Humeur | Bon anniversaire à Anne-Fofo, Florette, Flo, Missflo!

Aujourd’hui est un jour spécial… je fête mes 32 ans! Pour être honnête, j’ai l’impression de les avoir eu depuis quelques mois déjà. Maintenant que j’y pense, je me rends compte que je dit: « thirty-two » quand on me demande mon âge. Ouais, je suis une des rares personnes qui se vieillit! J’assume pleinement d’avoir la trentaine! Je vis ma vie comme je l’entends et c’est cool! Je n’ai sans doute pas le quotidien ou les aspirations que beaucoup s’imagineraient avoir à 30 ans mais c’est sans regrets pour moi.

Je n’ai pas ce fantasme de retrouver mes 20 ans. Par contre, j’adorerais être en mesure de retourner dans le passé pour discuter avec mes ‘moi’ du passé. J’en profiterais pour me conseiller et me rassurer. Nous vivons avec tellement d’incertitudes! Je me sens beaucoup plus apaisée aujourd’hui.

Si je rencontrais Anne-FoFo, cette petite fille de 6 ans, je lui dirais de suivre ses rêves, que tout est possible avec de la determination. Je lui demanderais de ne jamais cesser d’être curieuse. Apprends à exprimer ce que tu ressens quand tu es blessé. Tu es sensible mais personne ne l’a remarqué. Fais leur savoir.  C’est le meilleur moyen pour aller mieux. Bouder ne résoudra aucun de tes problèmes.  Ne sois pas si en colère parce que maman nous met au régime haricots verts/steak haché pour nous faire perdre du poids. Elle pense bien faire.  Je sais que tu en rêves mais les kinder c’est pas si bon que ça. Tu seras plus forte que tout ça un jour ne t’inquiète pas. Il ne faut pas être blonde aux yeux bleus pour être belle, crois moi.Tu es belle telle que tu es même si les autres projettent un idéal sur toi. Tu es magnifique bien que tu ne ressembles pas aux petites filles de la télé ou des affiches. Ton animal préféré est l’aigle parce qu’il est libre d’aller où bon lui semble. Ne perd jamais de vue cet quête de liberté. Elle te mènera loin.

Si je voyais Flo, cette jeune ado âgé de 12 ans, je lui dirais de continuer à écrire. L’écriture soigne et libère un truc de ouf! ahah. Je crois que je lui laisserais croire que le prince charmant existe. Pas la peine de lui ruiner le morale! Ne te rases pas les jambes juste pour faire comme les copines! Tu n’as pas idée de la galère dans lequel tu nous mets. Le rasoir n’est pas une solution à tout et surtout pas pour la moustache… Tu ne supportes plus personne, Tout te saoule… C’est normal, tu es en plein adolescence. Cette crise physique et identitaire. Tu changes. Tu développes une personnalité. Ne courbes plus le dos, ta poitrine ne disparaîtra pas. Porter des pulls col roulé en plein été n’est pas une solution non plus. Un jour tu bomberas le torse! Ce corps ne te fera plus honte. Il y a rien de mal à participer en classe. Tu connais toutes les réponses dis les. Ça ne te rendra pas moins cool. Tu n’aurais plus peur de parler publiquement ou d’aller vers les autres. Tu n’as pas besoin d’être humble ou modeste. Connaître ses qualités n’est pas de la vantardise. Essaye de ne pas perdre le contact avec tes parents. Pour l’instant tu ne peux pas supporter de les entendre respirer. Mais, tu verras c’est important la famille.

Si je croisais Florette, cette jeune femme de 19 ans, je lui dirais que ce rêve de vivre à Londres va bien se realiser. Cette ville te fais rêver. Il a lien entre vous c’est indéniable. Ne perds jamais cette objectif de ta tête. Tu es prête pour le grand départ? Premier studio. Première fois que tu dois tout gérer seule. Tu es finalement indépendante. Excitant non? N’aies pas peur d’experimenter. Il n’y a pas mal à être incertaine sur la voie à suivre mais sois plus pro active. Jusqu’à présent, tu n’avais pas trop à réfléchir. Il te suffisait d’avoir de bonnes notes pour aller dans la classe supérieure. Dans quelques années, cela ne suffira plus pour convaincre ou avancer. Qu’est ce que tu veux dans la vie? Il n’y aucun honte à être toujours vierge. Ce n’est pas plus mal d’attendre, si tu n’es pas prête. Tu en a entendu leurs histoires de sexes non consentis. Tu n’as pas besoin de vivre ce traumatisme. Quoiqu’il arrive soit sûr de tes envies et ne laisse aucune ambiguïté subsistée. Jamais. Fais gaffe, tu rentres dans un cercles vicieux plus tu as honte de ce status plus tu fuis les garçons. Laisse toi approcher. Laisse toi séduire. On aurait dit une chaperon rouge entouré de loups imaginaires. Mais t’inquiète, le grand moment arrivera mais pas aussi tôt que le penses! Chaque chose en son temps. Au fait elle déteste le Zouk parce que c’est une danse de couple…Devrais-je lui dire que bientôt, elle enchaînera les cours de salsa?

Si je voyais Missflo, cette femme de 25 ans, je lui dirais de ne plus laisser personne lui faire douter de sa valeur ou de ses compétences. Les prochaines années vont être durs point de vue professionnelle. Un stage s’est mal passé et alors? Le poste ne te convenait pas vraiment de toute façon. Rappelle toi de cette experience pour te motiver à trouver le post qui te convient, qui te challenge. En réalité, il n’y a aucun job que tu ne puisses faire. Ne te démontes pas pendant tes entretiens. Ces galères sont sans doute une opportunité de te réorienter et d’explorer d’autres voies plus intéressantes.  Et on en est oú concernant le projet Londres? Les voyages forment la jeunesse et la vieillesse! ahah. Je sais que c’est le spleen depuis ton retour du Mexique. Un jour, tu pourras voyager de nouveau promis! Ah oui…non… à 32 ans, on est toujours pas mariée ni maman. Mais t’inquiètes ce sera le dernier de tes soucis!  Tu fais bien de commencer ce blog. Il te fera rencontrer des femmes formidables, positives et ambitieuses ;-). L’arrêt du défrisage est un excellente décision. Tu n’as pas idée de la prise de conscience qu’il va déclencher. Tu découvres ta féminité petit à petit. Je devrais plutôt dire ton afro-féminité. Tu vas aimer cultiver ta différence. Arrête les régimes aussi ça fait grossir.

Bon anniversaire à Anne-Fofo, Florette, Flo, Missflo!

Si j’avais un conseil à donner à toi qui me lis . Il n’est jamais trop tard pour se réinventer, se redéfinir. Chaque étape de ta vie est une période. Rien n’est immuable. Rien n’est insurmontable. Ne laisse pas les peurs, les tiennes ou celles des autres t’enlever une chance de trouver ta vérité, ton authenticité.

2 réflexions sur “Humeur | Bon anniversaire à Anne-Fofo, Florette, Flo, Missflo!

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s