Voyage en solo/ Le carnaval de Martinique 2019

Cela faisait des années que je rêvais de faire le carnaval aux Antilles. J’ai entendu tant de bien sur les festivités en Martinique que je me suis décidée à prendre mes billets cette année!

Le carnaval aux Antilles fait parti du patrimoine. Il mélange traditions européennes, africaines et amérindiennes (fêtes de la fertilité et de la fécondité). Durant l’esclavage, c’était le moment de l’année où les esclaves pouvaient se défouler, se moquer de leur maître, mais aussi reconnecter avec leurs origines africaines aà travers chants et musique. Les colons ont reproduits les us et coutumes du carnaval européens aux antilles. Ils retrouvaient masqués pour s’amuser. Aujourd’hui, ces 4 jours de liesses populaire permettent à chacun d’exterioriser toutes ses frustrations. Certains groupes en profitent pour dénoncer les injustices. J’ai adoré voir l’engagement des martiniquais dans le respect des codes vestimentaires. Jeunes, enfants, parents, grand parents tout le monde peut participer préserver la tradition. Tous les ans, les festivités sont lancées par « Vaval » le roi du Carnaval. Il est brulé le mercredi des cendres annonçant la fin du carnaval. Durant les jours de liesses populaires, les carnavaliers ont la possibitlités de suivre les orchestres qui parcours les rues de forts de france et des communes. Ça s’appelle « un vidé ». J’ai fait tous les vidés en basket pour être à l’aise. Cette année, j’ai fait le carnaval avec MissNatïaa qui vit en Martinique. Je vous conseille de la suivre sur Insta pour en savoir plus sur elle mais aussi sur la culture martiniquaise, elle est pour moi la meilleure représentante.

Dimanche 3 mars

Le dimanche apres-midi fut le lancement officiel du Carnaval 2019. Vaval est présenté aux carnavaliers. Vaval est une marionette géante qui change d’apparence tous les ans. Cette année, Vaval représentait

  • Dress code; multicolor. En gros, chacun met ce qui lui plait du moment que c’est coloré!

Lundi 4 mars

Les premiers « vidés » auxquels j’ai participé cette année. Un premier vide pyjama à fort de France. LE principe est de suivre un groupe dès 4 heures du matin jusqu’à l’aube. Puis, j’ai rejoins Miss Natïaa pour une deuxième vidée en fin d’après-midi toujours dans les rues de Fort de France.

  • Dress code: blanc. C’est le jour du mariage burlesque. Les hommes sont invités à se déguiser en femme et les femmes en homme. D’ailleursm je précise que durant le carnaval

Mardi 5 mars

Le mardi gras est le jour le plus suivis. Attention, il y a beaucoup de monde dans les rues de Fort de France Dans la tradition chrétienne, il précède le début du carême (40 jours de jeûne avant Pâques). Il est possible de rejoindre des groupes de percussions pour un « vidé pyjama ». On a suivi un groupe qui s’appellait « Pom Pom C Chann ». Puis, nous sommes allées du côté du Lamentin, on avons dansé jusqu’au matin. A la fin du parcours, la ville nous a offert un plat typique à base morue, de banane plantain et d’ignames  » Tinin lanmori ». Franchement, c’est arrivé à point nommé. Le soir, nous sommes partis dansé du côté du François. Oui, en plus des vidés le jour, il y a les soirées le soir et les vidées pyjama en mode after… c’est intense. Ce jour-là, MissNatïaa m’a fait suive la tradition des neg’ gwo siwo. Les Nèg Gow Siwo étaient des esclaves affranchis qui mettaient du sirop de batterie pour disparaître dans la nuit. Aujourd’hui, les carnavaliers reproduisent ce déguisement pour faire peur à la folie en menaçant de les salir avec le sirop qui est assez épais. Ça m’a bien fait rire de voir les gens s’écarter d’un métre en me voyant!

  • Dress code: rouge

Mercredi 6 mars

Le dernier jour du carnaval et donc le dernier vidé. C’est donc un jour triste car tout le monde se rend compte que c’est le dernier jour de folie. Vaval a succombé aux attaques des démons du mardi. Il n’est plus. J’ai fait 110 000 pas en 4 jours! C’est sportif!

  • Dress code : noir et blanc

Les bonnes adresses

Hotel Karibea Squash. C’est un superbe hotel. Il est très bien placé pour ceux qui souhaitent voir le carnaval. Mention spécial pour le petit déjeuner proposant un buffet continental tout en proposant des produits locaux.

Karibea Squash – 3 boulevard de la Marne 97200 Martinique

Manu grill est un restaurant qui se trouve en bord de route. Ils proposent des grillades et plats typiques comme le gratin de plantain. J’avais opté pour un mix grill avec du poulet boucané, des ribs et des merguez accompagné de frites et gratin de plantain. C’était excellent

Manu grill – Lamentin en face du Hyper U Place d’armes

Un commentaire sur « Voyage en solo/ Le carnaval de Martinique 2019 »

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.