Après le parc du château de Saint Germain, j’ai décidé que Nikii mon Nikon D3200 et moi allions faire un tour au jardin du Luxembourg.
L’autre jour je me suis fait engueuler par MissNatiaa
Quoi tu fais tes photos en mode automatique ? Nan mais c’est interdit !
C’est vrai qu’avoir un reflex en main et l’ utiliser de cette manière c’est un peu du gâchis…
J’ ai décidé de profiter de cette sortie pour prendre mon premier cours de photographie avec le bouquin « Obtenez le meilleur du Nikon D3200« .
Thème du jour: » Le Diaphragme et la profondeur de champs en mode A (Auto à priorité ouverture) ». La notion est un peu complexe. Ne l’ayant pas totalement assimilée et pour ne pas raconter de bêtises, je vais faire de brèves citations du livre.
« L’ouverture du diaphragme se contrôle soit mécaniquement grâce à une bague que l’on tourne, soit électroniquement à l’aide d’une molette. L’indice d’ouverture ou valeur du diaphragme s’exprime sous la forme f/n, n étant un nombre. (…) Lorsque vous passé d’une valeur à la suivante, la quantité de lumière admise dans l’appareil double ou est diminuée de moitié suivant le sens d’évolution de la valeur »
« Quand on souhaite avoir une grande ouverture, on choisit un petit chiffre (f/2,8 par exemple), et inversement quand on choisit un grand chiffre (f/32 par exemple), on obtient une petit ouverture. »
« Le diaphragme permet avant tout de maîtriser la profondeur du champ (…) il va nous aider à construire notre image en attirant notre regard sur une zone plus ou moins nette »
Sur la photo de gauche, j’ai sélectionné un grand chiffre du coup il n’y a pas de jeu de netteté et tout apparaît sur le même plan. Sur la photo de droite, j’ai choisis un indice d’ouverture faible. On voit que les feuilles au premier plan sont plus nettes que celles à l’arrière plan ce qui donne une profondeur de champs.
J’ai passé l’après-midi à jouer avec la molette du diaphragme et le zoom. Quand le réglage est mauvais, la photo est floue voire psychédélique…