J’ai mis du temps à trouver une routine soin du visage au point de me lasser et de ne plus en avoir aucune: lavage au savon, utilisation du lait pour le corps, utilisation quotidienne d’huiles, gommage une à deux fois par semaine, démaquillage à l’huile. Mon visage s’est progressivement couvert de boutons…
J’ai trouvé mon bonheur en parapharmacie. Un vendeuse (pharmacienne ?) m’a conseillé la gamme Coup d’éclat. Elle m’a expliqué que dans mon cas « Less is more ». Ma peau, sèche à normale, n’a pas besoin de produits trop riches. Voilà la routine qui m’a fait gagner la guerre contre les boutons.
1 Mousse démaquillante oxygénante, Coup d’Eclat
Utilisation : Matin et soir pour nettoyer et démaquiller
Application : Visage et cou sauf les yeux
Description du produit: « Cette mousse légère et onctueuse élimine parfaitement et en douceur toutes les impuretés qui ternissent et asphyxient la peau. Sa formule associe Lipopeptides de Lupin et Ginko Biloba qui favorisent l’oxygénation. L’extrait de Fleur de Nopal stimule l’éclat de la peau par son effet peeling très doux. Sa formule très douce, enrichie en glycérine végétale au pouvoir hydratant convient aux peaux sensibles«
2 pshhit de mousse suffises pour bien nettoyer ou démaquiller le visage et le cou. Si la pharmacienne ne me l’avait pas vivement conseillé je serais passer à côté en partie à cause du packaging. La femme blonde sur l’emballage, m’indiquait que le produit ne me conviendrait sans doute pas… Mais je l’ai complètement adopté !
2 Eau Micellaire Créaline, Bioderma
Utilisation : Soir pour démaquiller
Application : Yeux
Description du produit: « Spécialement formulée pour les peaux sensibles, la solution micellaire Créaline garantie un nettoyage en douceur du visage et des yeux (élimine le maquillage résistant à l’eau). Les micelles contenues dans sa formule permettent une élimination des impuretés tout en respectant l’équilibre cutané (sans savon, PH physiologique). Les actifs apaisants et décongestionnants préviennent les sensations d’irritation souvent liées au nettoyage«
J’ai découvert l’existance des eaux micellaires, il y a environ deux ans lors d’une atelier maquillage organisé par Shisheido. Dès le début de la session, un rapide tour de table est fait pour connaître les soins quotidiens aplliqués pour les différentes participantes. Sur la quinzaine de femmes présentes, plus de la moitié utilisait l’eau micellaire comme démaquillant ou nettoyant. Je n’avais pas la moindre idée de ce que ça pouvait être.
Puis, la blogosphère s’est affolé autour de la Créaline de Bioderma ce qui a fini de me convaincre qu’il fallait que je teste. J’ai adoré dès la première utilisation. Cette eau micellaire démaquille plutôt bien et sans irrité la peau. J’ai tellement adoré que je me suis mis à l’utiliser matin et soir. Ma peau n’a pas apprécié ce régime. J’ai eu des boutons. Du coup, j’ai arrêté l’eau micellaire pendant un moment. Et puis, j’ai vu une vidéo d’Hélène de Mon Blog de fille où elle expliquait qu’ il fallait rincer les eaux micellaires même si les conseils d’utilisation ne le mentionnent pas.
L’inconvénient du nettoyant de Coup d’éclat c’est qu’on ne peut pas l’utiliser sur le contour des yeux. Donc aujourd’hui, j’utilise l’eau micellaire uniquement pour démaquiller mes yeux, puis je rince le produit avant d’utiliser la mousse.
3 Crème Nutri-Oxygénante, Coup d’Eclat
Utilisation: matin et soir
Application : Visage et cou sauf le contour des yeux
Description du produit: « Ce soin a été spécialement formulé pour détoxifier, protéger, rééquilibrer et dynamiser les peaux soumises aux contraintes de la vie urbaine. Il contient un concentré d’actifs qui agissent en synergie pour favoriser:
- la micro circulation et l’oxygénation de la peau (Lupin et Ginkgo Bilboa)
- son hydratation (Acide hyaluronique, impérata cylindrica et huile de pépins de raisin)
- le renouvellement cellulaire (extrait de fleur de nopal) »
Cette crème est légère. Elle pénètre facilement et laisse la peau hydratée. Je n’ai pas de sensation de tiraillement après application.
4 Sérum apaisant hydratant, Avène
Utilisation: le soir
Application : Visage et cou sauf le contour des yeux
Description du produit: «
- Apaisant : L’Eau thermale d’Avène, apaisante et anti-irritante, procure à votre peau une sensation de confort immédiate.
- Hydratant* : Enrichi en glycérine, il assouplit la peau et la réconforte.
- Efficace : Encapsulée dans des liposomes l’Eau thermale d’Avène diffuse durablement dans votre peau de façon optimisée et modulée.«
Au départ, j’étais allée à la pharmacie chercher des produits Avène. J’avais vu une autre vidéo d’Hélène sur le thème des soins Avène pour peaux noires. Finalement, je suis repartie avec les produits de la gamme Coup d’éclat. Mais, je voulais un serum à mettre le soir pour aider ma peau à se régénérer pendant mon sommeil. Du coup, je me suis laissée tenter par le sérum apaisant hydratant. Lui aussi composé de glycérine, je me suis dit qu’il compléterait bien les produits Coup d’éclat.
5 Roll on Yeux défatigant, Sephora
Utilisation: Matin et soir
Application : Contour des yeux
Description du produit: « il est formulé sans paraben et sans parfum (…) Il atténue visiblement les poches grâce à des pigments réflecteurs de lumière et un extrait de vigne rouge, également connu pour ses propriétés anti-cernes. Il contient aussi de l’HydroSenn+, un actif ultra-hydratant.(…) Il stimule de drainage et la micro-circulation pour un effet défatiguant immédiat«
Je trouve que ce roll on fait plutôt bien son travail. Mes cernes sont moins visibles mais je ne suis pas satisfaite à 100 %. Je pense que, dans mon cas, il me faut un sérum contour des yeux.
6 Huile essentielle de Tea Tree, Aroma Zone
Utilisation: Ponctuelle
Application : locales sur les boutons résistants
C’est un antibactérien, un antiviral et un anti-parasitaire. Je l’utilise pour mes soins capillaires et pour le visage. J’applique l’huile essentielle pure sur le bouton à l’aide d’un coton tige. Il disparaît au bout de deux ou trois jours.