[Lecture] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est le tout premier roman de Jonas Jonasson mais c’est aussi son tout premier succès. Le livre sera prochainement adapté au cinéma.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

L’histoire

Aujourd’hui c’est l anniversaire d’Allan. Il ne sait pas ce qu’il peut encore attendre de la vie à son àge mais il a encore une certitude: il ne fêtera pas son centième anniversaire à la maison de retraite entouré du maire et de la presse…bref d’une bande d’inconnus. C’est décidé il se fait la belle !

Sur sa route, Alan croise x un membre du gang Never Again. Ce dernier lui ordonne de garder sa valise. Le centenaire décide de donner un leçon de savoir vivre au jeune homme et s’enfuit avec la valise. La disparition d’ Allan inquiète et la police est donc alerté. Démarre ainsi une course poursuite du vieillard par le gang Never Again et la police.

Dans sa fuite, Alan va cumuler les rencontres: Julius, Benny, Mabelle, Sonja une éléphante,… Cette cavale se transforme  peu à peu en voyage initiatique où chacun se raconte.

La lecture

Il m’a bien fallut 150 pages pour rentrer dans l’histoire. Les nombreux flashback dans la vie d’Alan d’abord mais aussi dans celle de ses camarades exigent une gymnastique du cerveau pour passer d’une époque à l’autre.

Jonas Jonasson semblent adorer raconter les vies. Du coup, il a pris le temps de faire une bio de chaque personnage là encore gymnastique car ces « mini-bios » créent des digressions dans l’intrigue. L’avantage de ce style est qu’il donne une réalité à ses personnages. La vie d’Allan, comme de tous les autres personnages d’ailleurs, est suréaliste mais on y croit presque.

C’est une histoire drôle où s’enchainent les situations absurdes et cocasses, où se pratique un humour noir, où on se moque de la religion, de la politique…bref de l’ Homme.

2 réflexions sur “[Lecture] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

  1. J’ai beaucoup apprécié ce livre. En effet qui demande une certaine gymnastique. Mais arrivée à la fin, on est pris dans le jeu et j’aurais aimé continuer à le suivre dans ses péripéties plus invraisemblables les unes que les autres ! A lire pour passer un bon moment de détente.

    J'aime

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s