Ciné/  J’ai vu Bienvenue à Marly-Gomont

Il y a quelques semaines, je suis allée voir le film du rappeur Kamini « Bienvenue à Marly-Gomont ». Les mots me manquent pour vous dire à quel point ce film m’a beaucoup ému. D’une parce que ma famille a dans un sens vécu la même histoire. De deux, parce que les thèmes abordés dans ce film font tristement écho à l’actualité.

« Bienvenue à Marly-Gomont » raconte l’histoire de Seyolo Zantoko, un médecin tout juste diplômé. Bien qu’on lui propose un poste à Kinshasa, il décide d’installer son tout premier cabinet à Marly-Gomont, un village picard. Sa femme, Anne, et leurs deux enfants Sivi et Kamini, le petit dernier, le rejoignent pour débuter une nouvelle vie. Ils vont devoir faire face, ensemble, à l’intolérance et à la défiance d’une partie des habitants. J’oublie de préciser que l’histoire se passe en 1975. Á cette époque, les gens n’ont pas du tout l’habitude de côtoyer des personnes différentes. Seyolo qui se bat pour assurer un meilleur futur à ses enfants fera tout son possible pour s’intégrer et être accepté par la communauté. Il saura trouver des alliés dans le village et le reconfort au sein de sa famille pour surmonter les épreuves.

Au début 80, mes parents quittent la Martinique pour les côtes d’armor en Bretagne. Ma grande soeur était une petite fille. Nous n’en parlons pas souvent mais… Je pense que la vie dans les côtes d’armor n’a pas toujours été simple pour elle. On sait à quel point les enfants peuvent être cruels… Je pense que ces agressions sont comme des tatouages. Ils marquent à jamais. La scène oú ils arrivent à l’école de Marly-Gomont m’a fait monter les larmes diiiiiirek :-(. Anne Zantoko m’a rappelé ma mère. Elle a un caractère bien trempé qui l’aidera à tenir bon malgré la solitude et l’hostilité des habitants.

Le film, ecrit par Kamini est en partie autobiographique. J’ai trouvé ce film très bien écrits drôle mais n’allant pas trop loin dans la caricature. C’est un trés bel hommage rendu par Kamini à son père. Avec la montée du nationalisme et des confrontations intercommunautaires, un film comme celui-là fait du bien. Oui, nous pouvons vivre ensemble et la vie est tellement plus belle quand nous le faisons!

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s