Spectacle | Tina Turner, la comédie musicale

Il y a quelque semaines, j’ai été faire une de mes activités favorites à Londres. Je suis allée voir une comédie musicale. « Tina » retrace la vie de la chanteuse Tina Turner.

Anna Mae Bullock a grandi dans le sud des Etats-Unis. Abandonnée par ses deux parents, elle est élevée par sa grand-mère dans le Tennesee. Elle finit par rejoindre sa soeur à Saint Louis à la mort de celle-ci. Une nouvelle vie commence notamment dans les club de Jazz où Anna May et sa soeur aiment aller danser. C’est au Club Manhattan qu’Anna Mae rencontre Ike Turner, un célèbre musicien. Il détecte son talent et décide de s’associer avec elle. Anna May passe de choriste à co-interprète, puis de Anna May à Tina Turner. Ainsi démarre la carrière de Tina.

« Nous avons travaillé plus de 3 ans sur ce projet. A l’époque beaucoup de gens m’ont demandé pourquoi je voulais monter une comédie musicale. J’ai toujours eu du mal à répondre à cette question…. Parce que ça n’a jamais été le cas! J’ai eu la chance d’avoir une magnifique carrière, et après avoir été sur scène pendant 50 ans, je n’avais pas spécialement besoin d’une comédie musicale. Mais j’ai reçu tant de cartes postales et de lettres. Je n’arrive toujours pas à les croire quand les gens témoignent du bonheur qu’ils ont eu à me voir sur scène et ce que cela à représenter pour eux. Ils m’ont dit que je leur ai donné de l’espoir. Ça représente tant pour beaucoup de monde que je me suis dit qu’il fallait transmettre ce message et j’espère que ce spectacle apporte aux gens ce dont ils ont besoin, comme un rappel de mon travail. Cela a été une expérience spéciale pour moi. De multiple façons, ce spectacle a ouvert un nouveau chapitre dans ma vie. Maintenant, je vous le transmet – J’espère vraiment que ce spectacle va vous plaire. » Tina Turner

Bande annonce ici

Il est impossible de voir cette pièce sans penser au mouvement #metoo. Mine de rien, Tina Turner est une des premières personnalités à dénoncer les violences faites aux femmes. Il y a un tel tabou autour de ça en particulier dans les communautés afro. Les violences qu’elle a subi ont longtemps été un sujet de moquerie à tel point qu’on en oublie la tragédie derrière.

Tina a ouvert la voie à beaucoup d’artistes féminines. Sa carrière est un exemple de réussite. À la découverte de son parcours, je me rends compte qu’elle a fait preuve de beaucoup de résilience face à une industrie musicale parfois misogyne et raciste.

J’ai adoré la mise en scène. L’actrice qui joue le rôle de Tina Turner, Adrienne Warren, a une voix similaire à celle de Tina à s’y méprendre! Je me suis même levée à la fin pour danser.

Le théâtre Aldwych est un beau théâtre du west end mais il est peu adapté pour les personnes à mobilité réduite mais surtout les sièges sont relativement étroits. J’ai vu deux personnes en surpoid partir avant la fin à cause de l’inconfort.

Tina, the musical – The Aldwych theatre – Réserve tes billets ici

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.