[Expo] Doisneau – Paris Les Halles

Et autour, une curieuse humanité dans la lumière de la fête foraine, des rupins et des clochards, des chauffeurs routiers et des tireurs de diables, des bouchers et des clientes Dior, maraîchers et des poivrots. Tout le monde se disait « tu » et surtout flotait une grosse gaîté et une bonne volonté.

Hello readerz,

Vendredi dernier, je suis allée à l’exposition mettant à l’honneur le travail de Doisneau sur le thème des Halles. Robert Doisneau a fait une série de clichés sur ce grand marché déplacé en 69  à Rungis. Et oui châtelet les halles n’a pas toujours été ce grand centre commercial que les franciliens connaissent bien. La construction des Halles datent de 1543 ! Puis entre 1852 et 1870, Victor Baltard dessine 10 pavillons qui feront des halles LE marché de Paris. ( les pavillons Baltard n’ont pas été conçus pour l’émission La Nouvelle Star). Le transfert de marché à Rungis a été décidé en 1960. Le construction du RER démarre en 1971 et implique la démolition de six pavillons.  Le forum des Halles, actuellement en travaux,  a été batit en 1976.

Collage Doisneau

Grâce à cette exposition, j’ai compris qui étaient les glaneurs, les tasseurs et les forts. Bref, c »était très intéressant: le paysage n’a de cesse d’évoluer dans les quartiers des halles. Ce qui reste immuable, c’est que toutes les classes sociales s’y côtoient pour le meilleur et pour le pire.

Je vous conseille d’y faire un tour. Perso, je ne dit jamais non à de la culture gratuite ! 😉 J’y suis allée en semaine, vers 11h et j’ai fait presque une heure de queue. Il faut donc s’armer de patience…

Exposition Doisneau – Paris Les Halles à l’Hôtel de Ville de Paris.
Entrée libre du Lundi au Samedi sauf les jours fériés ,de 10h à 19h.
Date de fin le 28 avril 2012

3 réflexions sur “[Expo] Doisneau – Paris Les Halles

  1. Ah décidément, il faut que j’y aille, moi aussi j’aime beaucoup l’histoire des quartiers de Paris, depuis le temps qu’il faut que je me procure Le Métronome de Lorànt Deutsch !

    J'aime

  2. Un moment que je dois y aller, surtout que je suis tout le temps du côté de L’Hôtel de Ville mais la queue me décourage.
    Les Hallles, j’aime beaucoup ce quartier, donc en découvrir l’histoire à travers ces photographie ça me dit bien 😀

    J'aime

Allez viens, on parle :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s