[Beauty fav] Shea Moisture et moi

J’ai découvert Shea Moisture sur le stand de Belle Ebène au salon Beauty Color en Décembre 2011. Depuis, la blogosphère capillaire afro-caribéenne internationale s’est affolée autour des produits de la marque en bien ou en mal d’ailleurs. Retour sur mon expérience en espérant qu’il vous aidera à y voir plus clair.

D’emblée, j’ai été séduite par Shea Moisture pour deux raisons: le packaging et la composition. Simple et coloré, le conditionnement des produits donne confiance. Au lieu de nous narguer avec un modèle à la chevelure douteuse, Shea Moisture prend le parti de la transparence en listant clairement les ingrédients. Les produits ne contiennent ni parabène, ni paraffine, ni sulfates, ni huiles minérales, ni tout autre ingrédient nocif et/ou inutile. Le Karité, principal ingrédient des produits Shea Moisture, fonctionne très bien sur mes cheveux. J’ai d’abord jeté mon dévolue sur le beurre hydratant Curl Enhancing Smoothie , puis sur le shampoing Curl and Shine et l’après-shampoing démêlant Volumizing Conditioner .

Le lavage en demi teinte

Le Curl and Shine Shampoo appartient à une gamme basée sur l’alliance huile de coco et hibiscus. À l’ouverture de la bouteille, je suis séduite par l’odeur de bonbon qu’il s’en dégage. Ce shampoing doux est censé hydrater, aider au démêlage et apporter de la brillance. Il n’a pas vraiment tenu ses promesses dans mon cas. Au rinçage, mes cheveux sont propres mais un peu rêches. Ils ne sont pas particulièrement brillants. A cette étape, je ne peux pas démêler mes cheveux sans risquer la casse. Je passe nécessairement à l’étape suivante: l’après-shampoing.

shea_moisture_curl___shine_shampoo_12floz__54628_zoom

J’applique donc le Volumizing Conditionner  , le démêlant de la gamme à base de Yucca et de Baobab. Mes cheveux absorbent le produit avec voracité alors j’en remets une couche. Ce produit possède des actifs supposés renforcer les cheveux et leur donner du volume. Il a une légère odeur de plante. Sa texture plus épaisse que celle d’un après-shampoing et sa composition riche m’incite à l’utiliser comme un masque. J’en profite pour démêler mes cheveux. Puis, je fais un dizaine de nattes pour éviter les nœuds. Après une pose d’1 heure ou deux (tout dépend du planning de la journée), je rince le produit sans dénatter mes cheveux. Oui, oui, sans les dénatter ! Résultat des cheveux doux et peu de casse dans le processus.

Shea_Moisture_Volumizing_Conditioner_12floz__28709

Globalement, l’après-shampoing vaut l’investissement contrairement au shampoing. Je reste perplexe quant à la présence de biotine dans la composition. Des compléments alimentaires contenant cette vitamine sont conseillés pour lutter contre la perte de cheveux. Seulement, la biotine n’est pas absorbée par la peau. Les cheveux ont donc peu de chances de bénéficier des bienfaits de la biotine via le cuir chevelu…

Le coiffage sans accroc

Je pulvérise sur mes cheveux essorés, un mélange de leave-in conditionner Curls, d’eau et de lait coiffant LSL. Il est temps de coiffer ce « nuage » capillaire… Ma coiffure du moment: les vanilles. C’est là que le beurre hydratant, de son vrai nom Curl Enhancing Smoothie, entre en action. Il est très riche: beurre de karité, huile de coco, huile de macadamia, beurre de mangue, huile d’avocat, huile de Neem… Il fait partie de la même gamme que le shampoing, je retrouve donc cette agréable odeur sucrée. De par sa texture fondante et légère, mes cheveux l’absorbent rapidement. Appliqué sur les longueurs pour sceller l’hydratation, le  Curl Enhancing Smoothie facilite le coiffage et détend les boucles. Il rend mes cheveux brillants sans laisser de film gras ni les alourdir. Ça c’était au début mais au fil du temps, mes cheveux se sont habitués au produit malgré les shampoings clarifiants mensuelles. Les effets du beurre étaient moins flagrants. La monotonie dans un couple peut lui être fatale… J’ai donc décidé de faire une pause avec le Curl Enhancing Smoothie. Il sera de retour dans mes placards prochainement. Mais je préfère vous prévenir ce produit soit on l’adore, soit on le déteste.

14971_shea_moisture_curl_enhancing_smoothie_12oz

Les produits Shea Moisture ne sont pas des produits miracles. S’ils font plutôt bon ménage avec mes cheveux, ils ne conviennent pas du tout à ceux de ma soeur. Les goûts et les couleurs… Je les conseille quand même car ils valent la peine d’être testés.

Chaque produit coûte 19 euros chez Belle Ebène

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s