Visite de Cambridge le temps d’une après-midi

En février, oui F E V R I E R… je sais j’abuse mais oui en Février, j’ai passé la journée à Cambridge. J’ai attendu tout ce temps pour vous en parler… my bad. J’ai eu une grosse envie de voir des paysages différents. La ville compte pas moins de 31 universités. C’est une ville universitaire de compèt’!Je n’ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais ce jour là. Ce post regroupe donc deux journées différentes. Lors de ma première visite, j’ai fait une visite de la ville orienté sur la plus grande et la plus prestigieuse des universités « King’s college ». Ma seconde visite était plus orientée sur les balades.

La première fois que je me suis rendue à Cambridge, j’ai eu des soucis pour y aller. D’abord le bus qui devaient m’emmener à King’s cross n’est jamais venu. J’ai pris un uber. Ensuite, mon train pour Cambridge a eu du retard puis a tout simplement été annulé. J’ai du changer de gare de départ hooray. Je devais partir de King’s cross à 8h du matin. Je suis finalement partir à presque 10h… voilà voilà. C’est rarement aussi compliqué d’aller à Cambridge de Londres. Du coup, impossible de faire tout ce qui j’avais prévu. La situation m’a incité à opter pour une visite guidée de la ville. Je trouve que c’est un moyen efficace de découvrir un ville quand on a peu de temps disponible.

Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (1)
Our Lady and the English Martyrs – Eglise catholique
Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (5)
Our Lady and the English Martyrs

Aussitôt arrivée, j’ai foncé en direction de l’office du Tourisme pour pouvoir planifier au mieux la journée (visite, découverte). L’office du Tourisme se trouve dans le centre ville où j’ai pu m’ inscrire à une visite guidée de la ville et de deux universités: King’s college et Pembroke college.

Cambridge est une ville musée. La plupart des universités datent 14e siècles. La religion était très présente et puissante à l’époque. Du coup, la plupart des universités compte une chapelle parmi les infrastructures au même titre qu’une bibliothèque.

Les églises font parties du paysage urbain au point que les grilles servent de panneaux d’affichage pour tous les évènements culturels. Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (9) Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (11)
Nous voilà arrivés au King’s college. La construction a pris plus de 100 ans et s’est étalé sur cinq règne. Henri IV fut à l’initative du projet. Edouard III posa la dernière pierre à l’édifice. La chapel est un mélange d’influences médiévales et de la renaissance. Les vitraux viennent d’Italie. La chapelle est en cours de rénovation mais on peut la visiter.

Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (13) Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (16) Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (17) Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (20) Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (22) Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (23) Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (26)Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (24) Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (25) Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (29)

Nous continuons la promenade jusqu’a l’horloge Corpus inssere dans l’un des murs de l’universite Corpus Christi. Elle fut financee par un ancien eleve de l’universite qui a fait fortune en inventant les bouilloires electriques. Il y a un insecte mecanique qui ouvre la bouche a chaque seconde passee.

Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (30)

Nous sommes ensuite passe dans un pub tres connu a Cambridge: le Eagle. Situe dans la vieille ville se pub fut le repere de pilotes de l’armee de l’air pendant la seconde guerre mondiale. Entrez a l’interieur vous pourrez voir leur graffiti! Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (31)Pembroke est la troisième plus vieille université de Cambridge. La chapelle fit conçue par Christopher Ren bien avant la construction de l’université. Marie de Saint Pol, une riche héritière française. lancera le projet de construction de l’université. Parmi les élèves, l’un des fondateurs de l’université d’Harvard. Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (37) Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (34)

La visite guidée s’est achevé a la sortie de l’université de Pembrooke. Elle a dure deux heures. Je vous avoue qu’en fin de journée le froid s’est fait sentir. Je ne voulais qu’une chose me poser dans un café ou un restaurant bien au chaud. La guide connaît la ville comme sa poche. Elle était agréable à écouter. Elle était passionnée et je l’ai ressentie. Lors d’une visite guidée vous pouvez apprendre plein de choses et d’anecdotes intéressantes. Mais, une autre « batisse » a suscitée mon attention.  Il s’agit de l’université de Peterhouse. La chapelle m’a beaucoup impressionnée de part sa sobriété et la beauté des vitraux. Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (44) Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (39) Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (48) Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (49) Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (50) Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (52)

Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (6)
Ecole de commerce de Cambridge

J’ai repris la ballade en direction du Fitzwilliam Museum. Le musée suscite immédiatement l’attention de part son architecture classique imposante. Il présente une quantité impressionante d’objets de l’antiquité, de portraits. Je vous avoue que mon cerveau était plus orienté alimentation (oú, quand, comment) que sur ce que je regardais. C’est définitivement à refaire! Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (53)

Apres cette longue aprés-midi, j’ai finalement fait un stop au Smokeworks, une chaîne un restaurant spécialiste de la cuisson à l’étouffé.  Je me suis régalé avec ce burger au boeuf! Il ne s’agit pas d’un steak haché mais de steak de boeuf cuit au barbecue, puis la viande a été effritée. La purée de pomme de terre était divine avec un fond de viande. J’ai eu une obsession pour la purée de pommes de terre pendant des semaines par la suite. Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (56)

Ma première visite s’est achevé sur une autre note gourmande. Fitzbillies est le plus ancien salon de thé de Cambridge. Il propose un différentes patisseries dont un roulé à la cannelle, le Chelsea bun. Moi, j’ai pas trop aimé oups… mais ça valait la peine d’essayer.

Weekend-a-cambridge-credits-photos-BeingMissflo (54)

chelsea-bun-fitzbillies
Source: Pinterest Uk

 

 

2 réflexions sur “Visite de Cambridge le temps d’une après-midi

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s