
Hello Mad Men !
Samedi matin, j’ai eu un choc en faisant mes courses: Camaïeu a changé de logo.
Le nouveau logo de Camaïeu repose uniquement sur le choix d’une typographie. Fini la fleur en fond ! La force de la marque repose sur son nom. Cette typographie rappelle celle utilisée dans les magasines féminins. Le tréma du i n’est plus une partie de la fleur mais un vrai tréma. Le i tréma a une taille réduite par rapport aux autres lettres de telle sorte qu’on pourrait sans difficulté encadrer le nom avec un rectangle sans crainte d’irrégularités. De plus, les lettres sont toutes des majuscules ce qui transforme le nom de la marque en logo à part entière. On retrouve un peu de rondeur et de douceur avec les points du tréma ce qui symbolise la féminité selon moi.
La féminité se retrouve aussi dans le choix des couleurs. La famille de couleurs utilisée dans l’ancien logo a été gardée c’est à dire dans les tons rouge ce qui donne une impression de continuité. Mais, plus de vert et ainsi le rappel de la fleur est abandonnée. Les couleurs sont moins ternes, plus toniques. Elles sont maintenant au premier plan. Les couleurs sont associées à des fruits: rose framboise, rouge cerise, rouge tomate, orange clémentine. Il s’agit de fruits sucrés, parfois acides et tout en rondeur ce qui représente bien la femme du 21ème siècle. Celle-ci se veut mutine, pétillante, dynamique, voluptueuse, sexy. Encore une fois ce n’est que mon point de vue.
L’agence Raymond Interactive s’est chargée du coup de lifting de la marque. La filiale de Saguez & Partner a non seulement créé une nouvelle charte graphique mais a aussi réalisé de tous les aménagements qui en découle: changement de la devanture des magasins, des sacs, des étiquettes, du site eshop, de la newsletter et de tout autre support de communication externe comme interne.

Et vous vous préférez lequel ? l’ancien ou le nouveau logo ?