Week end trip | 4 jours à Pula entre femmes

Il y a deux semaines, je suis partie pour quelques jours en Croatie plus precisement à Pula.  Cette fois je ne suis pas partie seule mais avec trois autres jeune femmes. Tiens en démarrant ce post, je me suis demandée quel titre lui donné. J’allais l’intitulé ‘Vacances entre filles’. Quand j’ai réalisé qu’aucune petite fille n’a fait partis du voyage. Voilà un bel exemple de déformations du langage qui infantilise les femmes… En comparaison, l’expression ‘Week end entre garçons’ est presque jamais utilisé. Comme ci, les week end entre hommes étaient forcément moins puériles que ceux des femmes… Mouais, avoue toi aussi tu n’es pas convaincu(e) par cette théorie. Bon allez, je stoppe là ma mini réflexion féministe et je vous parle de mon week end entre gonzesses. Ahah!

Pula, le resort. Nous ne logions pas dans le centre ville de Pula mais dans un complexe hotelier un peu excentré. Le Park Plaza Verudela s’étend sur plusieurs hectares et longe la côte adriatique.Je trouve que c’est une option parfaite pour les groupes ou les familles. Tout est à portée de main: restaurant, magasins de souvenir, épicerie, bars. Ce genre de resort offre beaucoup de services et d’équipements. Il y a plusieurs plages, un aquarium, un centre aéré pour les enfants, un terrain de tennis, plusieurs SPA… Par contre, nous y sommes allées en basse période du coup tout n’était pas ouvert. Les restaurants avaient des horaires d’ouverture restreint. Beaucoup d’établissement n’étaient pas ouverts. C’est dommage. L’avantage c’est qu’il y avait relativement peu de vacanciers dans le complexe. Nous faisions quasiment jamais la queue. Le personnel était super disponible. Pour nous qui vivons à Londres où il y a du monde partout et tout le temps ça été très  appréciables. 

Pula, le point Wiki.

La Croatie est une jeune république fondée dans les 90s. Elle partage des frontières avec la Slovénie, la Bosnie Herzégovine, la Serbie et la Hongrie et se trouve tout près de l’Italie.  Le littoral donne sur la mer adriatique. La Croatie est membre de l’Union Européenne depuis 2013… je n’étais même pas au courant! J’ai arrêtée de suivre après les 25 moi -_-‘. Par contre, ils ne font pas partie de la zone euro et utilise leur propre monnaie, le Kuna. £1 => 8.52 HRK et 1€ => 7.35 HRK.

C’est un pays jeune qui a eu une histoire tourmentée par différents conflits.  Bon prépare toi à une révision des cours d’histoire du lycée. Mais, c’est un point important pour comprendre la culture et le patrimoine de ce pays. La zone a été envahie par plusieurs empires. Durant l’Antiquité, la Dalmatie aka la zone littorales de la Croatie est conquise pour les romains.La Croatie a un moment fait partie de la République de Venise…oui, il y a eu une république de Venise! ahah. Elle a aussi été envahie par la Turquie et la France sous Napoléon(!). Le 20ème siècle a été très mouvementé pour ce pays situé entre la zone méditerranéenne et l’Europe centrale. Après la première guerre mondiale, la Croatie faisait partie de l’Empire Austro-hongrois. Puis, il y a eu une guerre civile qui a mené à la création de la Yougoslavie, une république socialiste incluant la Croatie. Une nouvelle série de conflits fait éclater cette ‘confédération’. Durant la même période, l’URSS éclate et le mur du Berlin chute. La Croatie devient indépendante en 93.  Toutes ces invasions expliquent le métissage culturel dans le pays. Nous avons été surprises de voir que certains mots du vocabulaires croates avaient des racines russes.Personnellement, j’avais l’impression par moment d’être à Madrid en me baladant dans le centre ville. Beaucoup de paysages m’ont rappelé la Provence. D’ailleurs, ils produisent de l’huile de l’Olive et cultivent de la lavande.

Pula,un patrimoine. Comme je le disais en intro, nous étions tout près de Pula. Le centre ville est petit mais adorable. Les rues étroites et colorées rappellent les vieilles villes méditerranéennes. Autant le dire tout de suite, on a vite faite le tour! Il te suffit d’une à deux heures pour voir les principaux points d’intérêt. Il reste beaucoup de vestiges de l’occupation romaine, notamment, un amphithéâtre presqu’intact qui date de 3000 ans. D’ailleurs, l’une des places principales s’appelle ‘Forum’… Les Forums étaient les places principales dans la Grèce antique. C’est là que les gens se rassemblaient pour discuter de sujets du quotidien ou philosophiques. Sur cette place , tu trouveras le centre d’information touristique. Ils y donnent des plans de la ville. Pas loin, il y a un temple dédié à l’empereur Auguste.  Tu peux aussi aller au château de Pula si tu as la force de monter quelques marches car il se trouve en haut d’une colline. Il a été construit durant l’invasion vénitienne au 17ème siècles. Nous, on avait pas trop envie de le visiter du coup on a juste profité du panorama. Le port maritime semble hors sujet dans ce décor méditerranéen. Mais en même temps, le paysage est unique en son genre. Je vous conseille une balade le long du quai au moment du coucher du soleil, c’est magnifique!

