LDN| L’art de l’afternoon tea selon The Modern Pantry

Le week end dernier mes amies d’école m’ont fait le plaisir de me rendre visite à Londres. J’ai eu envie de leur montrer des coins sympas de Londres et de faire des activités typiquement anglaises. L’Afternoon Tea est un goûter dont on ne peut discuter l’origine britannique.

Point wiki. L’Afternoon Tea est une tradition lancée à la fin du 19ème. La duchesse de Bedford avait souvent un petit creux entre le repas du midi et le diner. Du coup, elle demanda qu’on lui serve du thé, du pain avec du beurre ainsi que du gâteau aux alentours de 17h. C’est devenu une habitude de la maison. Puis, elle se mit à inviter des amis à  partager ses goûters… Puis, son rituel devint une mode dans l’aristocratie anglaise. L’évènement devint une coutume. C’est aujourd’hui un symbole de la culture britannique.

Comment ça se passe

En général, l’Afternoon Tea est proposé entre 14h et 18h . Il dure en moyenne 3h.  Oui, c’est limité dans le temps. Les mignardises sont disposées sur trois plateaux superposés. Il y  a du salé et du sucré. Traditionnellement, on te propose des minis sandwichs, des entremets sucrés, un scone, des tartes et des gâteaux. Très souvent ce qui servis est déterminé par le restaurateur. Par contre, il y a un large choix de thés et de boissons chaudes. Beaucoup d’établissements proposent un option bulle avec un vers de Champagne, de Prosecco ou de Mimosa (cocktail). En général, les afternoon tea sont proposés dans les salons de thé, certains restaurants et certains hôtels. Je te conseille de faire une reservation pour éviter les déconvenues. Certains y célèbrent leur anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille/ garçon. J’ai fais mon premier afternoon thé dans un hôtel (expérience à lire ici).

Je ne connaissais pas le Modern Pantry avant cette après-midi. J’avais lu de très bonnes revues sur cette adresses. J’ai passé un bon moment dans ce restaurant. Le Modern Pantry revendique une certaines dose d’originalité dans son menu spécial Afternoon Tea. Comme nous la dit la serveuse ce jour-là, il contient des associations de saveurs audacieuses. Le tout servis dans une service à thé typiquement anglais. Ils mélangent les influences tout en respectant la tradition.

Les mignardises: Sandwich Poulet, mayonnaise harissa, avocat, piments doux décapés; Sandwich à la marie aux carottes et au daikon; Rouleau de saumon et de concombre, fromage à la crème, aneth et wasabi; Biscuit au pois chiche Za’atar, hummus paprika fumé, Scone au Earl Grey et a la lavande , crème et  marmelade orange et  pétale de rose;  Brioche a la citrouille, au parmesan et au thym avec de la feta de sumac fouetté. entremet chocolat a la feve Tonka, panna cotta & banoffee; Tarte au citron de Kaffir.

J’ai tout apprécié même si j’ai eu une préférence pour  le scone à la lavande. Je lui ai d’ailleurs trouvé un goût d’anis. J’ai opté pour du thé vert. il était agréable à boire. Je n’ai pas ressentis d’amertume mais un parfum doux et équilibré.

J’ai adoré la décoration intérieure. Elle était en cohérence avec notre week end girly. La décoration était un peu baroque. L’ambiance dans ce salon est un peu guindée mais détendue. Donc, pas besoin de venir en tenues de cérémonie. Certains salons exigent une tenue formelle pour l’Afternoon Tea. Nous étions placées à l’étage. Chaque table était bien espacé ce qui permettait de discuter tranquillement sans brouhaha. Modern Pantry est aussi un restaurant. J’ai vu passer des assiettes qui donnaient très envie.






The Moder Pantry  Clerkenwell – 47-48 St John’s Square Clerkenwell London EC1V 4JJ ici

Une réflexion sur “LDN| L’art de l’afternoon tea selon The Modern Pantry

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s