Week end trip | Je vous dis tout sur le haggis!

Le weekend dernier, je suis allée à Edimbourg la capitale de l’Écosse. Edimbourg est une très jolie ville qui offre de magnifiques panoramas notamment avec deux principaux points de vue: le Calton Hill et le Arthur’s seat.

Edimbourg, la vieille ville. La vielle ville est pour moi ce qu’il y a de plus beau à voir dans une ville européenne. C’est une représentation dans le pierre du patrimoine d’un pays. Très souvent l’architecture est ce qui reste des influences culturelles des empires qui sont passés par là. Et Edimbourg est pour moi une ville musée. Les monuments se superposent les uns sur les autres témoignant de l’histoire de l’Ecosse. Vous trouverez beaucoup d’Eglises dans le centre. C’est le résultat de la forte influence du christianisme au Moyen Age. Aujourd’hui, les persécutions et l’autoritarisme religieux ont eu raison de la ferveur des écossais. Beaucoup de ces lieux de culte ont été convertis en de lieux culturels (cafés, bars, clubs…). Ne vous fiez pas aux apparences! Le Royal Mile est la rue principale de la vieille ville. Elle démarre au niveau du Château d’Edimbourg. La partie la plus ancienne date du 15ème siècle.Vous y trouverez des petites boutiques, des restaurants et des pubs. A ce qui paraît Edimbourg est la ville qui contient le plus de pubs au mètre carré! Attention, la vieille ville se trouve en hauteur. Il y a donc pas mal de marches à gravir. Les cuisses travaillent dur. Je ne conseille pas les talons surtout dans le cadre d’une visite touristique.

  1. Balmoral Hotel – où s’est tournée le film DaVinci code
  2. Statut de Greyfriars Bobby – Frotter son nez porterait bonheur
  3. Voie sans issue
  4. Scott Monument
  5. Bank nationale de l’Ecosse
  6. Scottish National Gallery

Edimbourg, les panoramas. Edimbourgh présente plusieurs points de vue. J’ai eu le temps d’en faire trois d’entre eux: l’esplanade du château, le Calton Hill et le Arthur’s seat. Ces derniers se sont formés naturellement. Le Arthur’s Seat est un volcan maintenant éteint. Il s’est formé durant l’age de glace il y a 350 millions d’années. Le Calton Hill est une colline qui s’est formé avec les cendres et la lave du Arthur’s Seat. Le Calton Hill est nettement plus accessible que le Arthur seat. Il offre une vue incroyable sur Edimbourg. Il est possible d’y aller avec des chaussures de ville. Des chemins adaptés ont été construits. Par contre, je conseille une tenue de sport pour gravir le Arthur’Seat. Quand je suis arrivée au point culminant j’ai d’une part été fière d’avoir pu aller jusqu’au bout et d’autre part, été fascinée la vue est époustouflante. L’esplanade du château offre un point de vue très sympa.Cependant, des arbres et des grillages gâche le paysage. Cette partie du château est accessible gratuitement. L’entrée du château est payante. Je te conseille la visite si tu comptes prendre le temps de tout visiter à l’intérieur. L’entrée coûte £17 donc autant y rester une bonne partie de la journée.

  1. Calton Hill, Dugald Stewart Monument
  2. Calton Hill, vue
  3. Calton Hill, Monument national and Nelson Monument
  4. Arthur’s Seat, vue
  5. Arthur’s Seat,vue
  6. Arthur’s Seat, Ruine de la chapelle St Anthony

Edimbourg, les assiettes. Bon, je me suis pas mal fait plaisir durant ce week end. J’ai en moyenne payé £13 pour repas au restaurant. Je trouve que c’est raisonnable.  J’ai goûté au Haggis au restaurant l’Arcade. Je n’étais pas du tout attirée par ce plat avant de venir en Ecosse. Et bien, je peux vous dire que je suis maintenue convaincue par ce plat. C’était tellement bon! Celui que j’ai gouté avec l’aspect d’un hachis parmentier avec une sauce proche de la béchamel. J’ai vu des couples partagées un haggis. Je ne comprenais pas pourquoi…jusqu’à ce que j’arrive au trois quarts de mon plat… ahah! Je préviens le haggis c’est bon mais c’est un peu bourratif. Il y a pas mal d’addresses sympas à Edimbourgh vous aurez l’embarras du choix pour trouver des choses bonnes et goûteuses. Edimbourg est le berceau de nombreux personnages de fiction notamment Frankestein, Dr Jekill and Mr Hyde… et Harry Potter. Pour les fans du magicien, il y a des walking tour autour du personnage. Il se trouve que JK Rowlings a eu l’idée du personnage d’Harry Potter alors qu’elle squattait un café appelé Elephant House. J’y suis allée pour diner la carte n’a rien d’exceptionnel mais le service est rapide. Je te conseille d’aller faire un tour aux toilettes. Alors non je ne suis pas fétichiste de cuvettes! Tu y verras l’expression de la frénésie des fans de la série littéraire.

