[Kif Expo] Great Black Music

Mardi 6 Mai, France Ô a organisé une visité privée de l’exposition « Great Black Music » et j’ai la chance de pouvoir y participer et d’ amener une amie avec moi. Au programme: visite de l’exposition avec présentation par une guide, petit cocktail dînatoire et concert par un orchestre reprenant les classiques de la musique noire américaine.

affiche Great Black Music - Copie

Il est 19h, ma copine et moi nous arrivons pile à l’heure à la Cité de la musique. On ne veut pas rater une minute de cet événement ! :-). L’exposition se divise en plusieurs espaces.

Les légendes des musiques noires: cette zone est dédiée aux légendes de la musique noire internationale.  Équipées d’audio guide, nous découvrons l’histoire de Nina Simone, de Duke Ellington, de Billie Holliday, de Fela Kuti via des petits clips de 5 minutes environs. Parmi ces légendes, beaucoup étaient engagés politiquement. Ils ont lutté contre la ségrégation raciale, l’apartheid ou la dictature. Ainsi, ces artistes ont tour à tour été exilés et/ou condamnés puis adulés par tout un peuple à l’instar de Miriam Makeba, Gilberto Gil, Ray Charles.

Miriam Makeba, chanteuse sud-africaine engagée contre l'Apartheid
Miriam Makeba, chanteuse sud-africaine engagée contre l’Apartheid

Mama Africa : Là on découvre l’histoire de divers styles musicaux africaines à travers des reportages d’une bonne dizaine de minutes. Différents instruments de musique rares sont exposés. L’espace Rythmes et rites sacrés met en relief le lien fort entre musique et religion Le fil historique est un long couloir retraçant l’histoire de l’humanité et le développement d’un conscience panafricaine. Chaque événement est illustré avec une chanson qui en parle. Par exemple, la guerre du Vietnam avec « What’s Going on » de Marvin Gaye.

Fela Kuti, Créateur de l'Afro Beat
Fela Kuti, Créateur de l’Afro Beat

 Les amériques noires est une drôle de zone avec une jolie installation fluo où sont accrochés des écrans. C’est encore un espace « vidéos » où l’on peut voire des documentaires sur des styles musicaux inventés par des artistes noires sur le continent américain, caraïbe inclus. L’espace Global Mix présente les style musicaux d’aujourd’hui (Hip Hop, Coupé Décalé, Dance Hall). Trois cabines réparties dans cette espace permettent de s’isoler pour danser ! En effet, dans chaque cabine une choré hip hop, disco ou salsa est proposé au visiteur. Ben, je me suis sans hésiter lancer lol ! En plus, c’est filmé krkrkr comme ça on peut voir sa prestation à la fin. Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez peut être vu mon déhanché :-).

Gilberto Gil, artiste engagée dans le Tropicalisme (un mouvement culturel hippie opposé au nationalisme)
Gilberto Gil, artiste engagée dans le Tropicalisme (un mouvement culturel hippie opposé au nationalisme)

L’exposition « Great Black Music » mêle beaucoup de supports interactifs (vidéos et sons) peut-être un peu trop… Avec plus de 11 heures de vidéos à voir,  nous avons eu une légère overdose arrivées à la zone Global Mix. J’ai été un peu frustrée parce que c’est juste impossible de tout voir. Je pense que je vais acheter le catalogue de l’expo pour prendre le temps de me replonger dans l’histoire de la musique noire.

L'orchestre pour le concert - Visite privée Great Black Music
L’orchestre pour le concert – Visite privée Great Black Music – Photo prise avec le Galaxy Note II
IMG_20140506_214651
Photo prise avec le Galaxy Note II

Exposition Great Black Music – Cité de la musique (Ligne 5 « Porte de pantin »)
Jusqu’au 24 Août 2014 / Du mardi au jeudi de 12h à 18h/ Le dimanche de 10h à 18h/ Nocturne les vendredis et samedis jusqu’à 22h
Tarifs: 9 € et 5 € pour les moins de 26 ans

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s