Comme dans le secteur du prêt à porter, il y a des tendances dans le marché des fictions. Il y a eu la période des séries adolescentes (Buffy contre les vampires, Roswell), celle des séries médicales (Greys anatomy, Scrubs), celle des polices scientifiques (Les Experts, Preuve à l’appui) mais je veux vous parlez des séries médiévales. Les histoires ont lieu durant le Moyen-Age. On y retrouve des valeurs fortes comme le sens de l’honneurs, du sacrifice. Je range dans cette catégorie: toutes les séries basées sur l’histoire du roi Arthur (Camelot, Merlin, Kaamelott par Astier), les Tudor, Game of thrones.
Quand j’étais écolière, la période moyenâgeuse était celle qui me passionnait le moins dans le programme scolaire d’Histoire. Mais, certaines de ces séries m’ont « réconcilié » avec cette époque.
Kaamelott
Bon comment dire…Kaamelott est une série que j’adore ! J’ai du voir chaque épisode 10 fois au moins mais je ne m’en lasse pas. Je suis toujours morte de rire quand je les regarde. Arthur roi de Bretagne est en quête du Graal. Il est plus ou moins guidée par la Dame du Lac. Il est plus ou moins aidé par Merlin et les chevaliers de la table ronde (une bande de bras cassés). Arthur n’est pas amoureux de Guenièvre sa femme…on peut limite parler d’ écoeurement. Du coup, il collectionne les maîtresses ce qui le poussera à commettre l’impensable pour l’époque….(en mode teaser pour une série qui a été diffusée pour la première fois en France il y a 7 ans -_-‘). La série est furieusement drôle ! Le duo Perceval et Karadoc est hilarant. Kaamelott est diffusée sur W9 le dimanche à 20h50.
Aujourd’hui, la série n’est plus en production mais je n’espère qu’une chose revoir Alexandre Astier dans un autre de ses projets pour la TV.
Merlin

Merlin est une série britanique qui a déjà 5 saisons. Mais, je l’ai découverte l’année dernière sur NRJ 12 (elle est aussi diffusée sur Canal+ Family). Cette série raconte l’histoire de Merlin adolescent. Le jeune magicien décide de quitter sa province natale pour travailler pour Gaius, le médecin du roi Pendagron. Merlin sauve le prince Arthur d’un attentat. Il reçoit pour récompense le privilège de le servir -_-‘. Merlin est loin d’être l’homme sage que l’on a l’habitude de voir. Ici, il est jeune, impétueux, maladroit. Quant à Arthur, c’est un jeune prince imbu de lui-même, un peu bête mais loyal et très doué dans l’art du maniement de l’épée. Guenièvre est la servante de la soeur d’Arthur, Morgan. Sous le règne de Pendragon, toute forme de magie est prohibée ce qui complique la vie de Merlin et de Morgan. En effet, le jeune homme doit protéger et aider Arthur à accomplir son destin (devenir roi, quête du Graal).
Cette série mêle humour, scène de combats, histoire d’amour et magie. Il y a des thèmes « adolescents »: comment devenir adulte et se préparer à assumer des responsabilités, la recherche de l’approbation des parents, faire ce qui est attendu de nous ou faire ce que notre coeur nous dicte de faire… On est témoin de la naissance d’une amitié forte entre Merlin et Arthur, de l’histoire d’amour en Gwen et le prince. On sait comment l’histoire va se finir mais on a plaisir à voir les choses se mettre en place un peu comme pour la série Superman. Dans cette version de l’histoire de la table ronde le héros c’est clairement Merlin.
Game of thrones: Le Trône de Fer
Game of thrones est une série tirée de la saga littéraire Le trône de Fer écrite par Georges RR Martin. C’est de la fantaisie médiévale (Merci Wiki j’ai appris quelque chose! ).
Dans le royaume des 7 couronnes, un phénomène inexpliqué change les saisons: l’été et l’hiver durent des années. Des forces obscures menacent le royaume, un groupe militaire est créé pour le protéger: la confrérie de la garde de nuit. Malheureusement, le royaume manque de moyen pour financer cette confrérie. D’ailleurs, la plupart des volontaires qui en font partie sont des délinquants. Ils ont commis un crime et ont été jugés: soit ils acceptent de s’enrôler soit ils perdent un bras ou autre chose… Le royaume est une sorte de confédération d’empires dirigés par 7 familles. En gros, tout le monde veut être le roi et s’emparer du trône de fer (cf. la photo) quel qu’en soit le prix. Trahison, complot, manipulation, mensonge sont les armes utilisées pour devancer l’autre.
Games of thrones est diffusée sur HBO depuis Avril 2011 ce qui est un sacré gage de qualité. Cette série est beaucoup plus sombre que les autres. J’aime particulièrement les personnages féminins. Vue l’environnement, ce sont des femmes fortes, physiquement et mentalement et ça moi j’aime. Cette série est réservée à un public âgé de plus de 16 ans vue les scènes violentes et/ou érotiques…Attention, ne vous attachez pas trop aux personnages (pas comme moi) car l’auteur prend un malin plaisir à les exterminer qu’il s’agisse de personnages principaux ou non. Dans Game of thrones, c’est l’histoire qui importe pas les héros. J’ai déjà vu la saison 1, j’attends avec impatience de voir la saison 2. Je pense que dans les saisons à venir, il y aura plus de fantastique. J’ai hâte !
En France, la série est diffusée sur Orange Cinéchoc.