  1. Haggis façon Princess Diana à l’Arcade bar
  2. Assiette de fruits de mer au Wildman
  3. Wrap au poulet chez Milk
  4. Lasagne à l’ Elephant House

Edimbourg, les attractions. Bon, tu me connais…J’ai fait une visite guidée gratuite! ahah J’adore en faire on apprend beaucoup de choses en peu de temps. J’ai suivis un guide de cette compagnie. Ils proposent aussi des pub crawl. La visite est interdit au moins de 18 ans et pour cause, on y parle torture, prostitution, etc. Le guide était très sympa et super cool. Il n’y avait pas que des histoires gores. Il nous a appris plein de choses sur l’histoire d’Edimbourg. Saviez-vous que les romains n’ont jamais réussis à envahir l’Ecosse? Le parc du Meadows est l’un des plus grands espaces verts à Edimbourg. Il est derrière l’université. J’imagine que beaucoup d’étudiants viennent s’y poser après les cours. Il doit y avoir pas mal d’ambiance passée 16h à la fin du printemps et en été.  Les barbecues sont autorisés. Je suis tombée amoureuse des allées de cerisiers.  Le Musée d’Edimbourg présente deux avantages. Il est ouvert tous les jours. Il est gratuit. Par contre, il m’a un peu surpris car les expositions n’ont pas de lignes directrices.  Je pensais découvrir l’histoire de l’Écosse mais c’est en fait un musée ‘couteau suisse’ ahah!  Il mêle histoire naturelle, arts décoratifs, sciences, arts primitifs. Il vaut le détour juste pour l’architecture de la salle principale. J’ai aussi visité le musée du Whisky. Ce n’est pas vraiment un musée mais un mix entre un attraction disney et une dégustation de whisky. J’ai opté pour la visite platinium qui implique de goûter à 5 whisky différents … oui j’étais légèrement guillerette en sortant de là. J’ai appris beaucoup de choses sur le whisky comment il est produit, les différents arômes qu’il peut avoir. Je ne suis toujours pas une grande fan de cet alcool mais c’était très intéressant.

  1. Musée national écossais
  2. Meadows
  3. Whisky experience

Edimbourg, en pratique. Je suis partie avec la compagnie Ryanair et pour deux jours et trois nuits. J’ai fais la connexion de King’s Cross à l’aéroport de Stansted en bus avec EasyBus, le services de navettes de EasyJet.  Pour aller de l’aéroport d’Edimbourg vers le centre ville, je vous conseille d’utiliser les services de bus Airlink. La navette prend une demi heure pour vous y emmener. Il y a des départs du centre ville 24h/24. À partir de 4h30 du matin  jusqu’à minuit des navettes partent toutes les 10 min.  Les aller retours coûtent £8. Je préfère cette option au Tram.  J’ai réservé trois nuits dans une auberge de jeunesse appelée CODE POD. J’ai adoré: la localisation, les lits bien isolés comme des petites cabines, le propreté des lieux, la déco urbaine proche du loft, l’équipe sympathique. J’ai moins aimé: l’absence d’ascenseur pour un établissement sur 3 étages, la chambre donnant sur une rue oú passent les éboueurs à 7h/8h du mat’ arghhh. J’ai l’impression que cette auberge attire plutôt un public mature.  Ensuite, ceci n’est pas une auberge festive. C’est une ambiance très posée. L’auberge est bien placée dans le centre ville. Elle n’est pas loin de deux artères commerciales (Prince Street et Rose Street). J’ai pu aller dans les principaux lieux touristiques à pied (Calton Hill, Arthur’s Seat Royal mile).

Edimbourg, la vidéo.

 

Edimbourg, les bonnes adresses.

Code Pod Hostel – 50 Rose St N Ln, Edinburgh EH2

Arcade Bar – 48 Cockburn Street Edinburgh EH1 1PB

Wildman – 27-29 Marshall St, Edinburgh EH8 9BJ

The Potting Shed – 32-34 Potterrow, Edinburgh, EH8 9BT

Milk at  The Fruitmarket gallery – 45 Market St, Edinburgh EH1 1DF

Elephant House – 21 George IV Bridge, Edinburgh EH1 1EN

Visite guidée – Edimbourg,visite gratuite mais interdite au moins de 18 ans. Rendez-vous devant la Cathédrale Saint Giles. Plus d’infos ici

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s