Les îlets des Saintes font partis de l’archipel de la Guadeloupe. Sur les neuf, seuls deux îlets sont habités: Terre-de-haut et Terre-de-bas. On a bénéficié d’une réduction avec la compagnie JeansForFreedom, 19 euros l’aller-retour au départ de Pointe à Pitre. Le trajet dure une heure.
En arrivant sur place, on ne savait pas trop comment faire pour les visiter: scooter ? euh non je n’ai jamais fait de scooter de ma vie, voiturette de golf ? mouai mais c’est cher et l’île est assez pentue. La solution est littéralement venue à nous: une femme nous a accosté à la descente du bateau pour nous proposer une visite guidée des deux îlets en taxi touristique de 9h à 15h30 environ. Nous avons fait la visite des deux îlets sur une journée avec plusieurs stops: le Fort Napoléon, le Pain de Sucre, la plage de Pompierre, etc. Pour 12,5 euros par personne, nous n’avons pas regretté notre choix !
Visites
La population saintoise est assez claire de peau. Pour l’anecdote, des bretons ont été envoyés aux Saintes pour passer leur service militaire. A la fin de leur mission, ils ont tout simplement refusé de repartir.
Le Fort Napoléon offre un magnifique diaporama
Et la visite continue…
Bonnes Tables
Le Salako se trouve sur le chemin de la plage de Pompierre.
Une des spécialités des Saintes est le Tourment d’amour, un « gâteau-tarte » avec une pâte brisée à la base, puis une couche de confiture (goyave, coco, ananas, banane, etc.) et une génoise par dessus. Miom !
Baignades
Une journée suffit largement pour bien visiter Terre-de-haut et Terre-de-bas et profiter de la plage.
Jean-Paul Taxi Tél: 05 90 99 52 32 jp97137@hotmail.fr Tarif de base : 10 euros par personne. Le prix augmente si vous ajoutez des stops ou des détours.