Ceux et celles qui me suivent sur Instagram savent que je suis partie à Londres fin septembre. J’y suis rester deux semaines et j’ai eu le temps de faire de jolies ballades et de découvrir de bonnes adresses. Il s’agit d’une version révisée d’un premier post sur mon voyage à Londres. Celui-ci va être beaucoup plus long. Bonne lecture 🙂
Londres se divise en deux grandes parties: le centre aka « Central London » et la grande couronne aka « Greater London ». Londres est traversé par un fleuve qui s’appelle le tamise « River Thames ». La capitale compte environ 9 millions d’habitants donc il y a du monde qui grouille dans les rues. Bref, on s’arrête là avec le point « Wiki »;-).
Les quais de la Tamise
Marcher le long de la Tamise est une ballade à faire. Je suis partie du London Eye dans le quartier de South Bank. Le London Eye est une grande, très grande roue qui permet de voir Londres de haut, très haut ^^. L’entrée vaut 25 livres sterling soit 31 euros. Je ne regrette pas car la vue au sommet de la roue est incroyable!
Après mon tour de roue, je me suis promené sur la tamise (le Queen’s Walk). Le quartier de South Bank est un pôle culturel en quelques sortes. Il regroupe le théâtre national, le BFI (complexe cinématographique), le South Bank centre (un centre culturel où s’organise des spectacles musicaux, de danse et des expositions), des bars et des restos, etc. J’ai beaucoup aimé ce quartier qui m’a un peu rappelé les Quais de Seine. Il y règne une ambiance vraiment sympa, un peu bobo, un peu hypster, un peu skater… C’est un quartier très vivant et pourtant on peut s’y poser et s’apaiser en même temps.
J’ai fait une seconde promenade le long de la tamise du London Bridge jusqu’au London Tower Bridge. Là encore super ballade. Sur ma route, j’ai croisé cet imposant navire. Le HMS Belfast a fait partie de la flotte militaire anglaise de 1938 à 1953.
Le Tower Bridge est un des ponts les plus connus de Londres. A l’époque de l’empire, les marchandises arrivaient à Londres par bateaux. Il y avait énormément de circulation. Les plus gros bateaux pouvaient passer sous ce pont dans la mesure où il est composé de deux ponts mobiles qui peut se lever. Bref, en plus d’avoir une magnifique architecture, ce pont est une prouesse technique.
Il suffit de traverser le pont pour arriver au London Tower, un fort construit au 11° siècle.
Le parterre de fleurs rouges est une création artistique en hommage aux victimes de la première guerre mondiale. Les fleurs sont en porcelaine rouge et chaque fleur représente un disparu.
Un peu de street art
Regent’s canal
South Bank Centre
Quartier de Brick Lane
Se mettre au vert
Je suis une grande fan des jardins à l’anglaise. Ils ont un côté sauvage maîtrisé qui me fascine. Il y a une débauche de végétation mais le passage sont clairement définis.
Regent’s Park
Les jardins de la Reine Mary « Queen’s Mary Gardens » se trouve dans le Regent’s Park, l’un des parc royaux.
Voici mon endroit préféré un jardin à la japonaise, une jardin zen, un havre de paix. Je me suis relaxée posée pendant un quart d’heure et ça m’a fait un bien fou ! Pour y arriver, il faut arriver au sommet d’une petite butte.
Hyde Park
J’ai eu un sacré coup de bol durant ces deux semaines climatiquement parlant: Juste deux jours de pluie. Il a plutôt fait beau. J’ai profité d’un beau dimanche pour aller me balader à Hyde Park. Avec des étendues de pelouses à perte de vue, c’est sans doute l’un des plus grands parcs de la capitale. Ce parc c’est le royaume des becs ! Les canards, les cygnes et les pigeons se battent pour obtenir les faveurs des passants.
Food Porn et Gourmandises
Les marché alimentaires « Food Market » sont sans doute le meilleur plan pour manger bien sans se ruiner à Londres. J’ai fait un tour au « Food Market » de BrickLane. Il y a avait des plats de chaque continent. J’ai découvert la cuisine végétarienne éthiopienne un vrai régal !
Le Dishoom est un resto-bar-lounge indien. Je me suis régalée. J’ai pris un biryani à l’agneau, un nan nature, un raita (mélange yaourt, menthe et concombre) et un lassi mangue. J’ai évidemment eu les yeux plus gros que le ventre. Par contre, le prix sont au dessus de la moyenne des restaurants indiens et la note monte vite.
Dishoom 12 Upper St. Martin’s Lane – London WC2H 9FB
J’ai regardé tellement de photos insta des burgers Shake shack en salivant… Il me fallait absolument les goûter ! La chaîne de restaurant Shake shack propose des burgers, des hot dogs et frites bio. J’ai choisis le SmokeShack (steak haché + cheddar + bacon + « cherry pepper » aka piment). Le burger était excellent: un pain moelleux et une garniture goûtue. Même si j’ai trouvé le burger un peu petit vu le prix (trop vorace).
Je suis rentrée dans la boutique Fortnum & Manson par pur hasard. Je trouvais la devanture trop jolie… En fait, je suis rentrée dans une des maisons de thé les plus connues de Londres ! Evidemment, je n’ai pas pu résister et j’ai débuté ma collection de thés londoniens avec un Earl Grey et Tchaï. Pour accompagner ma tasse de thé, je me suis pris des petites gourmandises : mini cup cake et donut.
Stay positive