Je t’aime même si tu me hais

Je suis toujours chafouin quand une amie me raconte comment les femmes afro-caraïbéennes sont décrites par certains hommes… noirs.

« Elles ont mauvais caractères » ou autres traits de personnalité péjoratifs… Je trouve ce genre d’affirmation consternante.  Je n’aime pas être mise en sac juste parce que ma peau contient un peu plus de mélanine… Elle ne me détermine pas, ma culture et mes expériences oui. Nous sommes tous uniques. Je n’aime pas qu’on plaque sur moi une caricature. C’est insultant autant pour les femmes noires que les femmes blanches. Nous, femmes noire serions enragées et les autres dociles?! Dans ta tête ça veut dire qu’une femme blanche est plus « gérable ». Beaucoup de femmes caucasiennes ou asiatiques sont nées avec un sacré caractère. Une femme ayant du répondant ne fait jamais peur à un homme bien dans ses baskets. Je n’aime pas être mises en opposition avec d’autres femmes. Le monde est bien trop rude pour perdre du temps et de l’énergie dans ce jeu là. 

Being-missflo-minimalist-outfit-french-curves (42)

« J’aime pas les cheveux crépus » ou autre remarque lié au physique. « Les métisses ok, les noires pouah non ». Je conçois les préférences physiques mais le dénigrement d’un autre, non.  Je pense que certains sont complexés par leur physique et vivent mal leur différence. D’où cette forme de rejet voire de haine envers celles qui ont les mêmes caractéristiques physiques. J’ai de la peine pour ceux qui en souffrent car au fond ils n’ont aucune estime d’eux même. Je ne comprends pas ce genre de réflexion quand tu as toi même les cheveux crépus, les traits négroïdes  et la peau foncée. Je vous jure un jour j’ai dit à un homme noire qu’il avait les cheveux crépus. J’ai cru que j’avais insulté sa mère! -_-‘. Ce qui m’inquiète c’est l’influence qu’ont ces hommes/adolescents sur les femmes et les jeunes filles. Ma petite nièce est noire et a les cheveux crépues.  Je le prendrai très très mal que quelqu’un lui fasse comprendre qu’elle n’est pas mignonne parce que ses cheveux ne sont pas assez bouclés et sa peau pas assez café au lait…satané charactère de femme noire! ahah. La valeur et la qualité de quelqu’un ne se décide pas avec sa couleur de peau

Il y aussi « Ce sont des michtoneuses », « elles ne s’intéressent à toi que si tu as de l’argent ». Voilà une grosse idée reçue! Certaines travaillent durent pour avoir un bon niveau de vie. Elles sont indépendantes et même soutiennent leur compagnon. D’autres sont juste à la recherche d’un mari pour payer les factures. Je pense sincèrement que ça ne concerne qu’une minorité de femmes afro-caraïbéennes. Pourquoi en faire une généralité? Je crois que le phénomène existe aussi en Occident. Ce n’est pas pour autant que l’ont met toutes les européennes dans le même panier et à juste titre. Ce n’est pas une question d’origines ou de nationalités. C’est plus une question d’éducation et d’origine sociale.

Je préfère le préciser, je ne parle que d’un groupe d’hommes noirs. Tous ne pensent pas comme ça. Je pense sincèrement que la plupart respectent voire voue un culte à la femme noire. Mais j’ai quand même l’impression que la communauté qui souffre le plus de ce mal est la communauté afro.  Le phénomène a même un nom: la mysoginoire. Chaud non?! C’est une combinaison des termes Misogyne et noire. Elle exprime la haine de la femme noire.D’ailleurs, je me demande ce qu’ils pense de leurs soeurs, de leur mère? 

Being-missflo-minimalist-outfit-french-curves (12)

J’ai du mal à comprendre ce plaisir à rabaisser des personnes qui te sont si proches. Nous avons la même histoire, la même culture, et les mêmes traits mais tu me hais. On pourrait croire que tu me connais mieux que quiconque mais en fait, non. Je me sens un peu trahie. Vu que ces inepties sont dites par des hommes noires, je peux comprendre que beaucoup les assimilent comme une vérité absolue. C’est ce qui m’inquiète le plus. Ils donnent une image erronée aux autres à des personnes en dehors de la communauté afro. Tu devrais savoir que ces idées reçues sont de l’ordre du fantasme dans la plupart des cas. Je crois que ces hommes qui méprisent les femmes noires, s’imaginent qu’en le faisant seules les femmes noires sont attaquées mais finalement le dénigrement atteint toute la communauté afro. Il rejaillit sur nous tous. En fait, tu fais plus de mal à toi même qu’à moi. 

Being-missflo-minimalist-outfit-french-curves (34)

Ma théorie (je ne suis pas sociologue, c’est un ressenti) est la suivante. Les Hommes (avec un H majuscule) noirs ont longtemps été considérés comme des sous hommes et des êtres repoussants. Il était de bon ton de penser comme ça même si on ne le pensait pas vraiment… Je crois que certains esclaves ou colonisés ont souffert d’un syndrome de Stockholm assimilant ce qui leur a été assenné des milliers de fois. Ils finissent par croire que les hommes et femmes noirs sont inférieurs en tout point. Heureusement, aujourd’hui tout est fini. Mais n’empêche certaines de ces idées ont été transmises de génération en génération de manière plus ou moins inconsciente. Je le conçois comme une manière zellée de vouloir s’intégrer tout en rejetant de son identité…C’est une des raisons pour laquelle les cultures afro en général souffrent de problème de colorisme. Les femmes au teint les plus claires sont les plus appréciées. Aujourd’hui, ces idées trouvent un écho avec l’occidentalisation des cultures qui valorise les beautés caucasiennes. À force de voir un seule type de beauté mise en avant, ils sont incapables de concevoir l’universalité ou la diversité. Je crois que certains s’imaginent pour de vrai que le minimum nécessaire pour être belle est d’être blanche ou d’avoir des cheveux lisses…. tss

Au quotidien, je lutte contre la dévalorisation souvent inconsciente des hommes noires parce que personnellement je considère que mal parler d’eux c’est mal parler de moi. Comme je refuse d’être catalogué, j’essaye de nuancer les discours dans la mesure du possible. Non, il ne t’a pas trompé parce qu’il est noir/africain/antillais mais parce que c’est un idiot point barre! Je ne jetterai pas la pierre parce que je pensais comme ça avant. Mais, j’ai grandi, j’ai muri et surtout j’ai ouvert les yeux sur ma méprise. 

Je n’ai absolument rien contre les couples mixtes. Je pense qu’il est bien difficile de trouver sa moitié dans ce monde. Alors je ne vois pas l’intérêt de se limiter à une couleur de peau. Je crois que parfois les coeurs s’appellent  sans regarder les couleurs, les religions ou les genres. Ce que je ne supporte pas c’est le dénigrement voire la haine des autres basée sur un taux de mélanine dans l’épiderme. Il y aucun mal à avoir une préférence pour certains physiques: les blondes, les minces, les fessiers rebondis, les grosses poitrines mais je ne comprends pas le dénigrement des autres physiques. Je ne suis pas à ton goût ok, je l’entends. Pas de soucis. Je ne suis moi même pas attiré par tous les physiques. Juste, n’en dégoute pas les autres, merci.

Being-missflo-minimalist-outfit-french-curves (43)

4 réflexions sur “Je t’aime même si tu me hais

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s