très stricte. Je suis revenue trop tard au point de rencontre apres la visite de la Chaussé des géants. Le bus est parti sans moi… Je te raconte pas le stress. Il m’a fallu du temps avant d’admettre la réalité soit qu’ils étaient partis sans moi en me laissant au milieu de nulle part. J’avais 15 min de retard… Je n’avais pas le numéro de la guide. J’ai donc contacté le bureau de Belfast. Le jeune homme très serviable m’a conseillé de prendre un taxi retour vers Belfast… Le tour finissait à 17h, il n’était que 14h et je me trouvais à plus d’un heure de route. J’ai décideé de ne pas suivre ses conseils et de tenter de rejoindre le groupe. J’ai fini par trouver un taxi qui a été super serviable. Il a contacté le gars du taxi. Il l’a convaincu qu’il pouvait me ramener au groupe et obtenu les informations nécessaires. J’ai finalement rejoins le groupe et pu finir le tour. Je ne comprends toujours pas pourquoi le gars de l’agence m’a dit que la seule solution était de rentrer à Belfast… J’étais à plus d’un heure de Belfast. Clairement, il ne voulait pas se prendre la tête ce jour là. Sur le coup, j’étais juste contente d’avoir pu rattraper le groupe. Je n’ai raté que le dejeuner. Mais quand j’y repense je trouve que le service client est vraiment nul. Je ne refute pas ma responsabilité mais il aurait pu 1/ me conseiller de les retrouver sur le dernier stop par example ou 2/ m’appeler un taxi qui vienne me chercher de Belfast et gère le paiement (tampis pour moi). Donc voilà, je vous recommende ce tour mais avec des précautions sur vos attentes. Sachez que d’autres compagnies propose le même tour mais celui-ci est l’un des moins chers. Il est aussi possible de trouver ces lieux sur une app dédiée à la série. Tu peux donc louer une voiture et faire le tour avec tes potes.

Galérie photos

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.