Le 19 Mars dernier, j’ai eu la chance d’être conviée à la présentation presse de l’exposition « Femmes berbère du Maroc » hébergée par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. J’ai adoré car j’ai appris plein de choses sur la communauté berbère.

Jusqu’à lors, je pensais que tous les berbères étaient marocains… En fait, la communauté s’étend du Maroc à l’Egypte. Pour moi, elle s’assimile à un matriarcat. En effet, la femme berbère a une place centrale. Elle a un rôle de transmission de la culture amazigh (berbère). Tout au long du parcours, j’ai découvert une femme cultivatrice, artisane et coquette. Elle conçoit et fabrique des objets du quotidien (vase, tapis, paniers,etc.).

J’étais en admiration devant les objets présentés principalement à cause de la précision des motifs géométriques et des choix de couleurs. Mais ce que j’ai préféré, ce sont les parures, des ornements de tête mêlant métaux et pierres précieuses.


J’ai aussi découvert l’histoire d’amour du couple Bergé/Saint-Laurent avec le Maroc. Ils y possédaient une propriété à côté d’un jardin botanique conçu en 1931 par Jacques Majorelle (un artiste peintre français). L’exposition est dans la continuité des initiatives lancées par Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent. Au début des années 60, ils ont racheté et restauré le jardin botanique alors promis à la destruction. Aujourd’hui, il accueille plus de 600 000 visiteurs par an. En 2011, Pierre Bergé initie la création d’un musée dédié à l’art berbère à l’intérieur du jardin.

Pour en savoir plus, je vous laisse lire mon article sur Afrosomething. L’exposition finit le 20 Juillet.