Pula, activités. Le service des excursions de l’hotel était ouvert donc nous avons pu réserver une journée en bateau. Au départ de Medulin (une autre ville côtière) vers l’ile de ‘Ceja’. L’excursion dure 5 heures et comprend un repas. Elle nous a coûté 230 kunas chacune. La balade en bateau était sympa même si le voyage était un peu mouvementé. Moi qui est le mal de mer, j’y ai survécu. Tout au long de la route. Un membre de l’équipage nous expliquait ce que nous voyions. Nous sommes passées dans l’archipel de Medulin,  devant une grotte et pas loin d’un phare appelé Porer. Il date du 19ème siècle. La destination était l’île de Ceja. Les organisateurs ont proposé une visite de l’ile d’une heure. Mais, c’était optionnel. Nous avons préféré rester prendre un peu le soleil sur la plage de Ceja. L’eau était sublime mais bien trop froide pour s’y baigner (On en reparle après). Je trouve qu’il n’y rien de plus relaxant que le bruit de la mer. Il m’a fallu dix minutes pour me mettre à ronfler sur la plage. ahah!
Nous avons aussi le temps de tester la night life de Pula. Les personnes de l’accueil nous ont conseillé un bar appelé le Old City Bar. C’est un pub avec une large sélection de bières. Il propose aussi des cocktails. Le staff est très cool. J’ai particulièrement aimé la bande son spéciale rnb des années 2000. L’autre avantage de venir en basse saison est que nous étions entourés de locaux pas de touristes ou très peu. C’est agréable d’avoir une ambiance authentique. Puis, nous avons enchainé avec le club Uljanik. C’est à la base un club de rock’n’roll. Mais, ce jour là, il y avait une soirée étudiante avec une playlist plutôt commerciale. Je t’avoue que ce n’était pas plus mal pour moi. On a dansé peut être pas jusqu’au bout de la nuit mais une bonne partie en tout cas. Le club est assez grand avec plusieurs espaces dont deux terrasses. L’entrée est gratuite et pas du tout sélective.

Pula, les plages.  Il y a de nombreuses plages mais la plupart sont des plages de cailloux galets. Moi, je ne suis pas fan, ça fait mal aux pieds ahah! Je me suis donc mis en quête de trouve LA plage de sable. J’en ai repéré une dans une ville voisine qui s’appelle Medulin. Cette plage s’appelle Bejica. Nous y sommes allées en taxi depuis l’hôtel pour éviter d’avoir à prendre deux bus. L’eau y est magnifique transparente parfois turquoise. La plage n’était pas super propre mais je pense que c’est parce que nous étions en basse saison. La mer est peu profonde sur des kilomètres. Elle est parfaite pour les plus petits . Ah cette période de l’année l’eau est plutôt froide. Nous avons eu de la chance le dernier jour. Il a fait hyper beau et chaud. Du coup, l’eau n’était pas si froide.

Pula, côté assiette. On m’a conseillé de tester des plats de pâtes, des pizzas et de fruits de mer. Lorsque je suis près de la mer, j’ai toujours très envie de manger du poisson et des fruits de mer. Je me suis régalée avec des calamars grillés, des plateaux de fruits de mer. Nous sommes souvent allées dans un des restos du resort. Les plats étaient bons et pas trop chers. Ils accompagnent les fruits de mer d’un mélange de pommes de terre à l’eau et d’épinards. Le service était top. Nous avons testé un des restaurants qui se trouvaient sur la place du Forum dans le centre de Pula. Le restaurant s’appelle le ‘Nonno’. Clairement, il s’agissait d’un piège à touristes. Ce genre de resto où il y a un ‘rabatteur’ à l’entrée. De plus, ils font payer des frais de service relativement importants. Nous avons opté pour des plats de pâtes qui nous avaient été conseillés par le serveur.  J’ai commandé des pâte maison aux truffes et au jambon séché. Excellent! Elles avaient l’air vraiment faites maison. La portion n’était pas suffisamment généreuse à mon goût. Le rapport qualité/prix n’y était pas pour moi mais ce n’était pas catastrophique non plus.

Pula, en pratique. Pula a son propre aéroport. En basse saison, il y a des vols de ou pour Londres que les Mercredis et les Dimanches. De l’aéroport, tu peux prendre une navette ou un taxi. Il faut compter 200-250 HRK. En basse saison, la région est un peu vide. C’est cool pour éviter la queue au restaurant. C’est moins agréable en boite de nuit parce qu’il n’y a pas grand monde.  Il n’est pas interdit de fumer dans les lieux publics. L’hôtel Park Plaza est une mini ville. Il y a de nombreux équipements, restaurants, cafés, boutiques. Il y a aussi un SPA avec une piscine chauffée, un sauna, un hammam. Les croates sont sympas et plutôt accueillants. Nous avons eu des discussions intéressantes. Vous pouvez faire des balades en bateaux au départ de Pula ou de Medulin. Il y a relativement peu d’information sur internet… Il faudra vous renseigner sur place. Vous pouvez aussi faire un chat avec un contact de l’office du tourisme sur leur site internet. Nous nous sommes partis avec la compagnie Arenaturist. Ils sont présents dans le complexe hôtelier. Je vous laisse dans les bonnes adresses le site web de la compagnie qui gère le tour en bateau. Nous avons testé et approuvé le service.

Bonnes addresses

Hotel Park Plaza Verudela ici
Office du Tourisme de Pula ici
Arenaturist – agence de voyage (excursions) ici
Excursion en bateau par Medulin Excursions ici

Manger
Nonno – Forum 10, 52100, Pula, Croatia
On nous a conseille ce restaurant ‘KONOBA BOCCAPORTA‘ – Dolinka 18, 52100, Pula, Croatia. Il a de bonnes revues sur Google.

Boire un verre
Old City Bar – Danteov trg 1, 52100, Pula, Croatia
Ambrela Bistro & Beach Bar – Verudela 5, 52100, Pula, Croatia
Uljanik (club) – Dobrilina 2, 52100 Pula, Croatia

Une réflexion sur “Week end trip | 4 jours à Pula entre femmes

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s