Les portraits de Seydou Keïta au Grand Palais

Le week end dernier, j’ai profite de mon retour en France pour aller à l’exposition consacrée à Seydou Keïta au Grand Palais.  Je ne connaissais absolument Seydou Keïta avant de voir des photos de l’exposition sur le compte Instagram de la chanteuse Inna Modja. Seydou Keïta était un photographe portraitiste très réputé au Mali. L’exposition regroupe plusieurs portraits realisés entre 1948-1950 et d’autres dans les années 90. C’est une occasion rare de voir le Mali à travers le regard d’un africain au début des années 50. De plus les photos ont été quelques temps après le fin de la colonisation. C’est donc l’image d’un Mali libre qui est représenté.

Keïta est un passionné de photographie. Il fut photographe officiel du Mali jusqu’en 1977. Il a commencé sa carrière avec un argentique que lui donne son oncle au début des années 30. Keïta a un style à lui qui lui permet d’avoir rapidement une belle renommée. Il ouvre son propre studio où la jeunesse et bourgeoisie malienne se ruent pour être immortaliser. Plus qu’ un photographe, Keïta est un scénographe et un décorateur…Toutes les photos ont été réalisées à la lumière du jour. L’arrière plan, la pose, les gestes… tous les éléments sont étudiés avec précision par Keïta. Les photos sont en noir et blanc. La plupart des photo ont un tissus en wax en arrière-plan mais choisis en fonction des tenus des modèles. Il a joué avec le contraste des motifs. Keïta est décédé en 2001.

Lors de votre visite, je vous conseille de vous arrêtez une quinzaine de minutes pour voir le reportage qui lui a été consacré et qui est visible au milieu du parcours.

L’exposition est au Grand Palais jusqu’11 juillet 2016.

Exposition seydou-grandpalais-BeingMissflo (2)

capture_decran_2016-04-04_a_11.15.26 mail-11._sans_titre_1952-56 Sans titre, 1956

Last week end, I went to see an exhibition about the malian photograph Seydou Keïta. He was well known for his portraits of malian. Keïta career started in the middle of the 30s. He was the official Mali photographer until 1977. All the portraits exposed are in black and white. There were taken in day light with a Kodak brownie flash camera. All details were rigorously thought by the photographer. The exhibition ends on July, 11th 2016. 

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s